Après plus de vingt ans de films au cinéma, l'univers Marvel s'est durablement installé et a eu l'occasion de nous présenter de nombreux artefacts, des armes et surtout deux métaux majeurs : le vibranium et l'adamantium. Adaptés assez fidèlement des comic books, chacun possède des propriétés qui lui sont propres et sont sans pareil, notamment pour leurs utilisateurs du Wakanda aux griffes de Wolverine. Mais lequel est le plus résistant ?
Les points forts
Le vibranium provient d'un météore qui s'est écrasé sur Terre il y a plusieurs millions d'années et grâce auquel a émergé la puissante nation du Wakanda ainsi que la cité de Talokan. En puisant et usant de ce métal pour de nombreuses utilisations, à la fois technologique, médicale – amenant indirectement la création de Vision – ou encore des armes, ce peuple africain a développé de multiples facultés grâce aux propriétés particulières de ce minerai présent en grande quantité. Le vibranium, comme son nom l'indique, possède des aptitudes d'absorption en faisant vibrer ses atomes et se trouve être l'un des métaux les plus résistants et solide sur Terre. Sa composition si particulière fait également de lui un précieux atout dans le développement des Herbes en forme de coeur nécessaires aux Black Panthers ou bien de manière plus élargie à la flore et la faune sauvage.
L'adamantium est quant à lui un alliage créé avec une partie de vibranium et se trouve être un peu plus complexe, comme cela a été expliqué au cinéma. S'il a pu prendre diverses formes sur papier, nous le connaissons surtout dans les films car il recouvre le squelette de Wolverine, jusqu'à ses griffes, qu'il possède naturellement par ailleurs. Mais il peut avoir la capacité d'être lié avec n'importe quel corps humain et peut avoir d'autres utilités, notamment médicales ou militaires. Pour le travailler, il faut le surchauffer comme nous pouvons le voir dans X-Men 2 et devient quasi-indestructible une fois refroidi. Extrêmement résistant, il peut subir une très forte pression et découper presque n'importe quoi.
Les points faibles
Malgré son apparente résistance, le vibranium est sensible aux ondes soniques, ce qui permet de l'extraire et le transporter facilement. Mais cela peut s'avérer être une certaine faiblesse dans la mesure où cela peut se retourner contre lui, comme nous pouvons le constater dans la scène de combat entre T'Challa et Killmonger dans Black Panther. Il peut également être fragilisé par un matériau similaire – les griffes de Black Panther contre le bouclier de Captain America dans Civil War – et a montré ses limites face à une puissance extra-terrestre comme l'épée de Thanos dans Endgame.
Comme nous l'avons vu, rendre l'adamantium malléable nécessite une importante source de chaleur et par conséquent une énergie considérable. Cela est également un désavantage face à un métal surchauffé comme nous pouvions le voir dans Wolverine : Le Combat de l'Immortel. L'adamantium peut également être manipulé par Magneto, rendant le mutant griffu presque inutile face à l'ennemi des X-Men. Enfin n'oublions pas que ce métal, de par son côté hybride, n'offre pas beaucoup d'utilisations connexes qu'en tant qu'arme.
Avantage vibranium
Dans les comics, les deux métaux se sont régulièrement opposés et l'adamantium a pu prendre le dessus, notamment sur le bouclier de Captain America. Par sa résistance accrue et ses propriétés possibles sur le corps humain, il est clairement un atout sans pareil pour les super-héros mais il n'a néanmoins pas beaucoup d'autres utilités. Le vibranium quant à lui possède des capacités supérieures de par ses différents usages, sa durabilité et sa résistante dans de nombreuses situations. Cela pourrait être intéressant de les comparer une fois l'adamantium introduit dans le MCU mais il faut admettre que le vibranium prend le dessus en se présentant comme un incontournable et un avantage bien meilleur à différentes échelles. Et ça, Ultron, Killmonger, Ulysse Klaw et Namor l'ont bien compris.