Apparue dans le Chapitre 13 (saison 2 épisode 5) de Star Wars: The Mandalorian sur Disney+, Ahsoka Tano est venue prêter main forte à Din Djarin (Pedro Pascal) et Baby Yoda dans leur quête. Sous les traits de Rosario Dawson (Daredevil, Sin City), elle a fait une apparition remarquée auprès des fans, dans ce qui est considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série. Mais qui est-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi un tel engouement autour de ce personnage ? 

De jeune Padawan...

Originaire de la planète Shili, Ahsoka Tano est recrutée très jeune pour être initiée aux arts Jedi au sein du temple de Coruscant (présenté dans les épisodes I à III). Plus tard, cette jeune Padawan prometteuse continue sa formation sous les ordres d'un chevalier Jedi : Anakin Skywalker, futur Dark Vador et grand méchant de l'univers Star Wars. Durant la guerre des clones (The Clone Wars) elle participe à de nombreuses batailles contre les Séparatistes opposés à la République Galactique. Elle contribue également à des missions politiques auprès de la sénatrice Padmé Amidala, future mère de Luke et Leia Skywalker. C'est à cette occasion qu'elle saisit davantage l'envers du décor et partage certaines opinions avec son maître. Son fort caractère et son esprit rebelle lui valent le surnom de Chippie de la part de son maître, avec qui elle s'entend très bien.

"Je suis désolé maître, mais je ne reviens pas"

Plus tard, Ahsoka est accusée du meurtre d'une citoyenne de Coruscant par utilisation de la Force. Elle est alors exclue de l'ordre Jedi et déférée devant un tribunal. Seul Anakin Skywalker croit en elle et la soutient. Il mène l'enquête contre l'avis du Conseil Jedi et découvre un complot orchestré par Barris Offee, une autre jeune Padawan. Se sentant trahie, elle décide de ne pas revenir dans l'ordre Jedi, au grand dam de son maître. L'Élu se sent à présent un peu plus seul. Peut-être le départ d'Ahsoka participe-t-il à sa bascule vers le côté obscur ? 

L'exclusion de l'ordre Jedi offre à Ahsoka de nouvelles perspectives et lui permet de commencer à vivre une vie de liberté. Mais le devoir l'appelle à nouveau lorsqu'elle décide de rejoindre Obi-Wan Kenobi et Anakin pour combattre Dark Maul. Chasser le naturel... Ce dernier a pris le pouvoir sur Mandalore. Elle accompagne donc la Death Watch, groupe dissident de Mandaloriens (dont descend Din Djarin), à reprendre leur planète. Chippie remporte ce combat épique et emprisonne Maul. En coulisses, l'ordre 66 est déclenché et les clones présents à ses côtés se retournent contre elle. Avec le Capitaine Rex (qui s'est retiré sa puce inhibitrice et qui a donc retrouvé son libre arbitre), elle parvient à s'échapper. Elle se fait passer pour morte et la série The Clone Wars se clôt sur un Dark Vador retrouvant les deux sabres laser d'Ahsoka enfouis. L'Empire Galactique est né.

...à Ahsoka la blanche

Après une vie d'exil, elle remplit plusieurs missions de mécanicienne. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle rencontre un Inquisiteur de l'Empire et récupère de nouveaux cristaux Kyber. Ces pierres permettent de fabriquer des sabres laser. Après les avoir purgé du côté obscur, ces nouveaux sabres se teintent d'une couleur blanche (assez rare dans la saga).

Par la suite, elle rejoint un réseau underground de la rébellion sous le nom de code de Fulcrum grâce au sénateur Bail Organa, père adoptif de la princesse Léia. Elle est notamment chargée de recruter et encadrer plusieurs cellules rebelles dans la Galaxie. L'un de ces groupe est celui du Ghost (Star Wars Rebels). Durant une de leur mission, ils se rendent sur la planète Malachor où se trouve un ancien temple Sith et un certain Dark Maul. Peu de temps après, le bras droit de l'Empereur Dark Vador les retrouve également. S'ensuit un intense combat entre l'ancienne apprentie et le seigneur Sith. Ahsoka découvre que ce dernier n'est autre qu'Anakin, son ancien maître ayant basculé du côté obscur. Le temple se referme sur eux et Ahsoka est présumée morte.

Plusieurs mois plus tard, Ezra Bridger (héros de Rebels) se retrouve dans le Monde entre les Mondes, un lieu hors du temps et de l'espace et réussit à sauver Ahsoka en l'extirpant de la chute du temple Sith. Devant séparer leurs chemins pour échapper à l'Empereur Palpatine, Ezra revient dans le présent tandis qu'Ahsoka ne réapparait qu'après la Bataille d'Endor (dans le Retour du Jedi). A ce moment, le jeune Bridger a disparu en tentant de vaincre le Grand Amiral Thrawn. Ahsoka Tano part alors à sa recherche en compagnie de Sabine Wren, mandalorienne membre de l'équipage du Ghost. 

Depuis, nous n'avons pas eu de nouvelles concernant la Togruta jusqu'au Chapitre 13 de la série Disney+ The Mandalorian. Mais il n'est pas certain que son apparition se situe après la fin de Rebels, d'après ce qu'a laissé entendre Dave Filoni, réalisateur de cet épisode. Allons-nous en savoir davantage et suivre son parcours ? Nous en discuterons dans un prochain article.

Découvrez la suite de l'histoire d'Ahsoka Tano dans la seconde partie de cet article.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
The Walking Dead: World Beyond S02E10
Dexter S09E05
Doctor Who S13E06
Fear the Walking Dead S07E08
The Flash S08E04
Riverdale S06E04
Hawkeye S01E04
Young Justice S04E10
Star Trek: Discovery S04E04
Walker S02E06
Legacies S04E08
La Roue du Temps (The Wheel of Time) S01E06
Invasion S01E10
The Expanse S06E01
Power Rangers S28E21
Teen Titans Go! S07E31
Dexter S09E06
The Flash S08E05
Riverdale S06E05
Hawkeye S01E05
Young Justice S04E11
Star Trek: Discovery S04E05
Legacies S04E09
The Witcher saison 2
The Expanse S06E02
La Roue du Temps (The Wheel of Time) S01E07
Power Rangers S28E22
Teen Titans Go! S07E32
Dexter S09E07
Les Simpson S33E10
Hawkeye S01E06
Young Justice S04E12
Star Trek: Discovery S04E06
The Expanse S06E03
La Roue du Temps (The Wheel of Time) S01E08