La série The Mandalorian présente un aspect nouveau de l'univers Star Wars et explore l'après-Empire où Luke Skywalker et les rebelles ont détruit la seconde Étoile de la Mort. Cette découverte laisse le champ libre aux créateurs d'introduire de nouveaux éléments, de nouveaux lieux et surtout de nouveaux personnages. L'ex-Padawan Ahsoka Tano (dont ses origines sont détaillées ici) est bien connues des fans des séries animées et de l'univers étendu Star Wars. Mais que va-t-il arriver à ce personnage et quelle sera son évolution ? Dans quels shows pourront-nous la retrouver ?

Les séries animées comme point de départ

Le personnage d'Ahsoka a été envisagé dés la production de l'Épisode I, II et III par Georges Lucas sans jamais lui donner d'apparence définitive ou de nom. Par manque de temps, le réalisateur n'a pas pu intégrer au sein des films son personnage peu essentiel, à l'époque, au destin tragique du jeune Skywalker. Mais Lucas n'est pas en reste et développe la série The Clone Wars avec Dave Filoni aux manettes. C'est l'occasion rêvée de combler les trous entre les épisodes II et III et d'introduire la Padawan de l'Élu sans problèmes de continuité. L'exclusion de la Togruta dans la saison 5 explique par ailleurs son absence de La Revanche des Siths.

La première saison n'est pas la plus valorisante pour la jeune apprentie : les critiques sont assez dures et la trouvent irrespectueuse, irréfléchie et indécente en mini-jupe (chacun n'est pas libre de s'habiller comme il l'entend dans les années 2000...). Mais l'évolution du personnage au cours des saisons suivantes lui donnent plus de poids et d'affection auprès de la communauté Star Wars. Son départ est un crève-cœur pour son Maître mais aussi pour les spectateurs.

Mais Dave Filoni ne l'oublie pas et lui accorde un rôle important dans Star Wars Rebels en faisant d'elle un pilier de la Rébellion. Plus sage, mâture et confiante, son émancipation de l'ordre Jedi lui a permis d'échapper à l'ordre 66 et d'être un phare pour l'équipage du Ghost. Elle fait équipe pendant plusieurs épisodes avant de disparaître lors de son affrontement avec Vador. Les fans sont ravis.

Un peu plus tard, la fin des séries animées nous montrent comment elle a pu survivre à l'ordre 66 et dans quelle direction part son personnage après la chute de l'Empire. Sa seule autre apparition a lieu dans le combat final de l'Ascension de Skywalker à l'occasion d'un caméo vocal d'Ashey Eickstein (qui lui prêtait sa voix) lorsque Rey entend les Jedi du passé l'accompagner.

Un avenir en live-action

Aujourd'hui c'est en live-action qu'apparaît Ahsoka sous les traits de Rosario Dawson et c'est dans cette direction que Disney compte l'emmener. Nous ne sommes pas à l'abri de la revoir manier la Force dans The Mandalorian mais c'est surtout à travers sa propre série que nous pourrons apprécier à nouveau ses talents. Disney a annoncé, à l'occasion du Investor Day le 11 décembre 2020, que deux spin-offs de la série phare entreraient en production : Rangers of the New Republic (avec probablement le personnage de Cara Dune) et Ahsoka dirigée par Dave Filoni lui-même. Ces deux shows auront même droit à un crossover. Disney semble un peu plus vouloir combler les trous entre la trilogie originale et la postlogie.

Rosario Dawson est une actrice confirmée du petit écran et est apparue dans presque toutes les séries Marvel Netflix (Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, Defenders et Iron Fist). Il était donc fort probable que la firme aux grandes oreilles lui proposent un rôle similaire avec une apparition dans plusieurs séries ou films.

Que vont nous raconter la suite de ses aventures ? Comme nous l'avons vu précédemment, Ahsoka et Sabine Wren partent à la recherche du jeune Ezra Bridger à la fin de Star Wars Rebels. On apprend dans The Mandalorian qu'elle est également à la poursuite du Grand Amiral Thrawn, disparu avec le jeune Bridger. Les deux personnages ont sûrement survécu et c'est probablement dans cette quête que la série Ahsoka va s'orienter. Avec toutes ces informations, il n'est pas impossible de voir apparaître quelques personnages connus des séries animées : très probablement Sabine Wren donc mais aussi le retour de Bo Katan Kryze (Katee Sackhoff), l'apparition de l'équipage du Ghost (Zed, Hera, Chopper) ou du (vieux) Capitaine Rex (également interprété par Tamuera Morrison ?).

Les possibilités sont très nombreuses et il reste encore beaucoup de pans de l'histoire de Star Wars à explorer en s'éloignant de la saga Skywalker ou en explorant les retombées du Retour du Jedi. Le crossover avec Rangers of the New Republic peut également mener à la chasse aux dissidents impériaux. Enfin, la série animée The Bad Batch, suite/spin-off de The Clone Wars peut également signer le retour de la Jedi le temps de quelques épisodes. Ce show se déroulant après l'ordre 66 est une très bonne occasion de découvrir ce qu'il lui est arrivé avant Rebels.

Ce qui est certain c'est que les quelques minutes passées en compagnie de Rosario Dawson nous ont donné envie d'en voir davantage et la série Ahsoka s'annonce très prometteuse. L'avenir de Star Wars se dessine autour d'elle, et on ne demande que ça ! Et vous, qu'attendez-vous de la série Ahsoka et des futurs projets Star Wars ?

debug: t=11 / nbp=12

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter