Tout juste sorti en salles, The Batman attise de nombreuses théories de fans, notamment à propos de la suite que le réalisateur Matt Reeves souhaiterait proposer. Parmi les différentes rumeurs et thèses avancées par plusieurs d'entre eux se trouve l'identité du prochain adversaire de l'Homme Chauve-Souris. Et autant vous dire que le choix n'est pas évident.

Attention, cet article contient des spoilers sur plusieurs passages de The Batman. Allez faire un tour en Batmobile et revenez lorsque vous pourrez !

Le Joker

Une fois le Riddler enfermé dans l'asile d'Arkham, nous découvrons le vilain attendre avec impatience le moment où son plan arrivera à exécution. Le personnage de Paul Dano semble particulièrement affecté lorsque le justicier de Gotham parvient à empêcher la ville d'être submergée par les flots et le chaos. Il est alors épaulé par son voisin de cellule qui, même si nous ne le voyons pas vraiment bien à visage découvert, pourrait être nul autre que le Joker.

La némésis de Batou a donc probablement déjà été arrêtée par ce dernier et est enfin derrière les barreaux. Mais ce serait mal connaître le Clown du Crime, qui a souvent plus d'un tour dans son sac pour s'échapper. Il pourrait évident être un choix idéal pour faire face à Robert Pattinson mais nous ne connaissons déjà que trop bien ce personnage plusieurs fois apparu sur grand écran. Il se pourrait également que le metteur en scène ne souhaite pas nécessairement suivre les pas de la trilogie de Christopher Nolan en présentant un personnage aussi violent dans le second volet.

Notre avis : 3/5

Bane

En difficulté face aux assauts du Gotham Square Garden, Batman semble en très mauvaise posture alors que plusieurs criminels s'en prennent à Selina Kyle, venue le secourir. Afin de retrouver des forces rapidement, le héros s'injecte donc un produit d'une couleur vert fluo qui n'est pas sans rappeler le mastodonte Bane.

Egalement apparu au cinéma sous les traits de Tom Hardy dans The Dark Knight Rises en 2012, le puissant super-vilain pourrait bien avoir été teasé lors de ce passage. Mais, tout comme le Joker, il pourrait pâtir d'une apparition récente et ne colle pas vraiment au ton détective que Matt Reeves a voulu développer.

Notre avis : 3,5/5

Double-Face

En parallèle de la sortie du film, les équipes de production ont lancé un site Internet tout droit venu de l'esprit du Riddler : rataalada.com. Inspiré du personnage mystère recherché durant le film, ce site propose différentes énigmes qui pourraient bien annoncer le futur de la franchise.

Nous vous annoncions qu'un internaute a découvert une piste à partir des adresses IP décrites sur le site et qui renvoient directement à des numéros papiers spécifiques autour de Batman, comme sa première apparition, celle de Catwoman, de Carmine Falcone ou encore... de Double Face ! Le procureur Harvey Dent reviendra-t-il au cinéma après avoir été déjà interprété par Tommy Lee Jones et Aaron Eckhart ? Cela semble peu probable, à moins que ce ne soit dans la série dérivée et se déroulant à l'asile d'Arkham ?

Notre avis : 4/5

Le Pingouin

Très en vue dans The Batman et incarné à merveille par Colin Farrell, Oswald Cobblepot pourrait bien ne pas en avoir fini avec le GCPD et Batman. En effet, ce dernier va très certainement prendre la relève de Carmine Falcone après sa mort et va perpétuer l'empire mafieux qui sévit dans une Gotham à feu et à sang.

Si son retour pourrait ne fait aucun doute, notamment à travers sa propre série live, un rôle plus important ne semblerait pas être un choix idéal. Encore une fois, il ne correspond pas vraiment à la figure majeure qui pourrait bien donner du fil à retordre à notre héros. Mais sait-on jamais, sa ruse et les nombreux atouts dans sa manche pourraient le rendre bien plus dangereux qu'il n'y paraît.

Notre avis : 2/5

La Cour des Hiboux

Très subtilement introduite dans le long métrage via plusieurs easter eggs disséminés ici et là, la Cour des Hiboux serait une candidate idéale pour s'opposer au Chevalier Noir. Agissant dans l'ombre, cette société secrète et ses membres éminents seraient un défi de taille pour Bruce Wayne et son alter ego de par leurs mystères et la difficulté de les trouver.

Le héros devrait alors redoubler d'efforts pour remonter la piste qui mène à eux et travaillerait davantage sur une enquête délicate et laborieuse. L'apparition de cette organisation serait une première au cinéma et permettrait d'introduire d'autres protagonistes comme Azrael ou encore Robin / Dick Grayson qui y sont liés. Mais peut-être que le réalisateur de la Planète des Singes : Les Origines nous réserve cela pour conclure sa trilogie en révélant une conspiration de grande ampleur sur Gotham ?

Notre avis : 4/5

Mr Freeze

Durant une conférence de presse dirigée par Matt Reeves, ce dernier a tenté d'expliquer l'intérêt qu'il portait au matériau source du Justicier – comics et films compris – ainsi que les raisons pour lesquelles certains vilains seraient (ré)adaptés. En tentant de dérouler le fil de ses pensées, le metteur en scène a évoqué un nom étonnant : Victor Fries alias Mr Freeze.

Apparu sous les traits d'Arnold Schwarzenegger il y a plus de vingt ans, ce personnage possède une histoire tragique qui a fait de lui un antagoniste intéressant et auquel le spectateur pourrait se rattacher. Mais il pâtit d'une mauvaise image auprès des fans, à cause notamment du film de Joel Schumacher et de son côté "méchant de seconde zone". Reeves a-t-il souhaité trollé les médias ou était-il sérieux ?

Notre avis : 1,5/5

Si les possibilités semblent nombreuses pour Warner Bros. et DC Comics pour cette suite tant les ennemis de Batman sont légion dans les comic-books, nul doute que les prochains indices nous indiqueront où chercher avec probablement plusieurs surprises à la clé. Nous pourrions bien évidemment penser à Poison Ivy, Talia Al'Ghul – avec un possible triangle amoureux avec Catwoman et l'introduction potentielle de Damian Wayne par la suite –, Calendar Man, le Chapelier Fou ou bien Hugo Strange. Qui verriez-vous pour affronter le Chevalier Noir dans The Batman 2 ? Dites-le nous en commentaire !

The Batman, avec Robert Pattinson, Zoe Kravitz, Jeffrey Wright, Andy Serkis, Colin Farrell et Paul Dano, actuellement au cinéma.

debug: t=25 / nbp=26
Batman

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter