À l'issue de la Saga de l'Infini, Thanos est incontestablement devenu un méchant redoutable pour les Avengers et a surtout marqué le cinéma comme Dark Vador à son époque. Armé du Gant de l'Infini et de certaines pierres, il est parvenu à tenir tête à de nombreux surpuissants héros Marvel jusqu'à atteindre son objectif de diviser la population de l'univers par deux. Mais pourquoi la version de 2014 aperçue dans Endgame a-t-elle une épée et une armure ? Pourquoi le Titan Fou les a abandonnées par la suite dans Infinity War ?
De quelle matière est faite l'épée de Thanos ?
Lorsqu'il voyage dans le temps pour tenir tête aux Avengers, le Thanos de 2014 les affronte à l'aide d'une épée à double lame capable de résister à certaines des armes les plus puissantes de l'univers Marvel. Elle repousse Mjölnir, le marteau de Thor, dévie les attaques magiques et parvient même à briser le bouclier de Captain America. Comment est-ce possible ? Tout d'abord, il faut regarder du côté de sa composition particulière.
En effet, pour être capable de casser aussi aisément du vibranium, le métal fictif le plus solide et résistant sur Terre, la seule force du père de Gamora et Nebula ne suffit pas. Il faut une puissance inédite et un alliage particulier. Certaines rumeurs et théories évoquent que l'épée est conçue en Uru, le métal dont est fait Mjölnir et qui provient du coeur de l'étoile mourante de Nidavellir. Cela expliquerait la comparaison face à l'arme favorite de Thor et cela se confirme en partie par les commentaires du réalisateur Joe Russo présent dans les bonus de l'édition physique de Avengers: Endgame :
"Il connaît Eitri. Il est allé vers lui pour obtenir son gant. Est-ce qu'il s'en est également servi pour lui créer son épée ? C'est probable."
Une âme pour une âme
Mais alors pourquoi se séparer d'une arme aussi puissante pour partir en quête des six pierres d'infinités ? Cela paraît finalement assez évident : Thanos s'est servi de l'épée pour fabriquer le Gant de l'Infini. En effet, il faut une puissance sans pareille pour contenir et manier le pouvoir des gemmes. L'Uru paraît donc être le métal idéal et Eitri est le seul apte à réaliser cette prouesse. Cela correspond à la date à laquelle a été conçu le Gant comme nous pouvons le constater dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie, dont l'action se déroule en 2014.
La puissance des Pierres n'est rien comparé à ce qui existe dans l'univers. L'épée ne lui ai donc d'aucune utilité une fois la Gemme du pouvoir reprise sur Xandar. On comprend alors aisément pourquoi le Titan Fou se débarrasse de son armure une fois le Tesseract en sa possession : il n'en a plus besoin et manie un pouvoir que personne n'a tenu entre ses mains par le passé.