Décidément, 2022 est une année riche en anniversaires: Spider-Man, Hulk, Thor, Image Comics. Les occasions ne manquent pas de fêter d'heureuses premières apparitions dans le petit monde des comics. Sans doute plus discret, mais d'importance, le distributeur de comics Diamond fête ses 40 ans.

Durant de nombreuses années, Diamond a été le distributeur quasi-monopolistique des comic books pour les librairies spécialisées américaines. Et ce succès est avant tout celui d'un homme : Steve Geppi. Dans les années 70, cet originaire de la ville de Baltimore passe du métier de facteur à celui de vendeur de comics en ouvrant son premier magasin, Geppi's Comic World. Au fil du temps, il en ouvre trois autres et devient même un distributeur local pour New Media/Irjax, le grossiste de l'époque. Quand ce dernier commence à connaître des difficultés, Geppi y voit une opportunité. Il prend un entrepôt et récupère dix-sept des clients de New Media/Irjax dans la région. Le 1er février 1982, il fonde ainsi Diamond Comic Distributors. Diamond, à cause du symbole en forme de diamant qui apparaissait sur les comic books non retournables de Marvel Comics. En 1988, il lance Previews, le catalogue mensuel qui permet de commander toutes le publications proposées par Diamond.

Petit à petit, Diamond va se développer, notamment en acquérant des concurrents comme Bud Plant, Inc., Second Genesis Distribution, Destiny Distribution ou encore Comics Unlimited devenant un acteur national de la distribution, mais aussi international. Avec le rachat de Neptune Comic Distributors Ltd. en Grande-Bretagne, Geppi créé la filiale Diamond UK qui lui permet de mettre un pied en Europe (et assure depuis la distribution des magasins de France par exemple). En 1994, Diamond Comic Distributors dispose de 27 entrepôts aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, emploie entre 750 et 900 personnes, gère sa propre flotte de camions et contrôle 45% du marché, générant 222 millions de dollars de ventes.

En 1995, une véritable guerre des distributeurs va faire rage. Marvel Comics se lance dans l'auto-distribution en rachetant le troisième diffuseur du marché, Heroes World Distribution. Privés de ce mastodonte qu'est Marvel, les deux premiers, Diamond et Capital City, se lancent dans une guerre d'exclusivité. Diamond devient le distributeur exclusif de DC Comics, Dark Horse, Image et Valiant Comics tandis que Capital City ne pourra ne lui opposer que Kitchen Sink Press et Viz Comics. Insuffisant: l'année suivante, Diamond achète son concurrent direct tandis que Marvel, au bord de la banqueroute, doit abandonner sa propre distribution et revient dans le giron de Diamond. En 1997, Diamond devient le seul distributeur de comic books en magasins spécialisés aux Etats-Unis. Une position qui lui vaudra de nombreuses poursuites anti-monopolistiques.

Steve Geppi, fondateur et PDG de Diamond Comic Distributors

Une position qui durera plus de vingt ans, mais qui sera mise à mal par l'épidémie de COVID-19. En 2020, le confinement américain oblige Diamond à suspendre sa distribution de comic books. DC Comics en profitera pour quitter son distributeur historique au profit de nouveaux diffuseurs. Dans les mois qui suivront, et malgré la reprise de l'activité, Marvel et IDW suivront le même chemin en passant chez Penguin Random House.

Au cours de ses quarante années d'existence, Diamond s'est également diversifier avec la création de filiales comme la branche d'édition Gemstone Publishing (qui publie notamment le fameux guide de prix des comics, l'Overstreet Comic Book Price Guide), l'éditeur de jeux Alliance Game Distributors, Diamond Select Toys & Collectibles pour les figurines et jouets ou encore Diamond Book Distributors, distributeurs de recueils et de romans graphiques.

Pour fêter cet anniversaire, Diamond prévoit "des exclusivités Previews 40e anniversaire avec des autocollants commémoratifs sur les emballages, 40 semaines d'offres spéciales, des publicités commémoratives dans Previews, un nouveau look pour la page d'accueil de Diamondcomics.com et plus encore."

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Diamond Comic Distributors
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter