Batman gifle Robin ?! Quoi ? Un petit être sans défense comme lui ? Mais pourquoi tant de haine ? L'un des mèmes les plus populaires liés aux comics est celui dans lequel Batman baffe Robin, le jeune prodige. Cette image de Batman giflant son acolyte et pupille est devenue virale. Tirée d’une BD publiée en 1965, cette vignette s’est répandue, inspirant de nombreuses parodies. Mais d’où vient-elle ?

Batman gifle Robin

Le mème "My parents are dead".

Batman gifle Robin : aux origines de la baffe

Si la baffe était bien là, les dialogues prononcés par nos bat-protagonistes étaient bien différents. L’image originale provient d’une planche de World’s Finest #153 datant de 1965. Il s’agit d’une Imaginary Story (mais ne le sont-elles pas toutes ?), qui étaient monnaie courante dans les titres Superman au cours des années 1960.

L'histoire est basée sur une réalité alternative dans laquelle Batman pense que Superboy – Superman quand il était ado – est responsable de la mort de son père. Quoi qu’il en soit, la vignette originale affiche le désaccord de Robin face à l’obsession de Batman pour son "rival". Tentant de convaincre son mentor de cesser sa poursuite, il est giflé et réprimandé en pleine conversation.

World's Finest #153

Batman gifle Robin

L'image originale de la fameuse baffe.

Concernant le scénario de cette histoire, le Dr Thomas Wayne ne se fait pas tirer dessus à Gotham City. Au lieu de cela, il vient à Smallville pour travailler sur un remède contre la kryptonite avant d’être assassiné par un homme possédant une force herculéenne. Le jeune Bruce ne peut que penser à Superboy et décide alors de consacrer sa vie à sa vengeance.

Batman gifle Robin : Bruce Wayne voulait tuer Superboy

Pour assurer sa revanche, il décide d'abord de devenir un super-héros pour pouvoir se rapprocher de Superman. En chemin, il prend Robin comme jeune associé.

Robin découvre l'obsession de Batman et sa détermination à assassiner Superman. Il tente de lui faire entendre raison. Bien sûr, Batman réagit mal, et c'est là que Robin se fait gifler. Décidé à se venger, Batman fait équipe avec Lex Luthor et s'associe pour tuer Superman. C’est bien plus tard qu'il se rend compte que ce n’était pas des plus judicieux.

Mieux vaut tard que jamais.

Sources :

Amino. Origin of the "Batman slapping Robin" meme.
KnowYourMeme. My Parents are dead.
CBR. The Strange Origins of the Batman slaps panel.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
BatmanDC Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter