Out est un projet singulier dans la carrière de Tatsuya Iguchi, puisqu'il s'agit à la fois d'une suite, d'une adaptation et d'un récit semi-biographique. Le titre a débuté sa publication en France chez Meian en juillet 2024.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser cinq premiers tomes de la série et voir comment Tatsuya Iguchi et Makoto Mizuta nous font découvrir le monde de la délinquance juvénile et des décrocheurs scolaires, que l'on nomme l'Out.
Un manga qui oscille entre plusieurs genres
Revenons d'abord sur Tatsuya Iguchi qui occupe une place un peu particulière dans le paysage culturel nippon. Romancier, scénariste pour la télévision et le cinéma, et scénariste de mangas. Son approche de la narration mélange des aspects contemplatifs, des thématiques sociales et des éléments autobiographique. Le tout intégré dans une atmosphère urbaine réaliste.
Out s'inscrit typiquement dans cette approche et permet à l'auteur de mélanger différents genres du seinen manga, en particulier le furyo et la chronique tranche de vie.
Mais vous vous demandez surement : En quoi s'agit-il d'une suite ? La réponse est simple, car Out poursuit l'histoire étamée dans le spin-off de Drop (scénarisé par Hiroshi Shinagawa et non-publié en France), Chikin - "Drop" Zenya no Monogatari dans lequel une version romancée de Tatsuya Iguchi tient le rôle principal.
On pourrait alors se demander pourquoi Meian n'a pas commencé par publier la première série, mais pas de panique, Out offre en réalité une porte d'entrée idéal dans cet univers, le récit se déroulant à la libération de Tatsuya de la maison d'arrêt pour jeunes délinquants, et est envoyé dans la préfecture de Chiba pour le séparer de ses mauvaises fréquentations.
L'Out, un univers à part dans le Japon contemporain
Le manga nous immerge donc dans la sous-culture des gangs d'ados et des jeunes adultes. Ni civils ni Yakuza, mais avec une composante du crime organisé, qui se dévoile en toile de fond dans le tome 3.
Le premier arc narratif de la série se déroule au cours des cinq premiers tomes. On y découvre la sortie de prison de Tatsuya et son arrivée à Nishii-Chiba, sa rencontre avec Kaname, un voyou du coin et l'affrontement entre deux gangs rivaux. Et bien que la série puisse par moment multiplier les points de vue, c'est bien tout le dilemme auquel Tatsuya doit faire face, qui sert de moteur à l'intrigue.
On y découvre un ado tiraillé entre sa volonté de ne pas retourner en prison, et sa loyauté indéfectible envers ses nouveaux amis, faisant partie du monde de l'out. Car bien que le manga, nous fasse découvrir le monde des gangs d'ados japonais, c'est avec un regard (désormais) extérieur que l'on découvre en tant que lecteur cette sous-culture délinquante, peuplée de d'adolescents marginaux.
Recueillis par sa tante et son oncle et surveillé par son officier de probation, Tatsuya marche en permanence sur le fil du rasoir, tandis que sa famille et ses nouveaux amis : Keiji et Kaname, vont faire en sorte de le tenir à distance des embrouilles entre gangs, malgré la mauvaise habitude qu'a notre anti-héros à s'attirer les problèmes et à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Et c'est justement cette approche de la narration qui permet à Out de ne pas souffrir des affres communs au genre du furyo (ou même du shonen et des mangas de sports), avec des séquences de combats interminables, monopolisant des chapitres entiers. Dans Out, les combats sont courts et percutants.
Mais la force du manga réside dans ses scènes de la vie urbaine de tous les jours, avec des séquences parfois assez longues, qui permettent aux lecteurs de souffler après des scènes de baston brutales, dans lesquelles on ressent toute l'affection des auteurs pour les mangas d'arts martiaux, un genre au final assez poreux avec celui du furyo.
En résumé, Out fut une des très belles découvertes de l'année 2024 et qui continuera sans aucun doute à satisfaire ceux qui l'ont découvert lors de sa sortie.
Pour l'heure, les huit premiers tomes ont étaient publiés par Meian, tandis qu'au Japon, le vingt-sixième tome a été publié le 19 juin 2024.