Imaginez un monde, dans un futur plutôt lointain où les troupes de soldats, qui font respecter l'ordre et la loi, sont composées d'être génétiquement modifiés et nettement améliorés. Ce sont les I.S.S. Snipers, la crème de la crème des soldats galactiques, les super-soldats du futur. 

La troupe de Snipers du commandant Sharp, qui purgeait une peine de cent ans en cryosommeil, est finalement réveillée dix ans plus tôt par les hautes autorités militaires de la Fédération des Planètes Unies. Celle-ci leur confie une nouvelle mission sur la mystérieuse planète Worm-7. Réussir cette mission leur permettrait une certaine rédemption concernant ce qui avait déclenché leur punition à la base. La mission est d'annexer cette planète ennemie qui pourrait être utile à la Fédération, entendre qu'elle pourrait en tirer quelques chose. Arrivant sur place, c'est un cimetière de vaisseaux de la fédération en orbite de la planète qu'ils vont découvrir, et une défense hostile et implacable.

I.S.S. Snipers, la critique du tome 4 : Shark

Alors que les ISS Snipers arrivent comme des cowboys pacifiant l'ouest américain, ils tombent nez à nez avec non pas plus forts qu'eux mais plus rusés qu'eux. Enfin c'est ce qu'il semble se passer. C'est une approche intéressante qui est proposée pour cet épisode 4 d'I.S.S. Snipers. Les soldats qui pensaient faire leur boulot tranquillement vont être malmenés et confrontés à un étrange ennemi et ce, jusqu'à la toute fin de l'album. C'est une véritable chasse à l'homme haletante qui est proposée. Réveillés de leur sommeil forcé, ils sont ensuite chassés de leur vaisseau. Les chasseurs deviennent des proies et vont devoir descendre sur la planète pour comprendre le pourquoi de leur mission suicide (ce qui semble être une constante chez les I.S.S. Snipers). Ils seront là aussi chassés jusqu'au tréfonds de la planète.

Ce tome 4 arrive à nous prendre par surprise, il intègre parfaitement ce "nouveau monde" de super-soldats qui devraient obéir à leur hiérarchie sans réfléchir, qui se font décimer et qui finalement suivront leur conscience. Ici, pas question de frimer avec ses équipements de soldat génétiquement modifié, il s'agit de survivre dans un environnement inconnu, fortement hostile et inattendu. On se fiche de savoir qui a la plus grosse, on est plus à se demander qui survivra au monde visité, et surtout à la Fédération. Mais le côté destructeur, je frappe et après je parle est toujours bien présent. Alors que l'histoire à failli tourner à l'invasion zombie (elle aurait pu aussi, c'était une idée détournée plutôt intéressante même), c'est une histoire mystique qui est proposée, avec quelques champignons hallucinogènes et une conclusion intéressante et originale.

On garde le même cocktail gagnant des épisodes précédents, on prend des soldats surentrainés, blindés de testostérones, prêts à en découdre contre n'importe qui, à l'humour gras et on les met dans un environnement hostile, sauf que là, l'équipe a été prise par surprise, elle est diminuée et aux abois. C'est violent, plein de rebondissements et côté langage fleuri on diminue un peu la dose et ce n'est pas plus mal pour les lecteurs aux oreilles chastes. Une fois de plus les soldats sont considérés comme de la chair à canon et envoyés en mission de reconnaissance suicide pour la très cupide Fédération et finissent par ses poser des questions sur le bien fondé de leur mission. J'obéi aux ordres mais j'ai aussi un cerveau et une éthique. L'histoire plutôt bien construite est accompagnée de dessins dynamiques très colorés et très inspirés. Atypique et intriguant, un bon divertissement qui relancer les Snipers.

I.S.S. Snipers, tome 4 : Shark, Éditions Soleil, 64 pages, 15,50€ (10,99€ en numérique). Sortie le 26 janvier 2022. Scénario : Olivier Peru. Dessin : Alessandra De Bernardis.

I.S.S. Snipers sur Superpouvoir :

  • I.S.S. Snipers, tome 3 : Jürr

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter