Après Venom, Morbius et prochainement Kraven le chasseur, Madame Web a également le droit a un film portant son nom. Incarnée par l'actrice Dakota Johnson (Cinquante nuances de Grey, Célibataire mode d'emploi), il est temps de vous présenter ce personnage apparu dans de nombreux comics de Spider-Man.

Madame Web, une alliée occasionnelle de Spider-Man


Créée par Denny O'Neil et John Romita Jr dans le 210e numéro de la série Amazing Spider-Man en novembre 1980, Cassandra Webb est une médium aveugle atteinte de paralysie. Elle ne survit que grâce à un appareil, une machine ressemblant a un fauteuil orné de toiles d'araignée, inventé par son mari et inventeur décédé, Jonathan.

Elle vient en aide à Spider-Man pour retrouver K.J. Clayton, l'éditeur du Daily Globe qui a été enlevé. Elle le localise grâce à ses pouvoirs et révèle au super-héros qu'elle a découvert son identité secrète. À son tour, Spidey lui vient ensuite en aide contre le Fléau qui tente de l'enlever pour obéir à un ordre de son associé Black Tom Cassidy, ce dernier désirant utiliser les capacités psychiques de Cassandra contre ses ennemis, les X-Men. Affaiblie et séparée de son système de survie, Madame Web semble avoir perdu le souvenir de l'identité secrète de Spider-Man.

La série animée Spider-Man, les prémisses du Spider-Verse


Madame Web joue un rôle important dans la série animée Spider-Man diffusée de 1994 en 1998 car elle apparaît dans douze épisodes. Dans les deux derniers, nommés Spider-Wars, Cassandra Webb vient en aide à Spider-Man et lui fait découvrir d'autres versions de lui-même venues du multivers, comme un Spider-Man à six bras, un autre en armure grise et même un acteur sans super-pouvoirs qui lui présente Stan Lee, l'un de ses créateurs. Webb sert de mentor à l'Araignée et à ses versions alternatives.

Curieusement, cette idée de plusieurs Spider-Men s'alliant contre un péril commun ne sera utilisée que des années plus tard dans les comics. Il faudra ainsi attendre 2014 et Spider-Verse pour la voir se réaliser, cette histoire de Spider-Men alternatifs servant de canevas au film d'animation Spider-Man: New Generation (Into the Spider-Verse) de 2018 et à ses suites Spider-Man: Across the Spider-Verse et Spider-Man: Beyond the Spider-Verse en 2023 et en 2024.

Vie et mort de Cassandra Webb

Madame Web est la grand-mère de Charlotte Witter, la quatrième personne à porter le nom de Spider-Woman. Cassandra participe à un rituel mystique, le "rassemblement des cinq", devient immortelle et retrouve la jeunesse et la vue et devient le mentor de Mattie Franklin, la troisième Spider-Woman. Après Decimation et House Of M, elle retrouve ses pouvoirs psychiques, guérit de sa paralysie et se retrouve de nouveau vieille.

De retour dans le 600e numéro d'Amazing Spider-Man, Cassandra Webb et Mattie Franklin sont capturées par Ana et Sasha Kravinoff, fille et veuve de Kraven le chasseur. À la fin de Grim Hunt, Cassandra est assassinée par Sasha mais avant de mourir, elle a le temps nécessaire pour passer ses pouvoirs psychiques (ainsi que sa cécité) à Julia Carpenter, la seconde Spider-Woman créée dans les pages des Guerres Secrètes en 1984, qui devient ainsi une nouvelle incarnation de Madame Web.

La première Madame Web, une ennemie gourmande et éphémère de Spider-Man

Pour finir sur une note plus humoristique, Cassandra Webb n'est pas la première à porter le nom de Madame Web, ce privilège revenant à un personnage apparu dans une publicité des Hostess Twinkies publiée dans des comics Marvel en 1977.

Opposée à Spider-Man, cette éphémère super-vilaine est vaincue par son amour du héros et de ses biscuits fort appréciés des américains.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter