Après une année chargée et quasi-discontinue sur Disney+, Marvel Studios revient du côté des séries avec Moon Knight. Dans un ton bien plus terre à terre que les précédentes productions telles que WandaVision, Loki ou encore What If...?, le show sur Marc Spector et ses multiples facettes reviendra à certains fondements du Marvel Cinematic Universe et sera surtout la première à introduire un tout nouveau protagoniste principal.

Aussi intrigante que perturbante en traitant de thèmes complexes comme les Troubles Dissociatifs de l'Identité (TDI) ou la schizophrénie, cette série engagera Marvel vers un terrain complexe mais novateur où les spectateurs ne seront pas au bout de leurs surprises. Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Comme de nombreux projets du MCU, Moon Knight est une sorte d'arlésienne pour Marvel qui avait commandé en 2006 un premier projet live avec No Equal Entertainment qui n'aboutira jamais, après avoir envisagé de l'introduire dans l'éphémère série Blade : The Series. Deux ans plus tard, le studio avait engagé Joe Cooksey pour écrire une série centrée sur le personnage, mais là encore, le projet n'alla jamais plus loin. Plusieurs rumeurs et rapports faisaient état du souhait de Marvel TV et Netflix de créer un nouveau show autour du héros de la rue et qui se déroulerait dans le même milieu que Daredevil, Jessica Jones, etc. Et en 2017, James Gunn proposa également un script autour du personnage mais ne pouvait s'en charger personnellement à cause de son emploi du temps chargé.

Il a fallu finalement attendre l'été 2019 pour que Marvel Studios annonce officiellement qu'un projet était bel et bien en chantier pour intégrer le personnage dans le MCU à l'instar d'autres séries à destination de Disney+. Pour se charger de l'écrire et de la diriger, Kevin Feige a fait appel à Jeremy Slater, notamment connu pour son travail sur Umbrella Academy ou encore les adaptations de Death Note et le Fantastic Four de 2015. Pour l'accompagner, Beau DeMayo (The Witcher), Danielle Iman (Riverdale) et Alex Meenehan (Harry Bosch) ont été chargé de développer le script.

Pour diriger une majorité d'épisodes, Marvel a décidé de faire confiance à Mohamed Diab (Cairo 678, Amira) ainsi qu'au duo Justin Benson et Aaron Moorhead (The Endless, Synchronic) pour les restants. Après avoir confirmé que le héros apparaîtra prochainement dans des longs métrages du MCU, Kevin Feige a également expliqué que le show trouvait sa source dans les films Indiana Jones, notamment par l'exploration de l'Egypte et sa mythologie.

Casting

Si de nombreuses rumeurs annonçaient les noms de Keanu Reeves ou encore Daniel Radcliff pour tenir le rôle principal, c'est finalement Oscar Isaac qui fut choisi. L'acteur américano-guatémaltèque est notamment pour connu pour avoir joué dans de nombreuses franchises : Poe Dameron pour Star WarsEn Sabah Nur dans X-Men: Apocalypse, Leto Atréide dans Dune ou encore Miguel O'hara/Spider-Man 2099 dans les films d'animation Spider-Man : New Generation et Accross the Spider-Verse et rejoint donc le MCU pour interpréter Moon Knight.

Face à lui se dresseront une palette d'artistes talentueux. Ethan Hawke (Before Sunrise, American Nightmare) jouera le rôle du Docteur Arthur Harrow, dépeint comme un scientifique ingénieux dans les comics, et membre de l'O.M.N.I.U.M., une organisation secrète qui a dû s'opposer à Moon Knight. L'actrice égyptienne May Calamawy sera quant à elle Layla El-Faouly, un rôle encore mystérieux mais décrit comme quelqu'un ayant fréquenté Marc Spector par le passé.

L'acteur français Gaspard Ulliel, décédé tragiquement début 2022, apparaîtra également dans le show Marvel en incarnant Anton Mogart, un homme riche voleur d'art, également connu sous le nom d'Homme de Minuit, et avide de vengeance envers Moon Knight après avoir été défiguré par sa faute. Enfin, F. Murray Abraham (Amadeus, Scarface) prêtera sa voix au Dieu égyptien Khonshu, Lucy Thackeray (IBoy, Surge) sera Donna et Loic Mabanza (Les Baronnes) sera Raoul Bushman, autre vilain venu de l'univers du Chevalier de la Lune.

De quoi ça parle ?

Nous suivrons dans cette série Steven Grant, un employé de la boutique cadeau d'un musée londonien. En proie à des insomnies et pertes de mémoires, Steven réalise qu'il souffre en réalité de Trouble Dissociatif de l'Identité et qu'il partage son corps avec un redoutable mercenaire : Marc Spector. Les deux entités vont être mêlées malgré eux à un problème de grande ampleur sur fond de mythologie égyptienne et vont devoir lutter contre de nombreux mystérieux ennemis.

Quand est-ce que ça sort ?

Moon Knight sortira exclusivement sur Disney, à raison d'un épisode par semaine à partir du 30 mars 2022. La série comptera au total 6 épisodes d'environ 40 à 50 minutes chacun.

On peut voir des images ? Des bandes-annonces ?

La veille seulement de la disparition de Gaspard Ulliel, Marvel diffusait la première bande-annonce officielle de la série. Sombre, violente et énigmatique, cette salve d'images a donné l'eau à la bouche à de nombreux fans grâce à la folie qui semble habiter le personnage d'Oscar Isaac.

Quelques jours plus tard, le héros prenait la pose en couverture du magazine Empire, dévoilant avec plus de précision l'un des costumes de la série, rappelant les momies égyptiennes. Un des costumes car nous apprenions via les articles de ce numéro que Mr Knight, une autre personnalité du Chevalier de la Lune, serait également de la partie.

Un spot TV diffusé à l'occasion du SuperBowl nous a permis d'en apprendre davantage sur les dangers que Moon Knight devra affronter, à commencer par lui-même. La série jouera vraiment sur la dualité qui habitera le personnage et les différences facettes, à la manière de Fight Club (David Fincher), comme nous l'explique une featurette incluant le casting principal.

Où se situe la série dans la chronologie du MCU ?

Cela semble être resté une énigme pour le moment. Si l'on pourrait croire que la série continue d'avancer le MCU dans l'ère post-Avengers : Endgame, rien n'est moins sûr pour le moment. Peu d'indices ont été disséminés laissant penser que le snap de Thanos est déjà passé par là. Et pour cause, Moon Knight s'étalera très certainement sur plusieurs timelines, nous montrant à la fois le passé et le présent du héros. De son voyage en Egypte à la folie qui s'empare de lui aujourd'hui, le flou est entretenu afin de ne pas rendre les futurs spectateurs confus.

La série s'inspirera-t-elle d'un comic-book en particulier ?

D'abord introduit dans Werewolf by Night #32 – qui sera bientôt adapté sur le service de streaming de Mickey – en 1975, Moon Knight s'est par la suite émancipé et a eu droit à sa propre série solo cinq ans plus tard sous la plume de Doug Moench et le crayon de Bill Sienkiewicz. En explorant son passé et ses troubles mentaux et en introduisant plusieurs protagonistes que nous découvrirons à l'écran, ce premier volume a indéniablement servi d'inspiration pour la série, grâce à ses 51 numéros.

On peut également citer le run de Warren Ellis et Declan Shalvey qui a traité le personnage avec davantage de violence et d'ambiguïté autour du Chevalier de la Lune mais avec une certaine simplicité artistique qui n'emporte pas le spectateurs vers des hallucinations. Destiné à relancer la série après Secret Wars, Moon Knight (Vol.7) donne un nouvel élan au personnage tout en calquant plusieurs caractéristiques propres à Batman, comme son côté détective. C'est également dans cette série qu'est introduit Mr Knight, quelque temps après une première apparition dans Secret Avengers.

Des rumeurs ? Théories ?

Plusieurs rumeurs entourent la présence d'autres super-héros de l'écurie Marvel dans Moon Knight. En premier lieu se trouve la présence évoquée de Bruce Banner (Mark Ruffalo) avant d'apparaître dans She-Hulk, également sur Disney+. Cela provient du fait que l'acteur ait été aperçu non loin du lieu de tournage de la série, mais il semble, pour l'instant, difficile à percevoir ce que l'ancien Avenger viendrait faire dans ce show bien plus sombre et violent.

D'autres bruits de couloir évoquent le souhaite de Marvel Studios de créer un univers "horrifique" dans le MCU, en remplacement du projet avorté de Marvel TV. Plusieurs signaux pointent dans cette direction, et notamment l'introduction de Black Knight (Kit Harrington dans les Eternels) et celle prochaine de Blade et le show d'Halloween Werewolf by Night. Il s'est longtemps murmuré que Kevin Feige et ses équipes souhaitaient également faire apparaître Ghost Rider, dans une nouvelle version que celles connues jusqu'alors. Moon Knight serait un point idéal pour débuter cette franchise dans la franchise et pourrait bien montrer pour la première fois le chasseur de vampires sous les traits de Mahershala Ali.

Moon Knight, dés le 30 mars 2022 sur Disney+.

debug: t=21 / nbp=22

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter