L'Annual 2023 des Tortues Ninja est enfin sorti, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier annonce une véritable tempête dans l'univers Teenage Mutant Ninja Turtles (les Tortues Ninja) de l'éditeur IDW.

Attention, cette critique contiendra quelques spoilers.

Accueillant deux nouveaux venus sur la licence Tortues Ninja, à savoir Michael Walsh au scénario et Vlad Legostaev au dessin, Teenage Mutant Ninja Turtles: Annual 2023 Out of Time avait déjà suscité la curiosité des fans avec sa couverture montrant une tortue âgée et équipée d'un bras mécanique trônant au-dessus des corps inertes de nos héros :

La couverture principale de l'Annual 2023, signée Vlad Legostaev (®IDW)

De nouvelle difficultés de publication

Néanmoins, comme nous vous en parlions précédemment dans l'article consacré à l'Armageddon Game, la restructuration d'IDW à encore fait des siennes lors de la parution de ce titre. Bien qu'il serve d'introduction au nouvel arc (il est précisé au début que l'Annual 2023 doit se lire avant le numéro 140), le numéro 140 des Tortues Ninja est sorti un mois avant l'Annual. De quoi laisser le lecteur déconcerté une fois de plus.

Malgré tout, cela n'entache en rien la qualité de ce titre qui, au vu de son histoire, se pose comme un numéro indispensable à lire pour bien comprendre la suite de l'histoire et les enjeux à venir.

Raphaël et Donatello : les deux protagonistes en devenir

Renouant avec les thématiques de voyage dans le temps et du multivers de Tortues Ninja, l'Annual 2023 vient confirmer dès ses premières pages les rôles majeurs que joueront Raph et Donnie à l'avenir.
L'importance de Donatello s'était vue confirmée dans Teenage Mutant Ninja Turtles Armageddon Game – The Alliance #4 avec l'introduction d'Armaggon en tant que nouvel antagoniste. Ce dernier apparaît d'ailleurs au début de l'Annual 2023, provoquant l'arrivée de cette tortue du futur dans le monde de nos héros, lui arrachant son bras droit au passage (bien qu'un autre personnage mystérieux semble être l'instigateur de cette situation).

Au même moment, nous retrouvons Leo, Mikey, Donnie et Raph dans leur ancienne planque des égouts, Jennika étant absente de l'intrigue. Cette réunion de famille organisée par Michelangelo tourne court lorsque la mystérieuse tortue se présente à eux.
Bien que son identité ne fasse que peu de doute, en particulier pour Raphaël, les intentions de ce personnage sont extrêmement ambigues au point que Donatello se révélera être sa cible depuis le début, comme le suggérait le prologue le titre.

Une planche qui annonce un grand nombre de rebondissements (®IDW)

Une équipe créative pleine de promesses

Le duo Walsh-Legostaev accomplit un travail remarquable pour un petit numéro Annual. Riche en action et en rebondissements, le titre est dynamique dans son écriture et dans son dessin. Les cases sur lesquelles Raphaël se défoule sur un sac de frappe constituent un très bel exemple de caractérisation d'un personnage par l'action. Même si nous savons que le personnage a vraisemblablement passé un point de non-retour lors du final de l'Armageddon Game, ce numéro parvient à nous redonner un peu d'espoir pour la tortue au bandana rouge.

L'ambiance du titre se veut crépusculaire. Comme Stan Sakaï avant lui, Vlad Legostaev renoue avec l'ambiance sombre et poisseuse qui caractérisait les Tortues Ninja de l'ère Mirage Studios.
Nous savons depuis déjà quelque temps que les Tortues sont actuellement sur un sentier semé d'embûches et qu'a moins de se serrer les coudes, les quatre frères sont probablement destinés à se séparer et à devenir ennemis. C'est en somme l'avertissement que leur apporte cette tortue balafrée et estropiée venue du futur.
La conclusion n'est d'ailleurs pas en reste. Confirmant le retour d'ici peu de temps du Clan Foot.

Une réunion de famille sur le point d'être perturbée (®IDW)

Pour résumer l'Annual 2023 des Tortues Ninja est un indispensable : une intrigue riche en révélations et en rebondissements, une équipe créative de talent, ce nouvel arc des TMNT semble partir sur de bons rails.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Annual 2023 est sorti le 12 juillet 2023 en format floppy entre 5€ et 7€, édité par IDW et disponible chez vos revendeur VO, 48 pages.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
IDWTeenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter