Précédemment dans N.É.O. : Les enfants seuls survivant d’un apocalypse sous la forme d’un nuage toxique, qui a vu la disparition de tous les adultes étaient jusqu'ici divisés en deux clans. Le clan du "tipi", les enfants élevés à la dure au sein de la Tour Eiffel et le clan du château, ceux élevés beaucoup plus confortablement au Louvre, profitant de l'électricité et de technologies plus avancées. Les deux tribus se connaissent et ne s’aiment pas et ils sont proches de se faire la guerre lorsque Alixe et Zyzo deux représentants de chaque clans arrivent à rassembler tout le monde au château mais suite à un véritable attentat sur leur nouvelle demeure commune, ils décident, menés par Ogénor, de se rendre à Versailles pour survivre à l’hiver. De son côté, l’albatros est de retour de son expédition sur la Seine jusque l’océan avec à son bord un enfant de plus, un prématuré trouvé à l'embouchure de la Seine, issu d'un clan de survivants inquiétants.

L'alliance pourra-t-elle perdurer ? Alors que Solario et Agnel reviennent de la clinique des Immortelles avec Pou, un préma, Ogénor, profitant de l'emprisonnement de Mordélia manigance pour pousser son avantage et prendre le pouvoir une fois pour toutes. Mais lorsqu'un drame vient bouleverser la vie des enfants du Nouveau Monde, une question sans précédent se pose : les enfants prématurés sont-ils des êtres humains normaux ? Zyzos, Alixe et leurs amis vont alors tenter le tout pour le tout pour contrecarrer les projets d'Ogénor. (source éditeur)

Les deux châteaux, la critique

N.É.O. est avant tout une saga jeunesse en trois tomes de Michel Bussi. Le premier tome, La Chute du soleil de fer, est sorti en octobre 2020, le second, Les deux châteaux, est sorti en juin 2021 et le dernier, L'empire de la mort, vient de sortir en juin de cette année. Le récit original de Bussi est riche et dense et c'est donc une excellente idée que d'avoir décidé de partager en deux l'adaptation du second tome pour éviter d'en oublier, ou de résumer trop rapidement certaines parties intéressantes. Ce volume est donc le tome 3 mais il est la seconde partie de l'adaptation du second tome de la saga. Le récit du second tome de la trilogie de Bussi, évolue aussi énormément dans son écriture, comme ses protagonistes, il devient très adultes ou alors c'est M. Bussi qui écrit si bien que son langage en devient universel.

Ce N.É.O. tome 3 - Les deux châteaux est un récit très riche doté de nombreux personnages intéressants et ambivalents, des adolescents naïfs qui sont aussi à la porte de l'âge adulte, ils mûrissent, et comme ils sont livrés à eux même, ils doivent de plus en plus souvent se comporter en adultes, même si ce n'est pas toujours facile, l'envie de s'amuser et de profiter de leur jeunesse est toujours là. C'est un récit plein de rebondissements, d'intrigues passionnantes dans un nouveau décor fabuleux du château de Versailles abandonné aux enfants qui se l'approprient. Ogénor, est prêt à tout pour arriver à décrocher les pleins pouvoirs et bien souvent c'est par la peur que se décroche ce graal, mais aussi par la maitrise de l'information puisque le savoir est le pouvoir.

Manipulations, trahisons, jeux de dupes, tout est réuni pour une ambiance bien tendue entre ceux qui veulent les pleins pouvoir et ceux qui résistent, qui font front uni, et réclament une plus grande justice au sein de leur nouvelle organisation. Et bien évidemment de ce côté là on retrouve plus de camaraderie, de loyauté et d'union pour contrer la montée de l'extrémisme que représente Ogénor. C'est donc très actuel, et très intelligemment proposé. Les dessins, tout comme les personnages attachants, ont muri et sont plus fins, plus réalistes encore, tout en gardant un savant mélange entre la BD franco/belge et le manga pour le dynamisme. Une grande réussite indispensable aux fans de Bussi, et ils sont nombreux.

N.É.O. sur Superpouvoir

N.É.O. tome 3 - Les deux châteaux, scénario de Maxe L'Hermenier et dessins de Djet, d'apres le roman de Michel Bussi. 76 pages, pour 14,95 euros chez Jungle. Disponible en librairie depuis le 25 mai 2022.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter