Alors que la BBC diffusait ce weekend les (excellents) débuts de Jodie Whittaker en tant que treizième incarnation de Docteur WHO, une étude révèle que le monde a besoin de plus encore d'héroïnes fortes dans les médias, et particulièrement à la télévision et au cinéma.
Selon The Hollywood Reporter, BBC America a dirigé une étude visant à analyser si la présence des femmes super-héros présentées dans les médias, bien moins grande que celle des super-héros masculins, affectent les enfants et adolescents.
Or, deux tiers des filles âgées de 10 à 19 ans ont déclaré ne pas voir suffisamment de modèles ou de personnages féminins forts à la télévision ou au cinéma. L'étude a également révélé que par rapport aux garçons, les adolescentes ont bien moins confiance en elles et se sentent moins courageuses. Garçons comme filles ont également suggéré qu'il n'y avait pas assez de femmes dans la fantasy et la science-fiction.
Les garçons aussi souhaiteraient voir plus de personnages féminins dans les récits de super-héros et de science-fiction : 69% des garçons de 10 à 19 ans souhaitent plus de personnages féminins, tandis qu'environ 85% des filles réclament la même chose. Plus de 80% des parents de jeunes enfants souhaitent également voir plus de super-héroïnes sur les écrans, petits et grands.
L'étude a révélé que les trois quarts des filles âgées de 10 à 19 ans ont déclaré que leurs super-héros féminins préférés les aidaient à se sentir fortes et inspirées. Enfin, six personnes sur dix ont également déclaré que voir des héroïnes les aidait à gagner confiance en elles. Particulièrement pour les filles de couleur.
En dehors des chiffres, l'étude montre surtout à quel point les films ont eu un impact positif : Wonder Woman est la préférée des jeunes filles, Black Panther, le héros favori cité par 28% des jeunes noirs. Sinon, Batman reste en tête chez les garçons, de manière générale.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l'étude via ce lien.