DC Comics est bien décidé à profiter du début d'année pour redynamiser son label Young Animal et remettre sur le devant la scène la gamme de séries initiée par Gerard Way, tout en gérant un grand absent:  Way lui-même.

Lancé en 2016, le label DC's Young Animal est né sous les bons auspices de Gerard Way. Musicien, chanteur du groupe rock My Chemical Romance, Way est aussi un scénariste de comic-books. Il a notamment écrit la très remarquée série The Umbrella Academy chez Dark Horse Comics. En 2016, avec l'aide de la rédactrice Shelly Bond, il met en place le label DC' Young Animal, destiné à reprendre certains personnages secondaires de l'univers DC Comics avec un ton plus adulte.  Way lance alors la série Doom Patrol avec le dessinateur Nick Derrington. Suivront Shade, The Changing Girl de la romancière et musicienne Cecil Castellucci et  Marley Zarcone (Effigy), Cave Carson Has a Cybernetic Eye de Jon Rivera et Michael Avon Oeming (Powers) et Mother Panic, seul personnage original, créé par Way et l'artiste Tommy Lee Edwards, scénarisé par Jody Houser (Orphan Black). Le label comptera également la série limitée Bug! The Adventures of Forager de Lee, Mike et Laura Allred. Si les critiques sont plutôt positives concernant l'initiative, les ventes peinent à suivre, plombées par les reports incessants de parution de la série phare. Très occupé par son autre vie artistique, Gerard Way a du mal à consacrer beaucoup de temps à l'écriture, causant de nombreux retards pour Doom Patrol.

Début 2017, Mark Doyle, alors Group Editor des titres Batman, a était promu Executive Editor des titres mature de DC Comics, avec une feuille de route très claire: remettre sur les rails les labels Vertigo et Young Animal. Il faudra attendre août de l'année prochaine pour voir les premiers résultats sur la reprise en main de Vertigo, qui est un chantier important. En revanche, pour Young Animal, les choses ont été plus rapides, sans doute grâce à la petite taille du groupe de séries concernées. Dès l'automne dernier, les quatre séries continues étaient mises en hiatus. Il faut dire qu'en dehors de Doom Patrol, elles étaient toutes arrivées à moins de 10 000 numéros vendus estimés. A partir du 31 janvier prochain et tout au long du mois de février, les Young Animal rencontreront les héros de l'univers DC classique à raison d'un Special par semaine:  JLA/Doom Patrol Special #1(par Steve Orlando, Gerard Way et ACO), Mother Panic/Batman Special #1 (par Houser et Ty Templeton), Shade the Changing Girl/Wonder Woman Special #1(par Castellucci et Mirka Andolfo), Cave Carson/Swamp Thing Special #1 (par Rivera et Langdon Foss) et Doom Patrol/JLA Special #1 (par Orlando, Way et Dale Eaglesham), le tout sous des couvertures de Frank Quitely. Les quatre premiers chapitres auront également une histoire complémentaire à suivre consacrée à Eternity Girl par Magdalene Visaggio (Kim and Kim) et Sonny Liew (Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée chez Urban) Le cross-over, intitulé "Milk Wars", verra l'ensemble des héros combattre les manigances de la RetCo, une corporation interdimensionnel qui vole les histoires et les reconfigure pour de nouveaux marchés. Déjà infiltrée dans la continuité, la RetCo change les super-héros de la JLA en héros bien-pensants grâce au lait radioactif de vaches psychiques (no comment).

A la suite de "Milk Wars", au mois de mars, les séries principales du label seront relancées et renommés. Shade The Changing Girl deviendra Shade The Changing Woman et verra l'héroïne Loma changer de corps et se confronter au Shade original, toujours par Castellucci et Zarcone. Cave Carson perdra son œil cybernétique pour un œil intergalactique par la grâce d'un trou noir qui l'aspire, sa fille Chloe et lui. Ce sera dans Cave Carson Has an Interstellar Eye, toujours par Rivera et Oeming. Mother Panic: Gotham A.D plongera Violet Paige dix ans dans le futur, dans une Gotham sans Batman, mais entre les mains de The Collective. Houser et Edwards sont toujours fidèles au poste, aidés par Ibrahim Moustafa (Savage Things). A ces titres viendra s'ajouter une mini-série Eternity Girl en 6 numéros, avec la même équipe que les back-ups de "Milk Wars"Magdalene Visaggio et Sonny Liew.

On le voit, pour Mark Doyle, le diagnostic a été clair. Ce n'est pas la qualité des titres qui était en cause, puisqu'il a renouvellé sa confiance à tous les auteurs originaux, mais leur exposition. En leur offrant un cross-over avec la JLA et des relancements aux #1, Doyle donne un véritable coup de projecteur aux Young Animal qui, espérons, feront gagner quelques lecteurs. Par contre, on notera l'absence de Doom Patrol. Les difficultés rencontrées par Gerard Way pour livrer en temps et en heure ont laissées la série sur le bas-coté. Temporairement ou définitivement, seul l'avenir le dira.

JLA/DOOM PATROL SPECIAL #1

JLA/DOOM PATROL SPECIAL #1

 

MOTHER PANIC/BATMAN SPECIAL #1

MOTHER PANIC/BATMAN SPECIAL #1

 

SHADE, THE CHANGING GIRL/WONDER WOMAN SPECIAL #1

SHADE, THE CHANGING GIRL/WONDER WOMAN SPECIAL #1

 

Eternity Girl #1

Eternity Girl #1

debug: t=8 / nbp=9
DC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter