Pour cette nouvelle rubrique, les rédacteurs de Superpouvoir ont décidé de fouiller dans leurs bibliothèques respectives et de vous évoquer d'anciennes revues. Nous commençons avec ce Strange Spécial Origines de 1985 édité par Lug et consacré à Rick Jones, le plus humain des personnages de Marvel Comics.
Rick Jones, le curriculum vitae le plus impressionnant de Marvel
À l'époque de la publication de cette revue, le jeune Rick Jones est l'un des héros les plus importants de Marvel. Il est à l'origine de la transformation de Bruce Banner en Hulk. L'appel radio qu'il a envoyé a provoqué la création des Avengers. Sous le nom de Bucky, il a été le partenaire costumé de Captain America et il a partagé les bracelets, ce qui a permis au Kree Captain Marvel de rejoindre notre dimension pendant que Rick est exilé dans la zone négative.
Trois épisodes clés de sa carrière par des artistes prestigieux
Les trois récits le voient partager la vedette avec Hulk par le tandem composé de Stan Lee et de Jack Kirby, devenir l'associé de Captain America sous le crayon de Jim Steranko et enfin, l'allié humain de Captain Marvel par Roy Thomas et Gil Kane. Les artistes mettant en scène ces aventures sont des vétérans et des maîtres dans leurs domaines respectifs. L'épisode de Steranko est un modèle du genre en termes de cadrages astucieux et de perspectives dynamiques.
Une histoire de complément sur le retour du Docteur Fatalis
On retrouve le Docteur Fatalis dans le coma après une défaite supplémentaire avec les Fantastic Four. Ses partisans tentent de récupérer son armure et de ramener à la vie le tyran de Latvérie. En douze pages, le scénariste Doug Moench et le dessinateur Tom Sutton montrent ce qui représente l'essence du personnage du Docteur Fatalis, maintenant plus connu sous le nom du Doctor Doom et bientôt incarné par Robert Downey Jr au cinéma.
L'encyclopédie Marvel de A à Z : d'Annihilus à Arès, le dieu de la guerre
Enfin, les fiches de l'encyclopédie Marvel de A à Z sont consacrées à Annihilus, Ant-Man (Scott Lang avant qu'il ne devienne une vedette de cinéma sous les traits de Paul Rudd), Aquarian, Arabian Knight, Arcade et Arès, le dieu de la guerre. L'intérêt de cette rubrique est de démontrer la richesse de l'univers Marvel dans son entier car des aventures des Fantastic Four, des X-Men, de Spider-Man et de la Chose y sont évoquées. Ainsi, les lecteurs français connaissent probablement l'éphémère Chevalier Arabe (Arabian Knight en VO) par sa participation au Tournoi des champions qui sera réédité début 2025.