Prochain film des studios Marvel, Les Éternels dévoilera une toute nouvelle famille présente depuis des millénaires au sein du Marvel Cinematic Universe. Tout comme Black Widow et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avant lui, le nouveau long métrage de la Maison des Idées a été maintes fois repoussé avant de pouvoir sortir enfin ce 3 novembre. Avec son casting quatre étoiles, le troisième film de la Phase 4 ouvrira le champ cosmique et l'histoire des super-héros Marvel en revenant à ses origines tout en posant les bases des futures productions.

Dans une année 2021 chargée en blockbusters, ce film restera probablement un élément incontournable et sera attendu par bon nombre de fans à travers le monde. D'une part car il introduira une flopée de nouveaux héros et pouvoirs mais aussi car il mettra pour la première fois d'intégrer pleinement les Célestes sur grand écran. Mais avant de découvrir tout cela, que faut-il savoir ? Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Après avoir exploré son univers cosmique grâce aux Gardiens de la Galaxie ou Thor: Ragnarok, Marvel va l'étendre davantage grâce au film Les Éternels. Déjà dans les tuyaux du studio de Kevin Feige depuis de nombreuses années, le 26e film du MCU fut annoncé officiellement en développement en 2018 avant d'être confié aux jeunes cousins Matthew et Ryan Firpo. Quelques jours plus tard, on apprenait que la très prometteuse réalisatrice Chloé Zhao serait derrière la caméra pour ce qui s'annonce être l'un des films les plus attendus de cette Phase 4. Avec Patrick Burleigh, elle reprend également l'écriture du blockbuster et l'adapte à sa vision et son style très indé.

La metteuse en scène chinoise est considérée depuis plusieurs années comme un talent en devenir grâce notamment à ses premiers films Les Chansons que mes Frères m'ont apprises en 2015, puis The Rider en 2017. Les deux longs métrages ont été présentés à de nombreux festivals dont ceux de Sundance et de Cannes. Le second remportera plusieurs récompenses dont le Grand Prix du Festival du cinéma américain de Deauville l'année de sa sortie.

En 2020, son nouveau drame Nomadland est présenté comme un chef d'œuvre avant la pandémie et remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise. En 2021, il récolte le Golden Globe du Meilleur film dramatique, celui de Meilleur réalisateur puis enchaîne avec les Oscars comme Meilleur film et Meilleur réalisateur. Chloé Zhao devient ainsi la seconde femme à remporter le plus prestigieux des prix du cinéma, la première d'origine asiatique et à diriger un film du MCU.

Musique

Comme un retour aux sources pour Marvel Studios. En effet, pour ce film très attendu qui lancera en partie la Phase 4, c'est le germano-iranien Ramin Djawadi qui a été choisi pour écrire la musique. Le compositeur était déjà derrière la bande originale du tout premier film du MCU, Iron Man, un beau symbole pour cet univers débuté en 2008. Ce sera également l'occasion des retrouvailles avec une partie du casting du film, Djawadi ayant principalement œuvré sur Game of Thrones et notamment son célèbre générique.

Casting

Lorsque Marvel Studios présente des origin stories, le géant américain à tendance à introduire de jeunes acteurs, encore peu connus ou dans le creux de la vague, avant d'en faire leur poulain. Pour Les Éternels, il semblerait que Kevin Feige ait plutôt cherché à garnir son long métrage de nombreuses têtes d'affiches, nous offrant un véritable casting bourré de talents.

Parmi les grandes stars, comment ne pas citer Angelina Jolie (Thena) et Salma Hayek (Ajak) ? Les deux actrices révélées dans les années 90 ont enchaîné les succès critiques et publics. Mr. & Mrs. Smith (Doug Liman, 2005), Wanted (Timour Bekmambetov, 2008), Tomb Raider (Simon West, 2001) valurent la consécration à la première et même une nomination aux Oscars pour L'Échange de Clint Eastwood en 2008. La seconde se fera connaître grâce à Desperado (Robert Rodriguez, 1995) ou Une Nuit en Enfer (Robert Rodriguez, 1996) avant de connaître elle aussi la joie d'être nommée pour l'Oscar de la Meilleure Actrice avec son interprétation de Frida Khalo dans le film biographique Frida de Julie Taymor en 2002.

À leurs côtés, nous retrouverons d'anciens membres de la fratrie Stark dans la série Game of Thrones, Richard Madden et Kit Harrington. Le premier sera le leader de la super-équipe, Ikaris. Le second interprètera quant à lui le super-héros britannique Dane Whitman alias le Chevalier Noir. Ce seront les premières retrouvailles de Robb Stark et Jon Snow depuis la fin du show HBO. Aux côtés de Madden, Gemma Chan sera la co-leader des Éternels, Cersei. Déjà apparue dans Captain Marvel dans le rôle de la Kree Minn-Erva, l'actrice londonienne – également connue pour son rôle dans Crazy Rich Asians – reviendra donc dans le MCU.

Dans le reste du casting, on peut noter la participation de l'humoriste Kumail Nanjiani (Kingo), la jeune Lia McHugh (Sprite), Lauren Ridloff (Makkari), Barry Kheogan (Druig), Don Lee (Gilgamesh) ou encore le premier super-héros ouvertement gay du MCU, Phastos joué par Brian Tyree Henry. Face à eux se dressera le terrible Général Kro, interprété en motion capture par Dan Stevens, connu pour ses apparitions dans Downton Abbey et la série FX/Marvel Legion. En prime, un acteur plutôt inattendu fera son apparition dans les scènes post-génériques et incarnera un personnage bien connu des comics !

De quoi ça parle ?

Créés il y a plus de 7000 ans par des êtres cosmiques quasi-divins nommés les Célestes, les Éternels sont restés tapis dans l'ombre, minimisant leurs contacts avec l'humanité tout en les protégeant sans jamais intervenir dans les conflits. Mais suite aux évènements d'Avengers: Endgame, les Éternels doivent se révéler au grand jour pour affronter leurs ennemis de toujours, les Déviants qui menacent la Terre et ses habitants. La famille cosmique et dotée d'incroyables pouvoirs doit alors se réunir à nouveau pour empêcher l'Émergence d'arriver à son terme, sept jours plus tard.

Quand est-ce que ça sort au cinéma ?

Initialement prévu le 6 novembre 2020, Les Éternels sortira au cinéma en France dés le 3 novembre 2021 et le 5 novembre aux États-Unis. Par ailleurs, le film sera le deuxième plus long du MCU  avec une durée annoncée à 2h37 – derrière Avengers: Endgame à 3h02.

On peut voir des images ? Des bandes-annonces ?

Après avoir retardé plusieurs les films de la Phase 4, Marvel  a tardé avant de dévoiler les premières images de ses futures productions. Alors en mai, le studio a souhaité célébrer le cinéma en offrant une retrospective de la Saga de l'Infini contée par l'irremplaçable Stan Lee. Cette courte vidéo fut l'occasion de dévoiler le nouveau calendrier de sa future phase tout en présentant de nouvelles images. C'est ainsi que nous avons eu droit aux premiers visuels sur lesquels posaient Salma Hayek, Angelina Jolie et plusieurs Éternels.

Quelques jours plus tard sortait enfin la première bande-annonce du film. Avec de somptueuses images, le film au ton indé développé par Chloé Zhao nous présente les personnages et leur influence au cours des siècles depuis le berceau de l'humanité. Puis en août, la seconde bande-annonce est dévoilée et nous en apprend un peu plus sur les Déviants avec de premiers aperçus. Les Célestes apparaissent également pour la première fois, liant ainsi leurs pouvoirs à ceux des Éternels.

À tout juste un mois de la sortie du film, Marvel Studios accélère comme toujours la cadence et divulgue de nombreux spots TV qui nous montrent l'étendu des pouvoirs des Éternels mais également leur lien avec les autres productions du MCU et les Avengers.

Où se situe le film dans la chronologie du MCU ?

En quelque sorte, le film se déroule durant la totalité de la chronologie du MCU. En effet, nous y verrons l'arrivée des Éternels sur Terre il y a plus de 7000 ans, lorsqu'aucun super-héros ne volait ou ne lançait de bouclier vers le danger. Nous pourrons ainsi voir évoluer ces êtres divins aux côtés des premiers Hommes, que ce soit à Babylon ou dans de vastes étendues désertiques, jusqu'à aujourd'hui – en réalité en 2023 d'après la chronologie du MCU – après le claquement de doigt d'Iron Man. De manière transversale, Les Éternels auront un rôle important en arrière plan de tout ce que nous avons pu voir depuis 2008 et le film alternera ces flashbacks à de nombreuses reprises.

Le film s’inspirera-t-il d’un comic book en particulier ?

Créés par le "King" Jack Kirby en 1976 dans Eternals (vol. 1) #1, la famille cosmique n'aura droit qu'à dix-neuf numéros avant de voir la série s'arrêter moins de deux ans plus tard. Après un Annual en 1977 et un second volume de douze numéros en 1985, les Éternels apparaissent périodiquement dans d'autres publications mais restent majoritairement en dehors de l'univers Marvel.

Mais l'éditeur tente de relancer les enfants des Célestes dans les années 2000 avec la mini-série The Eternal #1-6 (2003) puis Eternals (vol. 3) #1-7 en 2006 sous la plume de Neil Gaiman et le crayon de John Romita Jr.. Peu à peu, ils reviennent sur le devant de la scène avec un ton beaucoup plus mature et adulte, notamment grâce aux publications dans le label Max. Enfin, en 2008, Charles et Daniel Knauf écrivent le volume 4 avec Daniel Acuna au dessin. C'est cette mini-série de neuf numéros qui servira d'inspiration principale pour le film de Chloé Zhao. Mais Marvel Comics compte bien capitaliser sur la sortie du long métrage pour relancer une nouvelle série, sortie cette année par Kieron Gillen et Esad Ribič.

Des rumeurs ? Théories ?

Dans l'ensemble et malgré un film qui s'annonce très long, peu de détails ont réellement fuité sur le film et son intrigue si ce n'est les différentes images promotionnelles communiquées. Plusieurs interrogations subsistent, notamment à propos de leur absence durant les évènements majeurs d'Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame et surtout comment ont-ils pu rester cacher si longtemps ? On aurait pu effectivement penser que le S.H.I.E.L.D. ou d'autres organisations aient pu entendre parler d'eux bien plus tôt comme c'était le cas avec Captain Marvel.

Enfin, plusieurs rumeurs laissent entendre que tous les personnages ne reviendront pas forcément dans les prochaines échéances du MCU. Cela semble logique tant il semble délicat d'introduire autant de protagonistes d'un coup dans un futur film choral. Il appartient alors à chacun de deviner l'identité de ce ou ces personnage(s) et si ou non ils survivront à l'Émergence et aux Déviants.

Les Éternels, au cinéma dés le 3 novembre 2021.

debug: t=23 / nbp=24
Eternals

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter