Ce troisième numéro des Vengeurs de la collection Artima Color Marvel Super Star et et édité au 1er trimestre de 1981 reprend les épisodes 69 à 71 de la série Avengers écrits par Roy Thomas et dessinés par Sal Buscema et publiés en VO de octobre à décembre 1969. Ce sont les premières apparitions du Grand Maître et du Sinistre Escadron  et l'intégration du Chevalier Noir dans les rangs des Vengeurs.

Le jeu de la vie et de la mort à travers le temps et l'espace

Les Vengeurs se rendent au chevet de Tony Stark qui a subi une attaque cardiaque et est dans le coma. L'homme qui grandit, une créature de Kang qui a la capacité de changer de taille à chaque fois qu'il reçoit un coup, enlève Stark et l'emmène dans le futur. Les Vengeurs le suivent et Kang les informe qu'il les enrôle dans un jeu cosmique où les Vengeurs doivent affronter le Sinistre  Escadron du Grand Maître. Les Vengeurs remportent leurs combats mais le bolide super-rapide Whizzer, le dernier membre de l'Escadron n'est pas vaincu par Goliath, l'avatar géant de Clint Barton, mais par le Chevalier Noir. Le Grand Maître envoie alors Pantherman, Veste Jaune et Vision dans le Paris occupé de la seconde guerre mondiale où nos héros affrontent les Envahisseurs composés de Captain America, Namor et la Torche Humaine androide.

Toutes premières fois

Ces trois numéros successifs, un récit complet, voient la première apparition du Grand Maître et de l'équipe qu'il a créée, le Sinistre Escadron. Pour ce groupe composé de Doctor Spectrum, Hyperion, Nighthawk et Whizzer, Roy Thomas s'inspire de la Justice League of America de DC ComicsGreen Lantern, Superman, Batman et Flash sont faciles à reconnaître sous les costumes du Sinistre Escadron. Plus tard, dans la série Avengers, Roy Thomas invente un autre groupe, l'Escadron Suprême, une version bénéfique du Sinistre Escadron.

Sal Buscema, un grand artiste de Marvel

Frère de John, Sal Buscema est un dessinateur prolifique de Marvel car il a mis en images  les destinées de Captain America, de Hulk, des Défenseurs, du chevalier de l'espace Rom et de Spider-Man en compagnie des scénaristes Steve Englehart, Len Wein, Bill Mantlo, Gerry Conway et J.M. DeMatteis. Sal est aussi encreur sur les Quatre Fantastiques dessinés par John Buscema et sur les épisodes de Spider-Girl écrits par Tom Defalco. Son style graphique est classique mais percutant et efficace dévoilant des scènes de combat anthologiques, Thor affrontant Hyperion devant le Sphinx de Gizeh.

Cinéma, cinéma...

Ironiquement, trois des personnages de cette histoire font maintenant partie de l'univers cinématographique de Marvel. Ainsi, le Grand Maître apparu dans Thor: Ragnarok et présent dans un épisode de la saison 2 de la série animée What If...? a les traits de Jeff Goldblum. Le Chevalier Noir dans le film Les Éternels est joué par Kit Harington, Jon Snow dans Games of Thrones. Enfin, Kang le conquérant est le grand méchant de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Les problèmes judiciaires de Jonathan Majors, son interprète, font que ce grand méchant de Marvel ne figure pour l'instant que dans ce film.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter