À l’image de Beep le Meep qui sera présent dans le premier épisode spécial de la série télévisée Doctor Who diffusé cette année, rares sont les personnages ayant fait la transition des comics au petit écran. Abslom Daak partage avec Beep ce privilège.

Abslom Daak... Dalek Killer (Doctor Who Weekly 17 à 20 - 1980) -  Nemesis Of The Daleks (Doctor Who Magazine 152 à 155 - 1989)- Party Animals (Doctor Who Magazine 173 - 1991)

Créé dans les pages d'un strip portant son nom par le scénariste Steve Moore (pas de lien de parenté avec Alan Moore) et le dessinateur Steve Dillon (Preacher, Punisher), Abslom Daak est un criminel sélectionné pour une mission suicide dont le but est de tuer des Daleks. Il se rend sur la planète Mazam où la gouvernante, la princesse Tayin, est manipulée et va être assassinée par les Daleks. Daak la sauve, en tombe amoureux mais ne peux empêcher qu’elle ne se fasse trucider. Abslom fait alors le serment de se venger en tuant tous les Daleks de la galaxie.

En 1989,  Richard Starkings, John Tomlinson et Lee Sullivan lui font rencontrer le septième Docteur dans Nemesis Of The Daleks. Ces deux ennemis légendaires des Daleks se retrouvent sur une planète nommé Hell et cherchent à savoir ce que peuvent bien faire ces méchants sur ce monde. Les deux compères découvrent que les Daleks utilisent le gaz mortel de la planète Hell pour construire une machine capable d’exterminer des planètes entières. Le Docteur veut d’abord se sacrifier en faisant exploser le réacteur de cette machine pour sauver Hell mais Abslom l’assomme, prend sa place et donne sa vie pour ce monde.

Enfin, Daak est  présent dans la même fête que Bart Simpson, Beep le Meep et le septième Docteur relatée dans Party Animals (Doctor Who Magazine 173 - 1991).

The Then and The Now (Doctor Who Eleventh Doctor - Year 2 - 2015)

Daak se  téléporte dans le Tardis du onzième Docteur et de sa compagne Alice Obiefune. Accusé d’un génocide qu’il aurait probablement commis, le Docteur va tenter de prouver son innocence lors d’une course poursuite durant toute cette année de publication tout en explorant le passé d’un homme qu’il préfère oublier, le Docteur Guerrier, son incarnation lors de la Guerre du Temps.

Écrite par Si Spurrier et Rob Williams et dessinée en partie par Simon Fraser, cette odyssée à travers le temps et l’espace permet d’en apprendre un peu plus sur ce que faisaient le Docteur et ses alliés pendant la Guerre du Temps. Le personnage d’Abslom Daak y est décrit comme une sorte de Rambo de l’espace psychopathe, ce qu’il est et grâce au onzième Docteur, finit même ses aventures pendant la Guerre du Temps où  il compte exterminer un très grand nombre de Daleks.

Braquage Temporel (Cinquième épisode Saison 8 série télévisée  - 2014)

Dans cet épisode de la série télévisée diffusé en 2014 par la BBC, le douzième Docteur et Clara Oswald (joués respectivement par Peter Capaldi et Jenna Louise Coleman) sont chargés de braquer une banque et sont recrutés par un personnage mystérieux appelé l' «Architecte». Ils sont accompagnés par Psi, un pirate informatique au cerveau augmenté et Saibra, une mutante humanoïde métamorphe. La banque est gardée par une terrifiante créature, le Caissier.

Pour attirer son attention, Psi scanne plusieurs criminels célèbres comme le capitaine John Hart de Torchwood ou le Trickster de Sarah Jane Adventures, deux séries télévisées spin-off de Doctor Who. Il n’est pas étonnant de voir apparaître Abslom Daak, le plus grand ennemi des Daleks.

Depuis 2014, Abslom Daak restait un personnage  apparu dans les comics et ensuite dans la série télévisée. Il sera rejoint par Beep le Meep grâce au premier épisode spécial diffusé en novembre 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter