À quoi ressemblerait une série comme Babylon 5 en 2021 ? Nous devrions bientôt le savoir, un reboot étant actuellement en développement. Rassurez-vous, son créateur, scénariste et showrunner Joe Michael Straczynski promet un redémarrage intelligent et original, à la manière de Battlestar Galactica et Westworld.

Série culte de science-fiction des années 90, Babylon 5 s'était démarqué par l'intelligence de son scénario et la qualité de son écriture. Prévue dès le départ en cinq saisons suivant cinq années à bord d'une stations spatiale diplomatique dans laquelle se réunissent et débattent les représentants des différents peuples de la galaxie, le show saura maintenir son succès et ira jusqu'au bout, malgré un budget extrêmement restreint et une concurrence féroce. À noter également l'existence de cinq téléfilms en parallèle.

Si la série a pu évoluer jusqu'à la conclusion prévue par son créateur, pourquoi ce reboot, alors ? C'est via une longue suite de tweets que nous l'explique J. Michael Straczynski – qui est, rappelons-le, grand scénariste de comics (Rising Stars, Midnight Nation, Supreme Power, Superman Earth One, The Amazing Spider-Man), mais écrit aussi pour le cinéma (Thor, World War Z, L'Échange de Clint Eastwood) et bien sûr, la série Sense8 avec les Wachowski.

"Pour répondre à toutes les questions, oui, c'est vrai, Babylon 5 est en développement actif en tant que série pour la CW. Nous avons de véritables fans du côté de la chaîne, et ils sont impatients de voir le show de nouveau à l'écran. Je suis à fond dans l'écriture du pilote en ce moment même, et je dirigerai la série dès le début.

La chaîne comprend le caractère unique de Babylon 5 et me donne une grande liberté sur la manière de raconter l'histoire. Comme noté dans l'annonce, il s'agit d'un reboot plutôt que d'une suite, pour plusieurs raisons. Héraclite a écrit "Vous ne pouvez pas marcher deux fois dans la même rivière, car la rivière a changé et vous avez changé." Au cours des années qui ont suivi Babylon 5, j'ai réalisé une tonne d'autres séries et films, remplissant toujours plus ma boîte d'outils que je peux tous utiliser pour répondre à une seule question :

si je créais Babylon 5 aujourd'hui, pour la première fois, sachant tout ce que je sais aujourd'hui en tant que scénariste, à quoi ça ressemblerait ? Comment utiliserait-on tous ces outils de narration et les ressources technologiques disponibles en 2021 mais qui ne l'existaient pas à l'époque ? Comment utiliser tous ces outils pour refléter le monde dans lequel nous vivons et les questions que nous nous posons et affrontons chaque jour ? Les fans soulignent régulièrement à quel point la série était et reste prémonitoire de notre monde actuel ; ce serait amusant de tenter de regarder désormais plus loin.

Nous ne raconterons donc pas la même histoire de la même manière à cause de ce qu'Héraclite a dit à propos du fleuve. Il n'y aurait pas de plaisir et pas de surprises. Mieux vaut suivre le chemin de Westworld ou Battlestar Galactica où vous prenez les éléments originaux qui sont des conifères et mettez-les dans un mélangeur avec une tonne d'idées nouvelles et stimulantes, pour créer quelque chose de frais mais familier. À ceux qui demandent pourquoi ne pas simplement faire une suite, pour une série sur un chaîne comme celle-ci, ça ne peut pas se faire car plus de la moitié du casting original ne souhaitent pas passer la barrière.

Comment racontez-vous la suite de l'histoire de Londo sans le Vir original ? Ou G'Kar ? Comment raconter l'histoire de Sheridan sans Delenn ? Ou l'histoire de Babylon 5 sans Franklin ? Sans Garibaldi ? Ni même Zack ? Le Babylon 5 original se voulait innovant : c'était la première série TV à utiliser les CGI pour créer des vaisseaux et des personnages, et parmi les toutes premières à filmer en format large avec un mix 5.1 vigoureux. Surtout, pour la première fois, Babylon 5 a présenté aux téléspectateurs, habitués aux feuilletons épisodiques, le concept d'un arc étalé sur cinq ans avec un début, un milieu et une fin, planifiés depuis le départ… créant un tout nouveau paradigme pour la narration télévisée qui est par la suite devenu la norme. Cette tradition d'innovation se poursuivra dans cette nouvelle itération, et j'espère créer de nouvelles formes de narrations supplémentaires qui pousseront davantage le médium à la limite de ce qui est possible.

Permettez-moi de conclure en disant simplement à quel point tout le monde à la CW est enthousiaste à l'égard de ce projet. Ils comprennent le position unique que Babylon 5 occupe à la fois à la télévision et auprès de ses légions de fans, et fait tout son possible pour assurer le maximum de liberté créative, une nouvelle histoire qui attirera de nouveaux téléspectateurs tout en honorant tout ce qui a précédé. En avant !"

Voilà qui pourrait suffire à nous rassurer, bien que la chaîne CW (Arrowverse, Riverdale, Smallville, Vampire Diaries) nous a pas vraiment habitué à ce genre d'ambitions. D'autant que rebooter de vieilles séries est particulièrement à la mode en ce moment. Rien que sur cette chaîne, on citera les reboots/remakes récents de Dynastie, Beverly Hills, Melrose Place, Charmed, Roswell, Walker (Texas Ranger) et Kung Fu. Warner (à qui appartient la chaîne) annonce même Le Prince de Bel-Air sur sa plateforme HBO Max.

Toutefois, comme le rappelle très justement Straczynski, la série subissait de nombreuses contraintes à l'époque, et elle a su en tirer en partie. Aujourd'hui, si la CW laisse une totale liberté au créateur, et un budget nettement plus confortable, nous pourrions bien avoir droit à un reboot incontournable de Babylon 5, comme l'ont effectivement été Battlestar Galactica hier, et Westworld aujourd'hui. De plus, il semble bien que J. Michael Straczynski ait une idée derrière la tête, et c'est sans doute la véritable bonne nouvelle.

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Another Life : la saison 2 réunira des actrices de Battlestar Galactica
Titans S03E12
Another Life saison 2
What We Do In The Shadows S03E08
See S02E08
Legacies S04E01
Doom Patrol S03E06
Star trek : Lower Decks S02E10
Creepshow S03E04
Aquaman: King of Atlantis S01E01
Fondation S01E05
Power Rangers saison 28
Young Justice saison 4
Teen Titans Go! S07E23
Power Rangers S28E13
The Walking Dead: World Beyond S02E03
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E16
Fear the Walking Dead S07E01
Les Simpson S33E04
Y: The Last Man S01E08
Supergirl S06E16
Stargirl S02E11
Legends of Tomorrow S07E02
American Horror Story S10E10
Batwoman S03E02
What We Do In The Shadows S03E09
Titans S03E13
Doom Patrol S03E07
Legacies S04E02
Creepshow S03E05
Aquaman: King of Atlantis S01E02
Locke & Key saison 2
Fondation S01E06
Invasion saison 1
Pokemon S19E84
Power Rangers S28E14
Teen Titans Go! S07E24
The Walking Dead: World Beyond S02E04
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E17
Les Simpson S33E05
One Piece S21E105
Y: The Last Man S01E09
Supergirl S06E17
Stargirl S02E12
Legends of Tomorrow S07E03
Batwoman S03E03
Teen Titans Go! S07E25
What We Do In The Shadows S03E10
Walker S02E01
Legacies S04E03
Young Justice S04E04
Doom Patrol S03E08
Creepshow S03E06
Aquaman: King of Atlantis S01E03
Fondation S01E07
Invasion S01E04
Pokemon S19E85
Power Rangers S28E15
The Walking Dead: World Beyond S02E05
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E18
Doctor Who S13E01
One Piece S21E106
Y: The Last Man S01E10
Supergirl S06E18
Stargirl S02E13