Alors que Blue Beetle fait ses débuts sur grand écran, la question d'un hypothétique Blue Beetle 2 se pose d'ores et déjà.

S'il apparaît évident que les premiers critères décisifs pour la mise en route d'un projet de suite de Blue Beetle sont la réception du public et l'aspect financier (les coûts opposés aux résultats au box-office), d'autres éléments actuellement connus laissent envisager le meilleur pour Jaime Reyes (Xolo Maridueña) et sa famille.

Pour commencer, Blue Beetle avait été annoncé sensiblement dans la même période que Static Shock et Batgirl. Toutefois, le premier n'a pas donné signe de vie depuis un moment bien que James Gunn ait confirmé avoir des plans pour le personnage (ou peut-être d'autres du même univers), mais cela reste très vague et Static pourrait seulement passer une tête dans le film ou la série d'un autre super-héros. Et pour ce qui est du second, Batgirl a tout bonnement été annulé alors que sa production était terminée. Au regard de ces éléments, le jeune héros dans son armure bleue semble avoir les faveurs des décideurs.

Ensuite, James Gunn a personnellement entériné le fait que le super-héros Blue Beetle fait parti du nouveau DC Universe, précisant qu'il est le premier vu à l'écran (alors que le premier film sera Superman: Legacy). Et avec Shazam, Black Adam, Superman par la même occasion, Flash, plusieurs versions de Batman et prochainement Aquaman ont été vus pour la dernière fois avec les visages que nous leur connaissons alors que le nouveau DCU avait été officiellement annoncé, le fait qu'un film de l'ancien "régime" soit intégré dans ce qui se prépare semble être l'indication d'une volonté de faire quelque chose de cette version du personnage à l'avenir. Et c'est ce que semble avoir confirmé le réalisateur du film, Ángel Manuel Soto, lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter et au cours de laquelle il a dit :

"Nous avons survécu à des changements de régime tout au long du processus, ce qui témoigne du travail acharné de chacun. Nous croyons également en nos personnages, qui vont désormais faire partie du nouvel univers DC, en particulier le personnage de Xolo et toute sa famille, ainsi que le personnage de Bruna Marquezine [Jenny Kord]. Le fait de savoir qu'ils vont continuer à avancer dans l'univers DCU m'a permis de me sentir soulagée pour moi et pour eux."

L'avenir du personnage, peut être envisagé par le biais d'une des scènes post-génériques de Blue Beetle. Cette dernière ne laisse pas trop de place au doute quant au fait que le jeune héros a une nouvelle aventure qui l'attend. Et quand on sait que James Gunn – encore lui – n'a semble-t-il pas souhaité faire retirer cette scène lorsqu'il a découvert le film, on est en droit de penser qu'il existe une chance qu'elle soit effectivement annonciatrice d'une suite, ou du moins d'un retour. Et si cela ne suffisait pas, il a renouvelé la confirmation dans un post Instagram partageant une photo prise avant la projection du film en précisant dans la légende :

"J'ai hâte que le public rencontre Jaime Reyes, qui fera partie intégrante du DCU à l'avenir !"

Maintenant, comme évoqué précédemment, nous ne sommes pas à l'abri que Blue Beetle revienne par le biais d'une autre production DC Studios, un peu comme cela avait été le cas pour le Superman d'Henry Cavill privé de son Man of Steel 2 au profit de Batman v Superman. Et pour ce qui est de savoir quand nous reverrons Jaime Reyes, le calendrier du Chapter 1: Gods and Monsters, la première "phase" du DC Universe, semble déjà bien rempli – le premier film n'arrivant qu'en juillet 2025 – et ne laisse pas vraiment de place pour un Blue Beetle 2.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur le film Blue Beetle.

Notons que dans la liste des cinq films et cinq séries qui composent ce Chapter 1, plusieurs pourraient faire de bons supports pour voir revenir Reyes et son "scarabée" extraterrestre. Mais le meilleur candidat est la série Booster Gold, ou du moins son personnage principal. Dans les comics, Booster Gold et Blue Beetle (version Ted Kord) sont très amis et la disparition du second a profondément marqué le premier. Or nous savons que Ted Kord existe dans l'univers de Blue Beetle – et donc dans le DC Universe – et qu'il est en réalité toujours en vie. Un pari fou serait d'imaginer Booster Gold et le nouveau Blue Beetle s'allier pour retrouver le héros perdu.

Qu'il revienne donc en tête d'affiche ou dans un autre projet du DC Universe, les voyants semblent donc bien au vert pour que le public retrouve un jour Blue Beetle. Mais dans un contexte où les productions super-héroïques sont de plus en plus décriées, rien n'est moins sûr.

En attendant, vous pouvez découvrir Blue Beetle (dont la critique est disponible ici) au cinéma depuis le 16 août.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Blue Beetle
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter