Les bandes dessinées françaises inspirées des comics books américains ont aujourd’hui leurs collections bien à elles, dans les grandes maisons d’édition. Mais saviez-vous qu’il y a tout juste 10 ou 15 ans, plusieurs petites structures ont vu le jour afin de prendre la relève, d’une manière plus ou moins directe, de cette tradition vieille comme les éditions LUG ? Et parmi elles, il y en a une qui fête justement ses 15 ans d’existence ce 1er mai, il s’agit de l’association Phylactères !

Cette association, basée en Lorraine, existe depuis le 1er mai 2003. Avec le temps, Phylactères est devenue un collectif conséquent d’auteurs amateurs et professionnels. Les rencontres, réunions, ateliers, ainsi que le travail via internet permettant à chacun de faire évoluer son style propre, tout en comptant sur l’aide et le regard critique de ses pairs. Ce sont aussi ces moteurs propres à rompre l’isolement artistique et humain et à susciter les idées, la créativité, qui ont fait le succès de ce groupe de passionnés bien mordus de BD et comics en tout genre.

Née, entre autres, de l’impulsion de Nicolas Jambois (l’actuel président) et de Mathieu Delaruelle, le collectif compte aujourd’hui plus de 20 membres adhérents et travaille en collaboration avec des dizaines d’autres artistes en Lorraine et dans la France entière pour l’organisation d’événements culturels, d’ateliers d’initiation à la BD et de pratique artistique, mais surtout à la publication de leurs nombreuses revues et albums !

Ainsi, la revue NON?Si! fut, le premier outil de promotion de l’association mais devint rapidement celui des artistes lorrains qui y sont publiés. Il s’agit de la revue historique qui a servi de laboratoire avec toute une ribambelle d’histoires hétérogènes, à suivre ou complètes. Ses 15 numéros ont apporté une solide expérience à l’équipe d’apprentis rédacteurs et auteurs.

 

Suite au succès de l’expérience NON?Si!, l’association s’est ensuite concentrée sur la création et l’édition d’une autre publication plus thématique dès 2006, que certains appellent le premier « French Comics » des Lorrains : V.H.B. ! Une œuvre ambitieuse qui raconte comment s’organise l’humanité après qu’une nuit, dans les années 1930, les vampires, lycanthropes et autres spectres ont proliféré de façon chaotique. Un siècle plus tard, en 2053, le monde est dans une situation précaire et la race humaine en sursis. À New New Orleans (N2O), ce qui reste des États-Unis, vampires et humains essaient de coexister. La série suit les Vampire Hunters Brigades, une police spécialisée dans les affaires impliquant sorciers, lyc’, dentus. La série, créée par Lokorst et la Phi Unit (Asid, P. Haderer, D. Malglaive, D. Bulle, Jim’Haï et El Théo), compte actuellement 8 numéros et mêle habilement S.F., fantastique et polar.

S’en est suivi, en 2009, Spermag de Fonichon contant les origines de son personnage qui collait déjà les pages des premiers NON?Si!. Aux abords de la ville de Nonsi, les plans machiavéliques d’un scientifique vont conduire à la naissance du plus gland des surhommes : Sperman.  On y découvre également les premières aventures du Correctionneur et de la Vessie Verte. Avec son côté absurde et sa fragrance virile, vous ne pourrez lui résister, il rendra le sourire à tous vos amis, ou presque. Enfin, juste ceux qui ont de l’humour… Bon, d’accord, juste ceux que ça fera rire, mais ça, ce n’est pas un scoop.

Le dernier comics, non pas à l’américaine, mais à la lorraine, est intitulé Les aventures de Bertrand Keufterian et se prolonge dans la série ZONE 57. Il a été créé par Guillaume « Guigui » Matthias et Carlos Rodrigo en 2010. On y découvre que des extraterrestres ont décidé d’envahir la Terre mais se voient défaits par l’humanité qui trouve de justesse le moyen de les confiner dans des lieux bien précis. Le seul souci c’est que certains de ces endroits sont des zones habitables (dont la ville de Metz). Aussi, des « traqueurs » d’aliens voient-ils le jour pour nettoyer ces places de leurs « nouveaux habitants ». Ces chasseurs deviennent des stars via des émissions de télé-réalité et beaucoup d’amateurs s’y essaient également. Notre héros, Bertrand Keufterian, est l’un d’eux. Une série en 8 épisodes dont le final est attendu début 2019.

Pour bien fêter cet anniversaire, Phylactères se met en quatre et s’organise un printemps rempli de dates pour vous permettre d’y rencontrer les auteurs qui pourront vous dédicacer nos nombreuses publications.

Vous retrouverez ici-même les interviews de leurs auteurs durant cette semaine un peu spéciale.

Les événements à venir :
LE RAYON VERT 2018 (12 et 13 mai)
VILLERS BD 2018 (12 et 13 mai) 
Metz’Torii 2018 (26 et 27 mai)
Imaginales d’Epinal (du 24 au 27 mai)

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile pour Android et Apple pour vous tenir au courant de toute leur actualité !

Video Thumbnail

phylactères JOUR 1

Les bandes dessinées françaises inspirées des comics books américains ont aujourd’hui leurs collections bien à elles, dans les grandes maisons d’édition. Mais saviez-vous qu’il y a tout juste 10 ou 15 ans, plusieurs petites structures ont vu le jour afin de prendre la relève, d’une manière plus ou m

.