Moins de deux semaines après son retour en librairie, The Last Ronin, le titre phare de la licence Tortues Ninja est de nouveau en rupture de stock sur de nombreux sites de ventes et distributeurs. Un succès amplement mérité et qui pose la question de la place de la licence dans le paysage des comics en France.
Autre indicateur de l'intérêt renouvelé pour les comics Teenage Mutant Ninja Turtles – le nom anglophone de la licence –, le crossover Power Rangers & Tortues Ninja commence lui aussi à subir des ruptures de stock auprès d’un certain nombre de distributeurs.
Comme nous l’avions vu lors de notre entretien avec Sullivan Rouaud, Directeur des Collections de HiComics, l’éditeur français des Tortues Ninja de l'éditeur américain IDW, l’état actuel de la licence Tortues est loin d’être au beau fixe en ce qui concerne la série régulière. Néanmoins, les récents succès de The Last Ronin et de Power Rangers & Tortues Ninja pourraient être le signe d’un renouveau d’intérêt pour la licence auprès du public français à quelques mois de la sortie du film Ninja Turtles : Teenage Years.
Bien que nous soyons encore loin d’une Tortuemania, il est assez étonnant que, considérant le large catalogue Tortues Ninja disponible en France, deux titres très atypiques soient les grands gagnants de ce début d’année 2023 pour la licence. Ceci pourrait laisser présager d’un futur plus heureux et serein pour la licence TMNT et ses fans dans l’hexagone. L’arrivée en France de la suite de The Last Ronin et Power Rangers & Tortues Ninja 2 (pour 2024), actuellement en cours de publication en VO, sera donc à surveiller de près.
Nous continuerons à suivre tout cela de près et vous tiendrons informés des prochaines nouvelles concernant cette licence.
Mise à jour : depuis la publication de notre article, Shredder In Hell et le Tome 9 des Tortues Ninja commencent eux aussi à subir des ruptures de stock au niveau des entrepôts.