Entretien avec Emmanuel Nhieu (Burning Tattoo)

Interviews
Par Le

Emmanuel Nhieu, dessinateur et scénariste de BD et manga (Burning Tattoo, Nocturnes rouges, le volume 3 de la bande dessinée Androïdes), a accepté de répondre à nos questions.

Comment as-tu commencé à dessiner et à quel âge ? As-tu fait des études pour ?

J'ai toujours dessiné. Pour ce qui est de la BD, j'ai le souvenir de ma sœur qui remplissait les bulles des "pages" que je dessinais, car je ne savais pas écrire. Professionnellement, j'ai commencé en 2000 avec ma première série "Nocturnes rouges" aux éditions Soleil. Pour ce qui est des études, je n'ai rien fait en rapport avec le dessin ou à la BD.

Comment te sont venues les idées pour le design de tes personnages ?

Sur Burning, les recherches sont allées un peu tous azimuts. Je n'avais pas d'idées particulières sur tels ou tels personnages, ni sur leurs pouvoirs. Donc j'ai fait quelques grosses sessions de charadesign, puis ça été le gros tri, et j'ai finalement distribué les rôles aux persos que je trouvais les plus réussis.

Quels sont les dessinateurs, scénaristes ou œuvres qui t’ont inspiré dans ton travail ?

Akira Toriyama avec Dragon Ball, Katsuhiro Otomo avec Akira, Yukito Kishiro avec Gunmm pour le manga. En BD je dirais : Philippe Luguy avec Percevan, Janry avec Spirou, Didier Tarquin avec Lanfeust de Troy, Enrico Marini avec Gipsy, Rapaces et l'Étoile du Désert. Et pour les comics : John Byrne, Arthur Adams, Mike Mignola, Joe Madureira, Humberto Ramos, Scott Campbell, Sean Murphy... Bref, j'ai des influences très variées qui font que mon dessin est assez hybride au final.