La scénariste Ann Nocenti revient sur la période punk de Tornade le temps d'une mini-série en cinq numéros à paraître en mai prochain aux USA.

Dans les années 80, Storm (Tornade) des X-Men avait adopté un look très à la mode dans une époque marquée par les films Mad Max (Uncanny X-Men #173 de septembre 1983). Coupe iroquoise et veste de cuir, le changement avait été drastique pour la jusqu'alors très sage mutante kenyane. Ce fut en tout cas un choc, et pour les personnages (on se souvient de la réaction de rejet de la jeune Kitty Pryde vis-à-vis du changement de look de sa mentor), et pour les lecteurs. Ce relooking, initié par le scénariste Chris Claremont, marqua en tout cas la nouvelle dimension du personnage qui s'imposa comme une leader incontestée des X-Men.

Depuis l'arrivée de la série anthologique X-Men Legends, le responsable éditorial Mark Basso semble creuser son propre sillon au sein du label X. À côté de la grande saga mutante de Krakoa et d'Arrakho, Basso propose des séries nostalgiques revenant sur le riche passé des X-Men. Outre la série X-Men Legends, on lui doit les récentes mini-séries Gambit et X-Treme X-Men. Cette fois, il a demandé à la scénariste Ann Nocenti de s'intéresser à la chevaucheuse des vents à un moment charnière de sa vie. Elle commente d'ailleurs :

Lorsque Mark Basso et Drew Baumgartner m'ont demandé d'écrire une histoire avec Storm la "punk", je voulais que l'histoire reflète sa tenue. J'ai pensé aux musiciens punk comme Iggy Pop et les Sex Pistols, à leur soi-disante attitude rebelle. C'était excitant de partir de là et de réfléchir. Contre quoi Storm pourrait-elle se rebeller ? Ses propres pouvoirs ? Les X-Men ? Le fait d'être le leader de l'équipe ? Je savais que ça ne pouvait pas être la Storm classique, toujours calme, royale et sereine. Ça devrait être une Storm sauvage, qui se fuit elle-même. Et puis j'ai pris une pile de X-Men actuels, et j'ai vraiment aimé les nouveaux endroits excitants où les X-Men sont allés. J'ai été inspirée par ces histoires. Ainsi, même si l'histoire se déroule il y a longtemps, Storm, Kitty Pryde et les autres X-Men laissent entrevoir ce qu'ils deviendront dans le futur.

Nocenti connaît bien les X-Men dont elle fut elle-même la responsable éditoriale entre 1984 et 1988 justement pendant la période punk de Tornade. Elle est également la co-créatrice de Longshot qu'elle a pu retrouver dans deux récents numéros d'X-Men Legends (#3 et 4). Pour cette mini-série en cinq numéros, elle sera épaulée par le dessinateur Sid Kotian qui a œuvré sur la récente série limitée Gambit.

Storm #1 (sur 5) (Marvel Comics), écrit par Ann Nocenti et illustré par Sid Kotian. Couverture d'Alan Davis. Date de sortie US le 24 mai 2023.

Première apparition de la Storm punk. Extrait d'Uncanny X-Men #173 par Paul Smith & Bob Wiacek (Marvel Comics).

Couverture de Storm #1 par Alan Davis (Marvel Comics).

Un dessin de Storm de 2020 par Sid Kotian (Twitter).

Source : Marvel.com

Ann NocentiMarvel ComicsSid KotianX-Men

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter