Les premières réactions suite à une projection presse de Werewolf by Night aux États-Unis semblent indiquer que le téléfilm spécial Halloween qui débarquera bientôt sur Disney+ est un des meilleurs films du MCU.

Et effectivement à en juger par les tweets dithyrambiques publiés après coup, Werewolf by Night est la grosse surprise dont le public – qui tend à se lasser du Marvel Cinematic Universe – avait besoin, ravissant les fans des productions Marvel Studios ou des même des comics.

Pour commencer, l'esthétique et la photographie bien singulières empruntées aux films d'horreur des années 30 ont su trouver leur public, même si bien sûr tout le monde n'a pas forcément été séduit. Et ,la musique signée par le compositeur Michael Giacchinoqui a également réalisé le film – joue pour beaucoup dans l'ambiance du film qui semble, là encore, avoir régalé l'audience.

Ensuite, le fait que le film ait été réalisé en donnant la part belle aux costumes, maquillages et effets spéciaux "à l'ancienne" (sans images de synthèse) a ajouté au tout un charme apparemment rafraîchissant et un côté réel qui rend l'expérience des plus immersives.

Pour certains, Giacchino a repoussé les limites de ce qui peut être fait au sein du MCU avec un film considéré par beaucoup comme fun, effrayant, brutal, glaçant, intrigant, bref un vrai film d'horreur comme on peut les aimer et qui casse les codes et barrières jusqu'ici fixés par Marvel et Disney et qui n'avaient été qu'à peine ébréchés par le Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi.

Concernant le casting et les personnages, tous semblent unanimes. Les actrices et acteurs sont convaincants dans l'interprétation de leurs personnages apparemment bien travaillés et intéressants. Mention spéciale pour le duo Gael García Bernal et Laura Donnelly (qui campent respectivement Jack Russel le Loup-Garou et Elsa Bloodstone) et apparemment Man-Thing qui remporte tous les suffrages. En revanche, certains semblent légèrement déplorer le manque de profondeur des personnages secondaires, sans que cela ne nuise pour autant à la qualité du film. Toutefois, il semble que le loup-garou n'ait pas autant de grandes scènes qu'il l'aurait mérité.

Si les critiques semblent a priori très favorables à ce film que beaucoup présentent comme le meilleur du MCU, il reste tout de même nécessaire de garder à l'esprit que la plupart des critiques l'encensent en précisant qu'il s'agit là du film parfait pour Halloween. Il faut donc sans doute nuancer le tout en gardant à l'esprit que Werewolf by Night se trouve – pour le moment en tout cas – en dehors de la continuité, certains le plaçant dans ce qu'ils ont appelé la "Phase 0 du Marvel Cinematic Universe", et qu'il n'a pas vocation à autant fédérer que les séries ou grosses productions à destination du grand écran, comme le suggère d'ailleurs la promotion particulièrement tardive dont il a profité.

Plus que quelques jours à patienter avant la diffusion de Werewolf by Night sur Disney+ le 7 octobre 2022. En attendant, vous pouvez toujours (re)découvrir la bande-annonce du film.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter