Après plus d'un an d'attente, nous allons enfin pouvoir découvrir Black Widow au cinéma ce mercredi 7 juillet 2021. Initialement prévu pour sortir en avril 2020, le premier film de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe a été plusieurs fois décalé à cause de la crise sanitaire. Si Marvel Studios a su nous faire patienter grâce aux séries Disney+, le long métrage initie le retour du MCU sur grand écran après une fin de Phase III dantesque. Il marque également le retour des nombreux blockbusters que vont pouvoir savourer les spectateurs du monde entier après plusieurs mois d'abstinence forcée.

Si Black Widow n'aura probablement pas un impact important sur le MCU, il reste un élément incontournable pour de nombreux fans. Alors que peut-on attendre des aventures de l'espionne russe Natasha Romanoff ? Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation

Black Widow va certainement marqué le MCU de son empreinte pour différentes raisons. Tout d'abord, il s'agit du 24e film de l'univers Marvel initié en 2008 avec Iron Man. Et c'est d'ailleurs dans les aventures de l'Homme de Fer que Natasha Romanoff fera ses grands débuts avant d'apparaître dans sept films. Mais cette dernière n'avait pas encore eu la chance d'avoir droit à son propre film malgré les demandes insistantes des fans depuis de nombreuses années.

Black Widow sera donc le second film mettant en vedette une héroïne après Captain Marvel avec Brie Larson, sorti en 2019. Il est mis en scène par Cate Shortland, réalisatrice et scénariste australienne, connue principalement pour des films indépendants et des téléfilms, dont The Silence, film horrifique sorti en 2019 avec Stanley Tucci (Hunger Games) et Kiernan Shipka (Les nouvelles aventures de Sabrina).

Casting

Scénarisé par Eric Pearson, le film pourra compter sur un casting quatre étoiles. Tout d'abord, la tête d'affiche Scarlett Johansson reprend du service après avoir servi les Avengers avec brio. Elle pourra compter sur Florence Pugh (Les Filles du Docteur March) dans le rôle de Yelena Belova, autre Black Widow connue du monde des comics. Le film présentera également Alexei Shostakov sous les traits de David Harbour (Stranger Things), Super-Soldat russe qui se fait également appelé Red Guardian. Enfin Rachel Weisz (La Momie, Constantine) complète cette famille atypique dans le rôle de Melina Vostokoff.

Le reste de la distribution est composée de O. T. Fagbenle dans le probable rôle de Taskmaster, ennemi redoutable capable de reproduire des dizaines de tactiques de combat apprises sur le terrain par mimétisme. William Hurt fera également son retour en tant que Thaddeus Ross après l'Incroyable Hulk ou encore Captain America: Civil War avant de revenir dans la série Disney+ She-Hulk. Enfin, plusieurs rumeurs évoquait un possible cameo de Robert Downey Jr. en tant que Tony Stark / Iron Man ou Jeremy Renner dans le rôle de l'archer Hawkeye.

De quoi ça parle ?

Les aventures de la Veuve Noire sera un film un peu à part dans la chronologie très calculée du MCU. Il prendra une place un peu particulière en n'étant pas une suite directe au film précédent. Il s'agira également de rendre hommage à l'espionne russe après son sacrifice héroïque dans Avengers Endgame mais qui n'a malheureusement pas eu droit aux mêmes funérailles que son collègue Tony Stark.

Le premier film de la Phase IV se situera chronologiquement entre Captain America: Civil War et Avengers : Infinity War. Durant ce laps de temps où les Avengers sont désunis, Natasha Romanoff retourne dans son pays natal et en Europe de l'Est pour régler "des affaires du passé". Elle retrouve alors sa famille mais aussi de vieux ennemis. Si ce film nous proposera un hommage au personnage révélé en 2010, il sera surtout l'occasion de découvrir ses origines, son passé dans la fameuse Chambre Rouge entre-aperçue dans Avengers : l'Ère d'Ultron puis en tant qu'espionne. Il fera enfin la lumière sur les évènements de Budapest qu'elle et Clint Barton évoquent dans Avengers et son intégration au sein du S.H.I.E.L.D..

On peut voir des images ? Une bande-annonce ?

Comme nous vous le disions plus haut, le film était prévu pour sortir initialement en avril 2020 mais la pandémie mondiale a obligé le studio a revoir ses plans. La campagne publicitaire avait alors déjà bien débuté avec des bandes-annonces, images promotionnelles et affiches. Si le film s'est finalement fait un peu plus discret tant que la situation ne s'améliorait pas, Marvel Studios a finalement pu y voir plus clair un an plus tard en fixant une nouvelle date de sortie en juillet 2021 après de nombreuses rumeurs laissant supposer une sortie exclusive sur Disney+. La promotion a alors pu reprendre petit à petit et de nouvelles images sont sorties mettant en avant les scènes d'action du film et la relation entre Natasha Romanoff et Yelena Belova.

Quand est-ce que Black Widow sort au cinéma ?

Le film sortira en France le 7 juillet uniquement au cinéma et sera disponible aux États-Unis en simultané sur Disney+ avec un access prime le 9 juillet 2021.

Qui composera la musique ?

Lorne Bafle a été chargé d'écrire la bande originale du film. Issu de l'écurie d'Hans Zimmer, il a déjà l'habitude des blockbusters – il a signé les BO de Mission Impossible: Fallout et Pacific Rim: Uprising, Bad Boys for Life ou encore celle de The Tomorrow War. On lui doit également les excellente bandes originales des séries The Crown et His Dark Materials.

Initialement, la musique du film devait être composée par notre multi-récompensé Alexandre Desplat. Le français devait signer son premier film super-héroïque après des succès comme Le Grand Budapest Hotel (de Wes Anderson) ou encore La Forme de l'Eau (de Guillermo Del Toro) dont il recevra un Oscar un pour chacun de ces deux films, mais un contexte très particulier de pandémie mondiale empêchant les voyages, Marvel n'eût pas d'autre solution que de le remplacer par Lorne Bafle, qui non seulement habite les USA, mais dont le travail est également moins dépendant d'un orchestre symphonique dont l'enregistrement s'avérait compliqué en raison des conditions sanitaires.

Black Widow avec Scarlett Johansson au cinéma mercredi 7 juillet.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma