Le futur proche, il ne reste plus qu’une Tortue Ninja, les autres et Splinter ayant été décimés. Dans une ville de New York dominée par le clan  Foot et leur chef Oroku Hiroto, la dernière Tortue Ninja survivante se lance dans une quête vengeresse contée par ses créateurs Kevin Eastman et Peter Laird et le scénariste Tom Waltz

Un groupe d’amis soudés face à un despote

Heureusement, la dernière Tortue Ninja n’est pas seule car elle retrouve son ancienne alliée April et sa fille Casey. Ensemble, ce petit groupe va essayer de mettre fin au règne tyrannique du petit-fils de Shredder. Pour pouvoir combattre de nouveau côte à côte, chacun se doit d’expliquer ce qui s’est passé depuis leur séparation. C’est un combat et une quête spirituelle proposés par le trio de scénaristes composé de Kevin Eastman, de Peter Laird et de Tom Waltz. Ces derniers ont eu la trouvaille ingénieuse de faire parler les trois Tortues disparues dans la tête de celle qui a survécu.

Un futur dystopique classique et des personnages principaux attachants

De nombreuses oeuvres de la pop culture mondiale font intervenir leurs héros âgés dans un futur apocalyptique (Dark Knight Returns pour Batman, Old Man Logan pour Wolverine), il n’est donc pas étonnant de retrouver l’univers des Tortues dans un monde de ce type. Il n’y a rien de surprenant dans ce futur dystopique classique où les Tortues ont perdu leur plus grande bataille.

Cependant, Eastman, Laird et Waltz ajoutent quelques touches de clarté et d’espoir bienvenues à leur récit. La Tortue Ninja survivante, April et Casey sont en fait une cellule familiale et se soutenir les uns les autres permet de voir le côté humain des personnages et contre quoi ils combattent. Pour les scènes du passé de la dernière Tortue, Eastman reprend même les crayons, ce qui crée un décalage graphique intéressant avec le présent mis en images par Ben Bishop, Esau et Isaac Escorza. Ce sont des moments de calmes nécessaires dans la mise en scène dynamique concoctée par ce trio d’illustrateurs.

À l’opposé, le vilain et descendant de Shredder, l’implacable Oroku Hiroto, semble fade et monolithique, ses liens avec sa mère et son grand-père étant peu explorés. Malgré ce simple bémol, le reste de l’histoire demeure captivant car les personnalités fouillées des héros montrent leur part d’humanité et de résistance face à un méchant redoutable.

Teenage Mutant Ninja Turtles – The Last Ronin est un récit complet fortement recommandé à tous les fans des Tortues Ninja et même à ceux, qui comme moi, ne connaissent que très peu cet univers.

Teenage Mutant Ninja Turtles – The Last Ronin – Hi Comics, 224 pages, 29,95 €. Sortie le 16 novembre 2022. Traduction de Matthieu Auverdin. Lettrage de E-Dantès.

Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) (Les Tortues Ninja)

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter