1687, dans la vallée du Rhône. Un mystérieux prisonnier affublé d'un masque de fer est transporté à la vue de tous, dans un carrosse, escorté par des mousquetaires, comme lors d'une parade. Mais c’est cinq ans plus tôt que commence l’histoire de cet énigmatique prisonnier au fort de Pignerol dans le Piémont. C'est la forteresse prison où sont gardés quelques prisonniers de renom, anciens proches du roi sur lesquels le monarque souhaite garder un œil et quelques autres. Bénigne Dauvergne de Saint-Mars est celui qui a la charge de tenter gérer cette maison et de faire régner l’ordre dans cette prison, auprès de ces prisonnier qu’il soupçonne constamment d'échafauder des plans d'évasion.

L'Homme de l'année, la critique du tome 19 : 1687

L’homme au masque de fer est un personnage historique emblématique. Mais qui était-il vraiment ? Les spéculations et les théories sur son identité sont nombreuses et son histoire a fait couler beaucoup d'encre. L’histoire n’a jamais véritablement tranchée, et Antoinette de Lornières propose ici sa propre version de l'histoire, mais vue sous un autre angle et c'est là toute l'originalité de la série. Tout le monde connait finalement L'homme au masque de fer puisqu’il a été immortalisé dans le film éponyme de 1998 de Randall Wallace avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons et John Malkovich. Mais qui connait véritablement son geôlier ? C'est ce personnage secondaire de la légende, que ce nouvelle BD propose de nous présenter. Bénigne Dauvergne de Saint-Mars (1626-1708) est le militaire français qui fut le geôlier de l’Homme au masque de fer, au fort de Pignerol dans le Piémont.

Ils sont plusieurs à être prisonniers du fort de Pignerol mais les crédits alloués aux prisonniers se font de plus en plus rares et il faut s’acclimater au manque d’argent et donc de confort au quotidien, même si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Le récit se déroule quasi en huis-clos dans le fort, ne manque pas d'action et présente beaucoup de personnages, sans parler de ceux (nombreux aussi) qui sont cités pour situer l’histoire. Des prisonniers principalement. Il y a les nobles avec leur valets, qui bénéficient des privilèges liés à leur rang, d’autres moins bien lotis, qui deviennent les laquais des premiers pour libérer la place libre dans leur cellule, mais aussi pour servir d’espion. Ils s’appellent Lauzin, Nicolas Fouquet, Eustache Danger, Dom Antonio Manuel… Tout ces détenus cherchent à s’enfuir d’une manière ou d’une autre et échafaudent comme ils peuvent des plans d'évasion. Mais le héros ici reste bel et bien le geôlier et c'est là toute l'originalité du récit, jusqu'à la toute fin, où il est muté à la bastille.

Certes, des libertés historiques ont été prises pour simplifier le récit déjà complexe mais le tout reste fluide, plaisant et divertissant. Les dessins sont à l'unisson, très beaux et réalistes. L'ambiance de ce dix-septième siècle est parfaitement bien rendue. Un nouveau tome de cette sympathique série historique qui mérite tout autant sa place dans la bibliothèque avec les autres tome de cette série qui commence à devenir conséquente.

Le concept de L'homme de l'année

La série de BD L'Homme de l'année est une série concept véritablement instructive et captivante éditée par Delcourt. La série parle des Hommes de l’ombre, des anonymes ou non, ayant existé ou non, mais qui par leurs actions, ont fait l’Histoire, celle avec un grand H, sans la marquer de leur nom propre. Le geôlier du masque de fer est le dix-neuvième tome de cette série initiée en janvier 2013 par Pécau. Le premier tome racontait l'histoire du soldat, qui aura sa sépulture installée sous l’arc de triomphe, à Paris le 11 novembre 1920. Ce même soldat inconnu que les chefs d’état visitent et honorent tous les ans à l’occasion du 14 juillet. Les tomes suivants voyageront à travers le temps et les époques, de manière tout à fait aléatoire, sans respecter de chronologique sans volonté autre que celle de raconter de belles histoires, retournant même lors du tome huit, jusqu’en -44 à l’époque romaine de l'empereur César. Le plus proche de nous chronologiquement étant le tome seize qui traite des manifestations sanglantes de la place Tiananmen à Pékin (capitale de la démocratie) en 1989.

L'homme de l'année sur Superpouvoir

L'homme de l'année, 1933 : L'homme qui inventa King Kong (critique BD)

L'Homme de l'année, tome 19 : 1687, Le geôlier du masque de fer. Éditions Delcourt, 56 pages, 14,95€ (9,99€ en numérique). Sortie le 30 mars 2022. Scénario : Antoinette De Lornieres. Dessin : Vladimir Aleksic.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter