Paru en 1996, ce sixième numéro de la collection Image de Semic propose un crossover unissant Backlash de Wildstorm Productions au tisseur de toiles de Marvel. Les deux héros sont opposés à l'assassin Pike et à Venom, l'ancien symbiote de Spider-Man porté par Eddie Brock.

Qui est Backlash, l'homme aux fouets psi ?

Créé par Jim Lee et Brett Booth dans le troisième épisode de Stormwatch en 1993, Marc Slayton est un sang mêlé, le fils d'un kherubim et d'une humaine. C'est un combattant aguerri âgé de plus de trois mille ans qui a été un ninja, un chevalier et a fait partie de plusieurs équipes comme Stormwatch, Wildcore, Team 0, 1 et 7. Immortel, il est équipé de fouets psi émanant de ses poings qui peuvent vaincre ses adversaires, a la capacité de se transformer en brume et a des pouvoirs télékinésiques. Les huit premiers numéros de sa série régulière ont été publiés dans la deuxième version du magazine Nova comportant uniquement des séries provenant de Wildstorm Productions.

Qui est Ben Reilly ou la saga du clone pour les nuls ?

Le Spider-Man présent ici n'est pas Peter Parker mais Ben Reilly, son clone. Pendant la saga du clone, Peter Parker rencontre Ben Reilly, un clone de lui-même fabriqué par le Chacal. Ben, qui a les mêmes pouvoirs que Peter, se fait appeler Scarlet Spider. On apprend ensuite que Ben est l'original et Peter le clone. Ce dernier se retire et laisse la place de Spider-Man à Ben. Un peu plus tard, le grand méchant de la saga du clone se dévoile. Il s'agit de Norman Osborn qui indique à Peter qu'il est le seul et unique Spider-Man et Ben un clone. Ben meurt en héros et revient des années plus tard sous le nom du Chacal et ensuite sous celui de Chasm.

Un bon vieux comics des années 1990 !

Ecrit par Sean Ruffner et Brett Booth et dessiné par ce dernier, ce crossover représente l'ensemble des années 1990. Comme bon nombre de personnages de Wildstorm Productions, le passé de Backlash est trouble et il navigue dans des eaux mystérieuses. Le département Psi, l'agence pour laquelle il travaille semble ne pas vraiment être du bon côté, n'hésitant pas à menacer un commissaire de police pour arriver à ses fins.

Le duo de méchants, Pike et Venom, agit et s'exprime de manière caricaturale et à la différence des héros, les deux alliés se trahissent très rapidement, ce qui permet à Backlash et à Spider-Man de l'emporter facilement.

L'ensemble reste sympathique à lire bien que très orienté vers l'action et peu vers la psychologie des personnages.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter