Funko va détruire pour plus de 30 millions de dollars de produits et licencier en masse

GeekShopping Geek
Par Le

Depuis quelques années, les Funko Pops et autres produits de la marque connaissent un succès particulièrement marqué. Devenus des objets de collection, les différentes figurines sont très prisées, au point que Funko s'est peut-être emballée au niveau de la production.

Aujourd'hui, même les plus grands fans commencent à déplorer la surproduction – notamment de figurines soit disant rares – et ce qui est perçu comme des abus au niveau de l'offre. Et cela a des conséquences assez désastreuses pour l'entreprise.

Effectivement, tout ne va pas bien du côté de Funko. Les ventes aux États-Unis ont baissé de 4,7% pour le quatrième trimestre 2022, atteignant 241 millions de dollars, soit 12 millions de dollars de moins que l'année précédente. Dans la même période, les ventes ont connu une baisse de 1%, ce qui est faible mais malgré tout négatif. Point positif, les ventes globales ont augmenté de 29% sur l'année pour atteindre 1,3 milliard de dollars, contre un milliard de dollars en 2021. Pour ce qui est des pertes, elles s'élèvent à près de 5,2 millions de dollars. En cause, un contexte économique qui n'épargne presque personne ainsi que des soucis internes, principalement liés à la logistique et à sa gestion, comme a pu l'expliquer Brian Mariotti, l'actuel PDG en poste depuis décembre dernier.

Pour redresser la barre, l'entreprise Funko doit donc avoir recours à des solutions radicales. Nous parlons là de la réduction de la masse salariale d'environ 10% et de la destruction d'une partie du stock bien trop conséquent. En effet, il semble que la compagnie ait produit en 2022 bien plus de figurines qu'elle n'a pu en vendre. Funko se débarrassera donc de 30 à 36 millions de dollars de marchandise – sur les 246,4 millions que représente le stock dans sa globalité, soit 48% de plus que l'année précédente – qui devra tout simplement être jetée aux ordures, comme cela a été évoqué dans un communiqué à destination des investisseurs.

Si tout se passe comme les décideurs de Funko l'envisagent, l'entreprise devrait se relever, non sans efforts et sacrifices. Attendons-nous à quelques changements sur le plan de l'offre dans les mois à venir.

Source : Funko

Ça pourrait vous intéresser