Nate Desmond est un collégien un peu particulier. L’adolescent est en permanence sous l’effet de la caféine pour une raison simple : lorsqu’il s’endort ses cauchemars font irruption dans la réalité en semant le chaos.

Sleepy Boy s’ouvre sur l’arrivée d'une entité mystérieuse appelée L’Horloge du Rêve, tandis que Nate tente de faire remonter son taux de caféine pour ne pas s'endormir en pleine rue. Le déroulement de l’histoire s’enchaîne très vite et le lecteur fera la découverte des principaux protagonistes : la famille de Nate, son Reflet, son coussin Pillow et le trio formant La Coloc de Tarés (pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ces personnages haut en couleur, nous n'en dirons pas plus).

L'autrice Marika Herzog nous propose donc de rentrer dans un univers déjanté, mais non dénué de personnages attachants et d’émotions.

L'enchainement des cases permet de bien comprendre la situation, tout en présentant les "capacités" spéciales de Nate (®Ankama Editions)

Marika Herzog : une mangaka européenne

Autrice de plusieurs mangas publiés en Allemagne (son pays natal), Marika Herzog arrive aujourd’hui en France avec Sleepy Boy publié chez Ankama. Avec ce nouvel univers, Marika Herzog nous propose une histoire abordant des thématiques autour du rêve et du temps.
Comme souvent avec les manfra, Sleepy Boy se place dans le genre du shônen (les publications pour jeunes garçons) et son héros, Nate, dispose des caractéristiques habituelles des protagonistes du genre.

Les habitués des shônen ne seront donc pas désorientés, Sleepy Boy projetant directement son lecteur au centre de l’action. Marika Herzog a très bien compris ce qui faisait la force de l’écriture manga. Le lecteur n’aura donc pas à subir des dialogues d’exposition interminable. Non, l’histoire de Sleepy Boy se raconte par et dans l’action. Certes le manga n’offre qu’une seule porte d’entrée pour son lecteur, mais les sublimes premières pages couleurs du titre sont un argument suffisant pour que les curieux poursuivent la lecture de ce manga.

Un manga dopé à la caféine

Ce premier tome de Sleepy Boy est avant tout introductif. On y découvre les personnages principaux et secondaires et les enjeux sont établis à travers les cinq chapitres qui composent ce premier volume. Pourtant, rien n’est ennuyeux dans Sleepy Boy, les actions s’enchaînent très vite sans pour autant que le lecteur se perde dans l’intrigue. En effet, chaque planche sert à faire avancer l’histoire et à développer les personnages.

Un exemple parlant est l'obsession de Nate pour le café et toute les techniques mises en œuvre par le personnage pour ne pas s'endormir, ce qui permet à Marika Herzog de poser les règles de son univers de façon ludique tout en montrant le côté humain de son personnage, offrant aux lecteurs ce qu'il faut pour ne pas oublier que le comportement étrange de Nate, dû à l'excès de caféine, est un moyen pour lui de protéger ses proches.

La découverte du foyer familiale de Nate (®Ankama Editions)

Malgré l'action et l'abondance d'idées visuelles, Nate reste au cœur de l'histoire. Son parcours l'amènera à rencontrer les Dream Entities (des créatures nées de rêve des humains) et notamment Lucian, l'un des trois colocs.

Au final, la force de ce premier tome est de proposer une histoire simple : un jeune garçon doit quitter le cocon familial pour protéger les siens. Allié à un style visuel très fort (il est important de bien s’attarder sur les planches pour prendre en compte tous les détails), Sleepy Boy s'avère être une excellente découverte. Le dynamisme du dessin et du scénario procurent ainsi un véritable plaisir de lecture et devrait contenter les amateurs de shônen de l'hexagone.

Il est également important de saluer le travail éditorial d'Ankama sur ce premier tome. Au-delà des très belles pages couleurs ouvrant le manga, Sleepy Boy à bénéficier d'une impression de qualité faisant ressortir tous les détails du trait de Marika Herzog. Ce Tankobon comprend également plusieurs bonus : des fiches de personnages et des charadesigns, ainsi qu'un emplacement dédié à une dédicace.

Sleepy Boy, édité par Ankama, est disponible depuis le 19 mai 2023 au tarif de 7,95€.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter