Pour cet été 2024 placé sous le signe de Jeux Olympiques, l'éditeur Mangetsu à lancé trois nouvelles séries de mangas autour de différents sports. Tout d'abord, Red Blue, suivi de The Alpine Climber et enfin un spin-off de leur série à succès autour du foot : Ao Ashi, avec Ao Ashi BrotherFoot.

Les deux séries qui nous occupent aujourd'hui, The Alpine Climber et Ao Ashi BrotherFoot, ont cette particularité de partager des thématiques communes, mais traités sous des angles différents.

(AOASHI BROTHERFOOT © 2021 Yugo KOBAYASHI / SHOGAKUKAN)

Entre récit initiatique et rédemption

The Alpine Climber s'inspire de la vie de l'alpiniste Yasushi Yamanoi (né en 1965). Bien qu'il mette en avant les codes habituels du shonen manga, le récit de Kunihiko Yokomizo et de Takuro Yamaji est avant tout un biopic romancé de la vie de l'alpiniste, qui débute par une scène choque, nous montrant un Yasushi Yamanoi dans le déni, suite à l'échec de sa "première" ascension.

Pas de doute quant au type de narration adoptée par les auteurs. The Alpine Climber nous présente le parcours initiatique d'un adolescent cherchant à se dépasser et aux prises avec des conflits familiaux. Un aspect de sa personnalité qui rend le personnage très antipathique par moment, mais qui permet d'étoffer grandement, l'aspect psychologique du récit.

The Alpine Climber évite ainsi l'écueil trop présent dans les mangas de sport, qui consiste à présenter aux lecteurs tout un tas de détails techniques au dépens de l'aspect émotionnel du récit. Grâce à cette approche, Kunihiko Yokomizo et Takuro Yamaji parviennent à créer un récit à la fois haletant, qui n'abandonne jamais ses personnages en cours de route.

Yasushi apparaît comme un personnage obsessionnel au point d'en devenir violent avec ses parents (ALPINE CLIMBER © 2022 Kunihiko YOKOMIZO, Takuro YAMACHI / SHOGAKUKAN).

A contrario Ao Ashi Brother Foot, bénéficie d'une approche un peu différente. En tant que spin-off, Yûgo Kobayashi ne perd donc pas de temps à réintroduire tous ses personnages. Le récit se concentrant avant tout sur le frère d'Ashito : Shun.

Dès le début, le ton est posé. Le lecteur apprend que Shun à dû abandonner sa passion pour le football en raison de problèmes d'asthme. Alors que le personnage mène une existence marquée par l'apathie et la résignation, une opportunité inattendue se présente, lui offrant la possibilité de renouer avec le sport qu'il aime tant.

Une histoire simple, mais qui nous transporte sur un terrain bien différent de celui de The Alpine Climber et d'Ao Ashi. Ainsi, le personnage de Shun va connaître une véritable transformation au cours de 176 pages du manga, passant d'une figure apathique à un personnage débordant de vie et charismatique, une fois les crampons enfilés.

Une passion pour le sport

Car The Alpine Climber et Ao Ashi Brother Foot, en plus de leurs approches originales, restent des mangas sportif de très haut niveau. La passion des auteurs pour l'alpinisme, déborde à chacune des pages et les néophytes pourront y apprendre des informations intéressantes sur l'alpinisme et le football de façon très ludique.

(ALPINE CLIMBER © 2022 Kunihiko YOKOMIZO, Takuro YAMACHI / SHOGAKUKAN).

Car, plutôt que de casser la narration pour nous présenter des techniques diverses et variées, Kunihiko Yokomizo et Takuro Yamaji, ainsi que Yûgo Kobayashi préfèrent intégrés ces passages obligés du genre à travers l'action, plutôt que dans de banales planches d'expositions, rendant de ce fait leurs récits bien plus dynamique et entraînant pour le lecteur, au point que l'on pourrait se prendre à encourager Shun et Yasushi lors de leurs épreuves.

(AOASHI BROTHERFOOT © 2021 Yugo KOBAYASHI / SHOGAKUKAN)

Deux titres complémentaires

Sans aucun doute, Ao Ashi Brother Foot et The Alpine Climber s'imposent avec Red Blue comme les mangas de sport à découvrir en cette année 2024.

La passion pour la l'alpinisme est palpable sur chacune des pages de The Alpine Climber (ALPINE CLIMBER © 2022 Kunihiko YOKOMIZO, Takuro YAMACHI / SHOGAKUKAN).

Les deux œuvres parviennent à proposer des thématiques la fois complémentaire et opposée. Là ou Yasushi Yamanoi est avant tout poussé par sa passion et son égo, Shun Aoi se révèle beaucoup plus sympathique et empathique. Bien que leurs parcours soient semés d'embûches et que les codes habituels du shonen manga, tel que le dépassement de soit et la confrontation avec les figures parentales soient présentes, The Alpine Climber se pose comme un récit plus psychologique et ambigu. A contrario Ao Ashi Brother Foot propose un récit feel good, superbement écrit et dessiné et qui parvient à se détacher aisément de sa série mère, tout en nous montrant les conséquences du départ d'Ashito pour ses proches après son départ pour Tokyo.

La relation entre Shun et Ashito est un moment important du récit (AOASHI BROTHERFOOT © 2021 Yugo KOBAYASHI / SHOGAKUKAN)

À l'heure actuelle, les trois tomes de The Alpine Climber ont été publiés par Mangetsu (le quatrième est prévu pour octobre 2024) et nous vous encourageons à découvrir la suite du périple de Yasushi Yamanoi.

Concernant Shun, cette mini-série en un tome ne connaîtra vraisemblablement pas de suite, mais ne paniquez pas, vous pourrez retrouvez Shun dans la série régulière Ao Ashi, toujours en cours de publication en VO et en VF chez Mangetsu.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter