Après le succès record au box-office de Black Panther en 2018 – avec 1,34 milliard de dollars de recette - et trois statuettes remportées lors des Oscars cette même année, Marvel Studios a rapidement et logiquement accordé une suite au long métrage de Ryan Coogler se déroulant dans le pays fictif du Wakanda intitulée Black Panther : Wakanda Forever.

Attendu par de nombreux fans à travers le monde, la pré-production a été tragiquement marquée par la disparition brutale de sa tête d'affiche Chadwick Boseman à l'été 2020 obligeant le studio de Kevin Feige à revoir ses plans rapidement. Le 30e film du Marvel Cinematic Universe fut tout de même conforté au sein de la Phase 4 avec une toute nouvelle histoire et en tâchant de rendre hommage au talentueux comédien. Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Le succès commercial et critique a bien évidemment conduit Marvel Studios à renouveler sa confiance à Ryan Coogler, grand artisan et architecte de l'univers du premier film. Le metteur en scène de Creed revient donc pour continuer de raconter l'histoire de ce pays fictif d'Afrique mais également sa culture tout en rendant hommage à celle avec laquelle il a pu grandir.

Côté scénario, le réalisateur est à nouveau accompagné par Joe Robert Cole, déjà derrière l'écriture du premier volet. Malgré le contexte difficile d'écrire sans Chadwick Boseman pour incarner le rôle-titre, Coogler déclare retravailler le script pour trouver une nouvelle façon de développer le legs du costume de Black Panther. Le travail semble porter ses fruits puisqu'en février 2021, Marvel annonce également la mise en chantier d'une série développée par Coogler à destination de Disney+ et qui explorera davantage le Royaume du Wakanda.

Casting

Hormis l'évidente absence de Chadwick Boseman, la quasi-totalité du casting du premier opus reviendra dans cette suite. En premier lieu, nous pourrons compter sur le retour de Letitia Wright qui incarne Shuri et qui prendra très certainement une place plus importante dans ce long métrage en tant que tête d'affiche. À ses côtés, Angela Bassett (Ramonda), Danai Gurira (Okoye), Lupita Nyong'o (Nakia), Martin Freeman (Everett K. Ross) ou encore Winston Duke (M'Baku) reprendront leurs rôles respectifs. Le dernier nommé prendra également du galon et sera davantage présent à l'écran comme l'a annoncé son interprète il y a peu de temps.

Du côté des nouveaux venus, le film introduira le personnage de Riri Williams incarné par Dominique Thorne. Cette jeune étudiante du MIT connaîtra ses premières minutes à l'écran avant d'incarner la super-héroïne Ironheart dans sa propre série Disney+ et prendra le relais de Tony Stark grâce à l'armure qu'elle aura conçue elle-même et qui aura sûrement conduite Shuri jusqu'à elle.

De quoi ça parle ?

Black Panther: Wakanda Forever de Marvel Studios continuera d'explorer le monde incomparable du Wakanda et de tous les personnages riches et variés présentés dans le premier film.

À l'heure actuelle, peu d'informations ont été diffusées concernant ce nouvel opus et son histoire, si ce n'est qu'il explorera davantage le pays fictif du Wakanda, sa culture, ses rites et ses contrées. On imagine aisément les différents protagonistes sur le chemin d'un successeur à T'Challa en suivant notamment Shuri, M'Baku ou encore Nakia dans un univers riche et encore peu connu du grand public.

La petite sœur du héros est d'ailleurs très fortement pressentie pour enfiler le costume de vibranium de la Panthère Noire comme ce fut le cas dans les comic-books à la fin des années 2000 (voir ci-dessous).

Quand est-ce que ça sort au cinéma ?

Prévu à l'origine pour sortir le 6 mai 2022, Black Panther 2 a, tout comme de nombreux autres productions cinématographiques, dû être décalé à de nombreuses reprises à cause de la pandémie mondiale. Plusieurs retards de tournage ont contraint le studio à décaler la diffusion dans les salles obscures. Le film de Ryan Coogler sortira donc le 9 novembre 2022 en France.

Où se situe le film dans la chronologie du MCU ?

Sans grande surprise, Wakanda Forever prendra place dans la lignée de la fin de la Phase 3 avec notamment Avengers: Infinity War et Endgame qui marquent la dernière apparition du héros à l'écran. Ce long métrage tentera, à sa manière et comme le premier volet, de s'éloigner un peu des évènements du reste de l'univers et surtout ceux multiversels qui bouleversent actuellement le MCU et qui auront indéniablement un impact dans les prochaines productions.

Le film s'inspirera-t-il d'un comic-book en particulier ?

La disparition de Boseman a incontestablement imposé une refonte complète du scénario et de ses aboutissements. Si cela n'était pas l'idée prévue à l'origine, Ryan Coogler a dû changer ses griffes d'épaule pour parvenir à honorer la transmission du costume. On peut donc s'attendre à ce que l'histoire s'inspire grandement du comic-book Black Panther vol. 5 #1-2 d'Avril et Mai 2009 de Reginald Hudlin et Ken Lashley dans lequel Shuri endosse le rôle de protecteur du Wakanda suite à la disparition de son grand frère. 

Parmi les autres sources d'inspirations papier, nous pouvons nous attendre à ce que Invincible Iron Man Vol.2 #9 ait servi de référence dans l'introduction de Riri Williams, encore jeune étudiante et bourrée de potentiel. Elle pourrait par la suite s'éloigner de son mentor Tony Stark pour finalement se former aux côtés de la petite soeur de T'Challa et des nombreuses possibilités technologiques qu'offre le Wakanda.

Des rumeurs ? Théories ?

De nombreuses rumeurs et théories tentent de décrypter à qui sera confier le costume du héraut de Bast, la déesse panthère. D'une part, la logique serait que Shuri devienne la nouvelle incarnation de Black Panther par les liens de sang qu'elle entretenait avec T'Challa mais également car elle fut une des révélations auprès du grand public.

Néanmoins, certains bruits de couloir laissent entendre que Michael B. Jordan pourrait revenir malgré la présumée mort de son personnage à l'issue du premier opus. Vilain très apprécié des fans, Killmonger possède déjà les aptitudes nécessaires en ayant déjà suivi les rituels et avalé l'Herbe-Cœur.

Enfin, quid du grand méchant de ce nouvel opus ? Une rumeur revient avec insistance depuis plusieurs années en annonçant la présence de Namor en tant qu'antagoniste principal. Née principalement suite à l'easter egg d'Iron Man 2 puis aux déclarations d'Okoye dans Endgame, cette idée permettrait d'introduire un anti-héros iconique des comics et qui pourrait donner beaucoup de fil à retordre au nouveau Black Panther.

Black Panther: Wakanda Forever, au cinéma le 9 novembre 2022.

debug: t=18 / nbp=19

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter