James Gunn et Peter Safran ont enfin officiellement présenté ce qui sera la renaissance de l'univers DC sur les écrans. Une première phase qui introduit cet univers cette fois clairement partagé, composée de cinq films, cinq séries et quelques films supplémentaires à part.

Chapter 1: Gods and Monsters

Le projet de James Gunn et Peter Safran est de capitaliser à la fois sur les personnages piliers de l'univers DC, à savoir Superman, Batman et Wonder Woman (ce que souhaitait David Zaslav, le boss de Warner Bros. Discovery, rappelons-le), mais également de s'en servir pour mettre en place d'autres personnages moins connus. L'autre point, c'est d'exploiter les différentes facettes de DC pour varier le plus possible les projets. Ainsi, là où Kevin Feige mettait en place, pour la phase 1 du MCU, des films solos de personnages pour les réunir dans un seul et même film, DC annonce aussi bien des projets très violents, que du super-héros à l'ancienne, de l'horreur comme des projets tous publics. De quoi ouvrir un très grand nombre de portes pour la suite.

5 films

Superman: Legacy

Prévu pour l'été 2025, écrit par James Gunn lui-même – voire peut-être réalisé également par Gunn, puisqu'aucun nom n'a pour le moment été annoncé à ce poste –, ce sera le film qui ouvrira réellement le nouvel univers DC. Il ne s'agit pas d'une origin story, a précisé Peter Safran. "Le film se concentre sur Superman qui concilie son héritage kryptonien et son éducation humaine. Il est l'incarnation de la vérité, de la justice et du mode de vie américain. Il est la bonté dans un monde qui pense que la bonté est démodée." La date de sortie est prévue pour le 11 juillet 2025 aux USA.

The Authority

Tiré du chef d'œuvre de Warren Ellis et Bryan Hitch, voilà qui nous emmène à l'opposé de la bienveillance de Superman. Et une des plus grosses surprises de ces annonces. "C'est l'un des projets qui me passionnent le plus. J'ai travaillé très dur dessus avec les scénaristes et nous commençons à mettre en place l'histoire complète. C'est un grand film. Je ne sais pas combien d'entre vous connaissent The Autority. Ce sont les personnages de WildStorm. WildStorm est un label [NdR : créé dans les années 90 par Jim Lee] racheté par DC que j'aime beaucoup. On a transféré beaucoup de ces personnages de WildStorm dans le DCU", explique Gunn.

"The Authority est un genre très différent d'histoire de super-héros. Ils sont fondamentalement bien intentionnés, mais ils pensent que le monde est complètement brisé et que la seule façon de le réparer est de prendre les choses en main, que ce soit en tuant des gens, en détruisant des chefs d'État, en changeant de gouvernement, bref, tout ce qu'ils veulent faire pour rendre le monde meilleur. Nous verrons comment cette aventure se déroule pour eux."

The Brave and the Bold

Un film Batman supplémentaire, qui n'aura aucun lien avec celui de Matt Reeves, incarné par Robert Pattinson. Et en plus de présenter la version de Batman du DCU, The Brave and the Bold présentera la bat-family, dont Robin, qui sera bien ici Damian Wayne. Gunn le décrit comme "notre Robin préféré", "un petit fils de pute", un "assassin" et un "meurtrier".

Damian est le fils biologique de Bruce Wayne, un fait inconnu de Wayne pendant les huit à dix premières années de la vie de Damian. "Ils ont une relation père-fils très étrange", déclare Gunn. Le projet est basé sur les comics Batman écrits par Grant Morrison, qui, selon Gunn, a eu une "influence exceptionnelle" sur le DCU. L'autre auteur de comics mentionné par Gunn est Tom King, qui a participé à la salle des auteurs du DCU et qui mène directement au projet suivant.

Supergirl: Woman of Tomorrow

Basé sur la série de comics écrite par Tom King et dessinée par Bilquis Evely, Woman of Tomorrow met en scène la cousine de Superman, Kara Zor-El, qui, comme l'explique Gunn, "est une Supergirl différente."

"Nous découvrons la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants depuis qu'il est nourrisson, et Supergirl, qui a été élevée sur un bout de roche de Krypton, et a vu tout le monde autour d'elle mourir et être tué de manière terrible pendant les quatorze premières années de sa vie." Gunn décrit cette Supergirl comme "beaucoup plus hardcore" – notons que la série de Tom King mettait également en scène Krypto, le super-chien, on croise les doigts pour qu'ils l'aient gardé.

Swamp Thing

Sans doute l'exemple le plus extrême de la conviction de Gunn et Safran de diversifier le DCU, "Swamp Thing sera une enquête sur les origines sombres de la créature des marais", a déclaré Safran, un film qui sera bien évidemment traité à travers le prisme de l'horreur.

Plus étonnant, James Gunn parlent d'évolution du personnage à long terme dans le DCU. Il évoque les différentes interactions à l'arrivée des Gardiens de la Galaxie dans le Marvel Cinematic Universe et les questions initiales sur la façon dont Rocket Raccoon fonctionnerait aux côtés de Thor. "Cette qualité de mashup a fini par être l'un des points forts de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, a fait valoir Gunn. "On surpasse cette approche ici avec Swamp Thing".

"C'est un film beaucoup plus horrifique, mais nous ferons toujours interagir Swamp Thing avec les autres personnages", ajoute Gunn.

5 séries

Creature Commandos

Ce sera le premier show estampillé DCU, il ouvrira le chapitre, bien qu'il ne s'agisse, comme le décrit James Gunn, que d'un "apéritif". Il s'agit d'une série animée pour HBO Max, d'ores et déjà en production, dont chaque épisode est écrit par James Gunn.

Les personnages de Creature Commando ont été lancés en 1980 et met en scène la créature de Frankenstein faisant équipe avec un loup-garou, un vampire et une gorgone pour combattre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais, vous vous doutez bien, la version de James Gunn semble nettement différente. Weasel, l'un des personnages du film de Gunn The Suicide Squad, fait partie des commandos, tout comme le père de Rick Flag, Rick Flag Sr.

Selon Gunn, l'animation permet de "raconter des histoires gigantesques, mais sans avoir à dépenser à un budget gigantesque pour chaque épisode". Gunn a précisé que les acteurs qui ont été choisis pour incarner les personnages de la série joueront également les rôles en live action plus tard dans le DCU, confirmant par la même occasion que cette fois, tout est connecté.

Waller

James Gunn étant très occupé par la production de Superman : Legacy durant les prochains mois, voire les prochaines années, la saison 2 de Peacemaker est en pause. Mais le casting de la série fera son retour aux côtés de l'actrice Viola Davis. Ainsi, Waller sera la suite de Peacemaker ou, en tout cas, de l'intrigue.

Avec Christal Henry, qui faisait partie de la salle des auteurs du DCU, Waller sera produite par Jeremy Carver, qui a créé l'excellente série Doom Patrol, récemment annulée par HBO Max.

Lanterns

De tous les projets de séries TV, Safran et Gunn semblent particulièrement enthousiastes pour Lanterns, que Safran a décrit comme "un énorme événement de qualité HBO, proche de la veine de 'True Detective'".

La série se concentrera sur deux des membres les plus connus du corps des Green Lanterns : Hal Jordan et John Stewart, qui enquêtent sur un mystère qui, selon Safran, "joue un rôle très important pour nous mener à l'histoire principale que nous racontons dans nos films et à la télévision."

"C'est donc une série très importante pour nous", a poursuivi Safran.

Ce projet est distinct d'une série Green Lantern qui était développée par Greg Berlanti pour HBO Max, mais qui n'est plus d'actualité. "La vision de Greg était davantage un space opera", a déclaré Safran. "Notre vision est beaucoup plus 'True Detective', une histoire d'enquête basée sur le terrestre".

Paradise Lost

Cette "histoire à la Game of Thrones" se déroule sur l'île de Themyscira avant la naissance de Diana (Wonder Woman).

"Il s'agit en fait de l'intrigue politique qui se cache derrière une société composée uniquement de femmes", a déclaré Safran.

Et Gunn d'ajouter : "Comment ça s'est produit ? Quelle est l'origine d'une île composée de toutes ces femmes ? Quelles sont les vérités que l'on veut bien entendre et celles que l'on cache ? Et à quoi ressemblent les intrigues entre les différents acteurs du pouvoir dans cette société ?"

Ce titre évoque la série de comics Paradise Island Lost, de Phil Jimenez et George Pérez, qui suivait une guerre civile sur Themyscira – cependant, ce run impliquait directement Wonder Woman, donc l'inspiration s'arrête peut-être là.

Booster Gold

Pour finir, la série Booster Gold, qui permet au DCU de faire également de la comédie plus légère. Pour Safran, Booster est "un loser du futur qui utilise la technologie de base du futur pour revenir à aujourd'hui et se faire passer pour un grand super-héros".

Au 25e siècle, Mike est une ancienne star du football en disgrâce qui utilise une machine à remonter le temps exposée au musée de l'espace de Metropolis.

Elseworlds

Et que faire de The Batman et Joker qui ne sont pas connectés ? Ils font officiellement partie du Elseworlds du DCU. Une des réalités parallèles, avec notamment, son propre Batman, incarné par Robert Pattinson. Ces deux projets étant déjà connus, nous avons tout de même droit à une précision concernant le titre de la suite du justicier de Gotham : The Batman - part II. Tout simplement. En prime, on nous confirme qu'il s'agit bien d'une trilogie.

En conclusion

Un DCU varié et étendu, hyper connecté, du petit au grand écran, de l'animé aux séries ambitieuses façon Game of Thrones et True Detective, et de grandes adaptations de comics cultes. On n'attendait pas grand chose, mais voilà qui s'annonce comme une belle surprise, non ?



Chapter 1: Gods and Monsters | DC Studios | DC

Chapter 1: Gods and Monsters | DC Studios | DC


Suivez-nous pour ne rien rater :

Batman
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter