Et un de plus en moins ! C'est ce qu'a dû se dire Steve Geppi, le patron de Diamond, jusqu'ici principal distributeur de comics dans les magasins spécialisés américains. Voilà en effet qu'après Marvel Comics et IDW, c'est Dark Horse qui ne passera dorénavant plus par Diamond pour diffuser ses comics, mais par Penguin Random House.

Malgré ses 40 ans, Diamond Comic Distributors a une santé vacillante. Après une pandémie de COVID-19 qui l'a incité à fermer ses portes plusieurs semaines en 2020, l'ancien distributeur monopolistique de comic-books a d'abord vu DC Comics quitter le navire au profit de nouveaux diffuseurs. Dans les mois qui suivront, et malgré la reprise de l'activité, Marvel et IDW suivront le même chemin en passant chez Penguin Random House.

Dark Horse Comics vient d'annoncer qu'il en serait de même pour ses fascicules à destination du marché direct des librairies spécialisées, à compter de juin 2023. Ses romans graphiques et ses recueils à destination des librairies généralistes étant déjà, depuis longtemps, distribués par PRH, le mouvement était plutôt logique. En revanche, les nombreux produits dérivés comme les jouets et les figurines resteront diffusés par Diamond, qui pourra d'ailleurs toujours proposés des comics Dark Horse, mais comme intermédiaire de PRH.

Steve Geppi s'est fendu d'un communiqué suite à l'annonce de Dark Horse. Un peu piqué, il précise ,assez perfidement, que le départ de Dark Horse ne représentera qu'une perte de 1% du chiffre d'affaire total de Diamond. Il faut dire que suite à toutes ces défections (sur les cinq plus gros éditeurs du marché direct, seul Image Comics reste rattaché à Diamond), l'entreprise de Geppi s'est rabattu sur le merchandising et la distribution de jouets et de jeux.

Pourtant, c'est tout de même une petite révolution, comme le pointe l'analyste John Jackson Miller du site Comichron. En 2023, pour la première fois depuis trèèèèès longtemps, Diamond ne sera tout simplement plus le principal pourvoyeur de comics aux Etats-Unis.

Source: The Beat

Diamond Comic Distributors

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter