Neil Gaiman revisite l'univers de Sandman

ComicsNews ComicsNews Comics VO
Par Le

Pour fêter les trente ans de la série Sandman (et accessoirement revigorer un label Vertigo actuellement en désuétude), DC Comics a donné les clefs du "Sandman Universe" à son géniteur, Neil Gaiman. Quatre séries vont en résulter.

Fin 1988 sortait le premier numéro de Sandman, une série qui allait, dans la même foulée, mettre en place la mythologie des Infinis et donner le ton du futur label Vertigo. Acclamés par la critique et par le lectorat, les 75 numéros de la saga de Morpheus et de son royaume des Songes sont l'un des chef-d’œuvres incontestables des comic books, traduits dans leur intégralité par Urban en France. Ils mettront en orbite leur scénariste, Neil Gaiman (American Gods, La Mythologie Viking) devenu depuis un des écrivains les plus acclamés de la fantasy.

À l'occasion de l'anniversaire de cette série culte, DC a donc confié au célèbre écrivain et scénariste les rênes d'un sous-label au sein de Vertigo. Surnommé le "Sandman Universe ", ce label de poche comptera quatre séries, développant des thèmes et des personnages en lien avec Sandman. Si Gaiman ne les écrira pas, il supervisera le travail des scénaristes qu'il a lui même choisi. Il s'explique sur sa méthode de sélection : "J'ai rassemblé ces gens en partenariat avec l'équipe éditoriale de Vertigo. Ils m'ont suggérés des noms, j'en ai suggéré, j'ai lu des échantillons de leurs travaux et on arrivait à la conclusion "Ouais, ça pourrait marcher". Dans chaque cas, il s'agissait de trouver quelqu'un qui correspondait au personnage et au bouquin."