Cette fois-ci, c’est bel et bien fini entre DC Comics et Diamond Distributors. Dans un communiqué envoyé aux détaillants,  DC Comics a indiqué que les titres du 23 juin 2020 seraient les derniers distribués par Diamond.

La relation entre la maison d’édition et le diffuseur avait déjà pris un sérieux coup de canif fin avril. Poussé par la crise sanitaire du Coronavirus,  Diamond avait fermé ses portes quelques semaines plus tôt, imposant, de part sa position monopolistique, un blocus des sorties chez les libraires spécialisés. DC Comics avait alors pris la décision de bâtir son propre réseau de distribution, un réseau bicéphale partagé entre Lunar Distributions (pour la côte ouest de l’Amérique du Nord) et UCS Comic Distributors (pour la côte est). Des distributeurs montés de toutes pièces à partir de deux grosses librairies ayant pignon sur rue sur Internet.

Depuis le 20 mai, Diamond a repris ses livraisons, distribuant de nouveau les productions DC Comics, mais ce sera finalement pour un court laps de temps. Après le 23 juin, ce sera fini. DC mettra ainsi fin à une relation commerciale de plus de 25 ans. Diamond perd dans ce mouvement le deuxième éditeur du Marché Direct, soit 30 % de part de marché. Une perte importante alors que l’entreprise doit se remettre de plusieurs semaines de fermeture.

Dorénavant, les libraires spécialisés devront donc se tourner vers Lunar et UCS pour s’approvisionner en histoires de Superman ou Batman, auquel s’ajoute Penguin Random House, spécialisé dans les recueils et les romans graphiques. DC remanie ainsi profondément sa distribution, en changeant également le jour de sortie de ces titres qui passe du mercredi au mardi. En se démarquant de ses concurrents et en faisant cavalier seul, DC Comics prend peut-être le risque de se couper des libraires et des lecteurs. L’avenir de l’éditeur à deux lettres sera donc intéressant à surveiller dans les prochains mois, après ce coup de poker.

Source : Hollywood Reporter

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter