Le producteur-chanteur canadien The Weeknd (alias Abel Makkonen Tesfaye) connait un beau succès depuis plusieurs années, notamment avec son dernier album, Starboy, sorti en 2016. Avec cet album (et le single éponyme enregistré en collaboration de Daft Punk), il s'est même construit une "identité" fictive, nommée Starboy également. Ce personnage a même fait l'objet d'une adaptation en comic books chez Marvel Comics, parue en juin dernier.
Eymun Talasazan, auteur de comic books qui gravitent dans le monde du hip-hop et du RnB, affirme avoir créé en 2014 un univers de personnages autour des stars du rap. Fin 2017, il aurait eu des discussions avec le staff de The Weeknd pour incorporer Starboy dans cet univers. Les négociations n'auraient mené à rien, et The Weeknd annonce, quelques temps après, que Starboy sera adapté chez Marvel Comics. Dans la foulée, Talasazan dépose le nom de Starboy pour un projet de comic books. Une pratique dont il est coutumier puisqu'il a déjà déposé — au moment adéquat — des noms liés à des projets musicaux, notamment concernant le groupe NWA ou Drake. The Weeknd a donc fait opposition à ce dépôt de marque.
Aujourd'hui, Talasazan, par l'intermédiaire de son avocat Kirk Schenck, poursuit The Weeknd pour violation de copyright et demande le rappel et le pilonnage de tous les exemplaires de Starboy. Selon lui, les prémisses de l'histoire serait les mêmes que celles qu'il aurait mise en place lors de ces discussions avec l'entourage du chanteur.
Schenck argumente les poursuites d'un autre point de vue : "Ce n'est pas une procédure pour savoir qui a créé ou utilisé le terme "Starboy" pour la première fois. Cette procédure décidera si un auteur de chanson peut obtenir automatiquement une protection intellectuelle pour toutes les utilisations d'un mot, même si ça n'a rien à voir avec la chanson, la musique ou les paroles".
Source : TMZ