Joker

Joker a été diffusé en avant-première à la prestigieuse Mostra de Venise. La presse a pu y découvrir le film et les premières critiques ont fait leur apparitions sur la toile. Si les studios interdisent de poster une critique avant une date imposée, en général quelques jours à peine avant la sortie du film, cette fois l’embargo est déjà levé, à plus d’un mois de la sortie. C’est dire si la Warner et DC sont confiants à propos du film de Todd Phillips.

La presse francophone a également fait le déplacement de l’autre côté des Alpes pour assister à la première de Joker. Comme pour leurs confrères anglo-saxons, les journalistes français ont visiblement bien aimé ce film de comic-book. Petit tour de Gaule.

Le Figaro décrit « un Joker prodigieux qui a de beaux jours de frissons devant lui’. Nous vous déconseillons toutefois de lire leur critique, sous peine de vous faire spoiler. Le chroniqueur ne voit visiblement rien de mal à révéler un séquence importante du film.

Pour Première, Joker est « un pur régal de cinéma« .

Pour Le Soir, « Joaquin Phoenix livre une prestation quatre étoiles, et s’affirme comme un large prétendant au prix d’interprétation vénitien… et aux Oscars. »

Pour les Inroks, « ce Joker version 2019 achève de placer Joaquin Phoenix parmi les plus grands acteurs de sa génération. »

Pour Cinopsis, « JOKER est plus que la réussite annoncée ou, en tout cas, espérée. (…) L’atmosphère, l’ambiance musicale, la photographie, les choix graphiques et les couleurs forment un cocktail qui ne demande qu’à exploser dans sa phase finale. » À noter qu’un podcast est disponible, si vous désirez une critique plus approfondie.

D’autres critiques devraient tomber très bientôt. Quant à la nôtre, il faudra patienter, nous n’avons pas eu la chance d’aller goûter aux petits fours du prestigieux festival italien. Mais comme vous tous, nous avons hâte.

Joker, au cinéma le 9 octobre 2019. Le film sera interdit aux moins de douze ans en France.

À lire aussi

.