Ce week-end du 29 août au 1er septembre, se tiendra la deuxième édition du festival Voyageurs Immobiles, un rendez-vous autour de la pop culture sous tous ses aspects en plein cœur de la ville de Cherbourg.

Organisé en même temps que la Biennale du 9e Art (qui est consacrée cette année à Jack Kirby, nous y reviendrons très bientôt), ce deuxième festival se veut un reflet de la pop culture actuelle, s’intéressant aussi bien aux comic-books qu’aux mangas ou à la littérature, qu’ils abordent autant la SF que le fantastique.

La colonne vertébrale de l’événement sera, bien sûr , le salon du livre qui accueillera une vingtaine d’auteurs dont les bédéastes Denis Bajram (Universal War 1 & 2), Valerie Mangin ( Le Fléau des Dieux; Alix Senator), Jérome Felix (L’héritage du diable; Arsene Lupin), Julien Hugonnard-Bert (Masqué; Star Wars), Fred Duval (Carmen Mc Callum; Nymphéas Noirs), Benoit Dahan (Psycho-Investigateur; Dans la tête de Sherlock Holmes), Fred Grivaud (Alcheringa; Kirby & Me), les écrivains Estelle Faye (Porcelaine, légende du tigre et de la tisseuse; Les nuages de Magellan, qui vient d’ailleurs d’obtenir le prix Rosny ainé), Lionel Davoust (Léviathan; Les Dieux Sauvages), Anthelme Hauchecorne (Journal d’un marchand de rêves), les essayistes Christophe Thill (Le Guide Lovecraft; Le Roi en jaune) et Jean-Marc Lainé (Stan Lee, Homère du XXème Siècle ; Frank Miller, une biographie).

Le samedi 31 août à 12h00, un apéro littéraire sera organisé autour du thème du steampunk avec la présence d’Estelle Faye, Emmanuel Chasteliere, Jean-Luc Houdu et l’artiste Futuravapeur. Le lendemain, à la même heure, ce sont Jean-Marc Lainé, Jérome Felix, Denis Bajram, Valérie Mangin et Nicolas Beaujouan qui animeront un apéro Super-Héros. Bajram fera dans la foulée une démonstration de dessins numériques qui vaudra certainement le déplacement.

Alors qu’on fête les 80 ans de Batman cette année, le festival marque le coup avec une exposition des planches du Batman: Dark Prince Charming de Enrico Marini, qui a signé l’affiche du festival et qui sera présent sur place pour des signatures.

Il y aura également des ateliers de création de cosplay et un concours, ainsi que des démonstrations de jeux vidéos ou de jeux société. Vous pourrez également admirer une expo de l’affichiste australien Ken Taylor. A noter également une projection au cinéma CGR Odeon de My Wonder Women, le biopic autour du créateur de William Moulton Marston, le créateur de Wonder Woman. Bref, de quoi trouver à s’intéresser pour tout amateur de pop culture qui se respecte.

Festival Voyageurs Immobiles, du 29 août en 1er septembre 2019, à Cherbourg-en-Cotentin. Toutes les infos sur le site de la ville de Cherbourg et sur la page Facebook du festival.

L’affiche du festival signée par Enrico Marini

.