Superpouvoir vous propose aujourd'hui une chronique de ce numéro de la collection Batman Hors Série édité en 2000 par Semic. Dans cet univers alternatif, le détective de Gotham y affronte le czarnien Lobo, le tueur le plus dangereux de la galaxie.
Règlement de comptes à Gotham City
Scarface engage Lobo pour tuer le Joker. Arrivé à l'asile d'Arkham, le clown prince du crime propose un marché à l'assassin le plus redouté du cosmos : discréditer Batman avant de le tuer. Lobo accepte, prend le costume de Batman et provoque le chaos dans Gotham City trucidant des vilains comme Croc et le Pingouin. Grâce à l'aide de Robin, de Nightwing, de son fidèle valet James Gordon et du commissaire Alfred Pennyworth, Batman espère s'en tirer sans trop de mal...
Un hommage punk et destroy à l'univers de Batman
Alan Grant et Simon Bisley, deux artistes responsables des grandes heures de Lobo en comics, s'en donnent à coeur joie et tirent à boulets rouges sur Batman et son univers. Tim Drake est Nightwing, Dick Grayson, Robin, James Gordon, majordome de Bruce Wayne et Alfred Pennyworth, commissaire de Gotham. Les héros et vilains passent tous un sale quart d'heure et le nombre de morts est impressionnant. Personne n'est épargné. Sans être nommé une seule fois, cet Elseworld est un hommage appuyé au Dark Knight Returns de Frank Miller. Il y est fait référence par le biais du Batman en armure et de la photo dédicacée par Superman/Jimmy Olsen.
Un bon moment de rigolade et de destruction !
Traduit par le romancier, traducteur et essayiste Alex Nikolavitch, ce récit complet est un must pour tous les fans de Lobo et de l'univers de Batman. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance étendue de l'histoire de ces deux personnages pour apprécier cette bande dessinée, les enjeux et personnages principaux étant présentés rapidement. Le mauvais esprit règne en maître de la destruction mais on ne pouvait en attendre moins de la part du czarnien !