Bloodshot (Bliss Comics)

Les éditions Bliss Comics viennent de lancer une boutique en ligne pour compléter leur site internet. Pour l’occasion, nous avons posé quelques questions au grand patron de Bliss : Florent Degletagne.

Salut Florent. Tu viens de lancer ta boutique en ligne pour Bliss Comics. Tu peux nous en dire plus ?

Ça faisait longtemps que nous voulions lancer une boutique, mais je remettais constamment le projet à plus tard par manque de temps. Avec la rentrée et quelques grosses sorties annoncées pour la fin d’année, c’était maintenant ou jamais. L’objectif est d’avoir tout le catalogue Bliss à disposition, pour faire un peu de vente directe, ce qui est important pour un tout petit éditeur comme nous (comme tu le sais, les marges dans l’édition sont… maigres).

Faith & Future Force

Est-ce que cette boutique en ligne Bliss Comics permettra aux fans de se procurer des éditions hors commerce ?

Oui ! En plus du catalogue Bliss classique, nous ajouterons ponctuellement des livres signés, dédicacés, en quantité limitée et disponibles pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer en festival pour rencontrer les artistes. Nous aurons également des éditions limités, des tirages luxe, etc. Nous avons par exemple quelques exemplaires de notre nouveau titre, Urgence Niveau 3, dédicacés par Alberto Ponticelli (dispo le 12 octobre). Nous aurons également des couvertures alternatives et des tirages luxe, comme celui de Bloodshot Salvation qui sort dans quelques semaines.

Comment ça se passe pour Bliss Comics, aujourd’hui ? Les bouquins rencontrent leur public ?

Bliss a fait son trou dans le milieu du comics mainstream. On se place comme une véritable alternative viable aux super-héros traditionnels. Je pense que nous sommes aujourd’hui bien reconnus chez les fans de super-héros, même si beaucoup n’osent pas encore franchir le pas de l’univers Valiant, gardant quelques réflexes acquis chez les Big Two : « j’achète déjà tout Marvel, pas le temps de lire du Valiant », « encore une autre univers, c’est trop compliqué, je ne sais pas par où commencer »,… C’est pour cela que nous communiquons énormément sur l’aspect très accessible et contemporain de l’univers Valiant, et que nous allons souvent à la rencontre du public en festivals.

Valiant Bloodshot

Love is Love et Faith sont nos deux plus grosses ventes, en unités vendues. Mais nos récits phares comme The Valiant, Divinity ou Bloodshot Reborn tournent toujours très bien. Sans parler de nos intégrales : Archer and Armstrong, Harbinger et Rai étaient depuis longtemps en rupture, et nous venons de les réimprimer. Elles seront toutes disponibles à nouveau dans quelques semaines.

Dans les sorties Bliss Comics à venir, un titre à ne pas manquer ?

Urgence Niveau 3 ! C’est notre second titre hors Valiant, après Love is Love l’année dernière. C’est un one-shot écrit par Joshua Dysart, l’auteur de Harbinger et dessiné par Alberto Ponticelli et Pat Masioni, avec qui il avait réalisé le Soldat Inconnu chez Vertigo. C’est un projet très spécial, engagé, qui raconte le quotidien des populations en proie aux urgences alimentaires les plus graves, et des agents du Programme Alimentaire Mondial qui sont en première ligne pour les aider. C’est un livre qui parle des pays dont les infos ne parlent pas. Qui parle de la guerre civile au Soudan du Sud, où les populations qui fuyaient le Darfour se voient contraints d’y retourner malgré les persécutions, à cause de la guerre et de la crise humanitaire qu’elle a provoquée. Qui parle du Tchad. Qui parle des réfugiés en Irak à l’époque de la grande offensive de Daesh en 2014-2015. C’est une oeuvre de fiction, à portée documentaire. Joshua a passé plusieurs semaines avec les équipes du Programme Alimentaire Mondial, dans les pays concernés, pour écrire cette BD.

C’est la première fois que ce titre sort, tout pays et toute langue confondues. Nous espérons le voir bientôt traduit et édité ailleurs. Il paraîtra le 12 octobre.

Merci, Florent Degletagne, et à bientôt pour la suite des aventures de Bliss Comics !

Pour découvrir la boutique en ligne de Bliss Comics, cliquez ici.

UN3