Alors que Jason Aaron s'apprête à conclure la saga de Jane Foster, beaucoup penser que le scénariste qui a marqué les dernières années de Thor en profiterait pour tirer sa révérence. Bien au contraire, à l'occasion du Nouveau Départ de Marvel, il rempile avec un nouveau volume.

Depuis fin 2012, Jason Aaron s'est lancé dans un run au long cours sur le dieu du tonnerre. D'abord avec la série Thor: God of Thunder (25 numéros) avec le dessinateur Essad Ribic, avant de surprendre son monde en introduisant un Thor féminin. Une courte série Thor (illustré par Russell Dauterman) de 8 numéros dévoile qu'il s'agit en fait de Jane Foster, une Jane Foster malade du cancer, mais qui peut échapper à la maladie grâce au marteau du Dieu-Tonnerre. Vient ensuite l'aparté Secret WarsJason Aaron signe avec Chris Sprouse une mini-série Thors en 4 numéros (et beaucoup de Thor donc), ainsi que la mini-série Weirdworld avec l'illustrateur Mike Del Mundo. Le retour à la réalité habituelle se fera par la série Mighty Thor (toujours par Dauterman), continuant de narrer les tribulations de Jane Foster. En parallèle, Aaron contera les aventures du Thor Odinson original dans la courte série The Unworthy Thor (5 épisodes par Olivier Coipel). Après 23 numéros, Mighty Thor passe à la numérotation Legacy soit le numéro 700. On ira ainsi jusqu'au numéro 706, avant de passer à ce nouveau volume annoncé pour juin 2018.

Un nouveau volume qui verra le retour du fils d'Odin comme seul et unique porteur du (ou des) marteau(x) magiques. Jason Aaron commente ce retour:  "D'un coté, c'est comme si je continuais d'écrire le même Thor qu'il y a six ans dans les pages de Thor: God of Thunder #1, mais de l'autre, God of Thunder avait un ton et un look différent par rapport à l'histoire de Jane Foster. Alors même si Thor Odinson reprend son rôle, ce nouveau volume ira dans une direction encore très différente. Thor repart sur des bases complètement nouvelles. En fait, tout le paysage de son coin d'univers Marvel a été changé par les retombés de l'arc "Death of the Mighty Thor". Mais il y a toujours une guerre des Royaumes qui fait rage et Thor ne compte pas rester en dehors."

Dans cette nouvelle série, Thor devra partir à la recherche de nombreux artefacts asgardiens qui attise également la convoitise du Fléau, le colosse habituellement opposé aux X-Men. Aux dessins, c'est Mike Del Mundo qui officiera. Jason Aaron retrouvera ainsi son collaborateur de Weirdworld. Il incombera donc aux deux artistes de remettre le Thor classique sur les rails, après une parenthèse Jane Foster, qui aura divisé les fans. Bien malgré elle, la Thor féminine était devenu le symbole de la politique d'ouverture à la diversité et à la parité de Marvel. Une politique que Marvel semble vouloir abandonner, ou en tout cas, pour laquelle elle veut moins communiquer. "Fresh Start" s'annonce donc comme un retour aux sources à même d'apaiser la colère des lecteurs les plus nostalgiques.  En tout cas, entre son maintien sur la série Thor et sa reprise du navire amiral de Marvel, Avengers, Aaron sort grand gagnant de cette nouvelle opération de relancement et s'impose comme le scénariste-vedette de l'éditeur après le départ de Brian Michael Bendis.

Thor #1, écrit par Jason Aaron et dessiné par Mike Del Mundo. Couverture de Mike Del Mundo. Sortie US le 13 juin 2018.

 

Source: Bleeding Cool

 

Suivez-nous pour ne rien rater :

Jason AaronMarvel ComicsThor

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter