Les vœux et prières de toute la sphère comics n'auront pas suffit.  Le dessinateur Tim Sale vient de décédé à l'âge de 66 ans.

La nouvelle est intervenu trois jours après l'annonce par Jim Lee de son hospitalisation pour de sérieux, mais non divulguées, problèmes de santé. L'ensemble de la communauté comics s'en était émue, partageant de nombreux messages de soutien envers l'artiste et ses proches. Hélas,  ce jeudi 16 juin, Richard Starkings, vieil ami de Sale, faisait la terrible annonce sur les réseaux sociaux.

"C'est le cœur très, très lourd que je dois annoncer que mon plus proche ami et camarade des comics Tim Sale est décédé paisiblement aujourd'hui 16 juin. Susan Bailey, merci pour avoir été l'amour de sa vie. Il t'adorait. "

Tim Sale est principalement reconnu pour ses œuvres séminales autour de Batman comme Un Long Halloween (Batman: A Long Halloween) ou Amère Victoire (Batman: Dark Victory), en collaboration avec Jeph Loeb. Avec ce même scénariste, il a également signé Challengers of the Unknown, Superman For All Seasons, Catwoman : À Rome... (Catwoman When In Rome) pour DC Comics et Wolverine/Gambit: Victims et une série de récits "colorés " (Daredevil Yellow, Spider-Man Blue, Hulk Gray) pour Marvel Comics. Au début des années 2000, il a également participé à la série télévisé Heroes.

Cette disparition fait suite à celle de Neal Adams et George Pérez, deux autres monstres sacrés des comics, faisant de 2022 une année bien cruelle pour les fans. Comme pour eux, nous ne manqueront d'ailleurs pas pas de revenir plus en détails sur l'immense carrière de Sale.

Bien évidemment, de nombreux messages de condoléances et de célébration de sa mémoire ont suivis. L'artiste Bill Sienkiewicz a notamment signé un superbe portrait comme il a l'habitude de le faire. La rédaction de Superpouvoir se joint à toutes ces pensées envers la famille et les proches du disparu.

Tim Sale par Bill Sienkiewicz

"Tim Sale était un incroyable dessinateur, artiste et raconteur d'histoires. Il avait ce genre de talent qu'on ne rencontre qu'une fois par génération. Je suis persuadé que si son travail a autant été remarqué,  c'est parce qu'il était simplement courageux. Il ne s'occupait pas de savoir si son travail correspondait aux styles des grands éditeurs."

"Tim Sale était un artiste incroyable, dont l'interprétation de personnages iconiques avait une réelle profondeur humaine et ses mises en page révolutionnaires ont changé la façon dont toute une génération pense à la narration de bandes dessinées. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de Tim. Il nous manquera énormément. " 

"Tim Sale était un artiste légendaire qui a créé des chefs-d'œuvre de la bande dessinée dans toute l'industrie et au-delà. Chez Marvel, ses séries de couleurs sont devenues des classiques époustouflants et ne sont qu'un aperçu de son célèbre héritage. Nous pleurons sa disparition aujourd'hui et nos pensées vont à sa famille et à ses proches. "

"Nous sommes très attristés d'apprendre la disparition de Tim Sale. Un talent incroyable avec qui nous sommes honorés d'avoir travaillé au fil des ans, sur Grendel et bien d'autres projets. Nous adressons nos pensées et nos condoléances à ses amis et à ses proches. Il nous manquera."

"Aujourd'hui, nous sommes attristés par le décès du célèbre artiste Tim Sale. Nous sommes fiers d'avoir compté Tim parmi la famille Valiant pour son magnifique travail avec BLOODSHOT. Il va nous manquer, lui et ses histoires. Nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. "

"Je viens d'apprendre l'horrible nouvelle concernant Tim Sale. Un professionnel de la bande dessinée que je respecte a dit un jour qu'il ne pensait pas que quelqu'un puisse raconter des histoires séquentielles comme Tim et qu'on pouvait lire ses livres sans les mots. Voici ma page préférée de For All Seasons et elle résume cela parfaitement."

"Je plussoie Dave complètement. J'ai travaillé avec Tim sur Challengers il y a si longtemps, et son dévouement à la narration était fort dès le début. 2022 reste une année brutale. "

"Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui parlent du grand et récemment disparu Tim Sale. Certains mentionnent quel grand homme il était (et il l'était). D'autres mentionnent le grand dessinateur de BD qu'il était (et qu'il sera toujours).
Permettez-moi d'ajouter : Tim Sale était COOL. Comment ça, cool ? Une fois, au cours d'un dîner, il a lâcher qu'il avait vu les Beatles en concert."

"Repose en paix, mon ami. Tim Sale était un artiste merveilleux et un agréable compagnon de voyage. Il aimait l'art et admirait tant de grands artistes que son visage s'illuminait lorsqu'il en parlait. Il a insisté pour que j'achète un livre de Toppi lorsque nous étions en Espagne et a mangé des oursins pour le dîner. Tu vas nous manquer. "

"Bon Dieu. Tim Sale était l'un des plus grands conteurs de l'histoire des comics, un artiste qui a marqué Batman à son époque et un homme gentil, humble et cool. Son travail époustouflant sur Challengers reste mon préféré et m'a montré ce que pouvait être une histoire de super-héros. Nous vivons tous une existence où notre temps est compté. Repose en paix." 

 

"Tim était une si belle personne. C'est un triste jour."

"Je ne travaillais dans les comics que depuis quelques années lorsque Tim m'a fait la surprise de m'offrir cette magnifique double page tirée de Superman : For All Seasons par Jeph Loeb et lui. Je suis très chanceuse d'avoir pu l'appeler ami, mais il va me manquer."

"Un coup en pleine poitrine. J'aurais plus à dire plus tard, mais pour le moment... Tu me manqueras, l'ami. Mes sincères condoléances à la compagne de Tim, Susan, sa famille, ses amis et ses nombreux, nombreux fans. Tu as laissé une trace importante chez tout le monde, Timmah"

"Très triste d'apprendre que Tim Sale a disparu. À ce que j'ai compris, ce fut paisiblement ce que, je suppose, tu espérais. Il était drôle, très intelligent, de grand talent... et parti bien trop tôt. Il nous manquera. Portrait (que Tim a pu voir) de Bill Sienkiewicz."

"Tim Sale, George Pérez,  Neal Adams, Ken Kelly, Colin Cantwell, James Bama... Nous avons perdu tant de géants de la BD et de l'illustration ces 50 derniers jours..."

"J'ai eu la chance de côtoyer Tim à plusieurs reprises et il n'était pas seulement un créateur inspirant et légendaire, il était aussi un être humain gentil, généreux et compatissant."

"Comme chacun le sait maintenant,  Tim Sale a pris son dernier train. Il était un incroyable artiste et raconteur d'histoires et comme toujours quand quelqu'un comme Tim embarque pour son ultime départ, nous sommes tous un peu plus démuni. Bon voyage, l'ami."

 

debug: t=78 / nbp=79

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter