C’est désormais officiel, nous retrouverons Elizabeth Olsen dans le rôle de Scarlet Witch dans la future série WandaVision diffusée sur Disney+, mais également dans Doctor Strange and the Multiverse of Madness. Si au moment de la rédaction de cet article nous ne savons à peu près rien du la future mini-série et de Dr Strange 2, ici on a une petite idée de ce que nous réserve Marvel Studios.

Attention, cet article n’est qu’une théorie. Toutefois, si vous désirez éviter tout spoiler concernant WandaVision et Doctor Strange 2, nous vous en déconseillons la lecture.

L’après Infinity War / Endgame

Petit rappel. Dans Avengers: Infinity War, Thanos (Josh Brolin) tue Vision (Paul Bettany) en lui arrachant la Pierre de l’Esprit. Si Wanda a pu se défouler sur le Titan fou par la suite dans Endgame, difficile d’imaginer que cela aura suffi à calmer son chagrin. Plus difficile encore de l’imaginer accepter cet avenir seule sans la personne qu’elle aimait tant.

Or, les pouvoirs de la Sorcière Rouge sont incroyables, que ce soit dans les comics ou les films. Elle est littéralement capable d’altérer la réalité. Vous voyez où nous voulons en venir ?

WandaVision : l’avenir fantasmé de Wanda

La perte de Vision étant si douloureuse, il ne serait pas étonnant que Wanda refuse d’envisager un avenir sans lui et modifie la réalité, voire à en créer une nouvelle, dans laquelle elle profite pleinement de cette vie idéale de couple parfait dont elle rêve. À ce niveau, elle peut même se créer une famille, avec des enfants.

D’où le titre, WandaVision. À la fois le couple et la vision d’un monde parfait par Wanda.

Réalité ou fiction ? La réalité étant désormais la sienne, on ne peut considérer qu’il s’agisse d’un simple rêve, cela va beaucoup plus loin. Une réalité dont la déesse fondatrice sombre toujours plus dans la folie.

Et c’est là qu’intervient Doctor Strange.

Doctor Strange 2 : dans la folie de Wanda

Car personne ne peut se rendre compte que la réalité a été modifiée excepté le Maître des Arts Mystiques. Doctor Strange est le mieux placé pour tenter de faire revenir Wanda à la raison. Mais ce ne sera pas chose facile : accepter de revenir à ce qu’était la réalité, ce serait tuer de nouveau Vision. Ainsi que sa vie de couple idéal voire peut-être sa nouvelle famille.

Elle sera prête à tout pour conserver cette réalité, voire à en créer de nouvelles, et ce sera un véritable cauchemar pour Dr Strange qui verra le monde se modifier au gré de la folie de la Sorcière mutante. D’ailleurs, un ennemi bien connu du magicien serait également présent dans le film : Nightmare. On imagine la terrible influence qu’il pourrait avoir sur Wanda.

Là encore, cela expliquerait le choix du titre, Docteur Strange et le Multiverse de la Folie (Doctor Strange and the Multiverse of Madness).

House of M

Évidemment, tout ça nous rappelle les événements d’House of M, de Brian Michael Bendis et Olivier Coipel (dont nous conseillons la lecture, la VF étant disponible chez Panini). Scarlet Witch y crée une réalité alternative dans laquelle les mutants règnent sur le monde avec à sa tête Magneto et sa famille. Ensuite, elle en créera une nouvelle encore dans laquelle le gène mutant n’existe plus. Chaque fois, ce sera au Professeur Xavier de tenter de la ramener à la raison.

Marvel Studios trouve ici l’inspiration nécessaire pour faire de Scarlet Witch une des plus dangereuses et puissantes ennemies du MCU le temps d’une mini-série et d’un film. Parmi les nombreuses théories présentes sur les Internet, certaines font même le pari que la Sorcière rouge créera les mutants. On peut très bien imaginer que même si Dr Strange arrive à lui faire entendre raison, la réalité reste un peu modifiée. Rien de visible au premier abord, mais l’apparition du fameux gène X, et donc de pouvoirs exceptionnels chez certaines personnes.

En parlant de conséquences : dans les comics, les enfants de Wanda intègrent les Young Avengers. Or, des rumeurs d’un film Young Avengers traînent depuis longtemps, et Kevin Feige a lui-même avoué aimer l’idée et préparer le terrain en « semant des graines », comme il le dit souvent. La coïncidence était bien trop belle pour que nous ne l’évoquions pas ici.

Qu’en pensez-vous ?

WandaVision sera disponible au printemps 2021 sur Disney+, tandis que Doctor Strange and the Multiverse of Madness débarque au cinéma en mai 2021.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À lire aussi

.