À la surprise générale, Marvel Studios a dévoilé une seconde bande-annonce d’Avengers: Endgame. Sans teaser ni annonce préalable, un nouveau trailer très efficace qui dévoile peu avec pourtant de nombreuses images. Une véritable leçon de teasing. Pourtant, nous y apprenons tout de même pas mal de choses, des éléments de l’intrigue même parfois particulièrement importants. Voyons ça ensemble.

Attention, les remarques et déductions faites dans cet article peuvent vous gâcher une partie de l’intrigue d’Avengers: Endgame.

Nostalgie, bilan et héritage

La première moitié de la bande-annonce, empreinte de nostalgie, a le regard tourné vers le passé. En (presque) noir et blanc, les personnages se remémorent leurs premières aventures et dressent en quelques secondes un bilan de l’univers Marvel au cinéma.

Parmi ces séquences que nous connaissions déjà, quelques images contrastent et évoquent un avenir dont on ignore s’il se réalisera. Difficile de ne pas penser à l’héritage des héros du MCU quand Clint Barton (Jeremy Renner) apprend le tir à une jeune fille. Évidemment, il s’agit probablement de sa fille qui fera partie des victimes de Thanos (Josh Brolin). Mais si c’était Kate Bishop ? De même pour Pepper (Gwyneth Paltrow) tenant le casque d’Iron Man. Nous savons qu’elle portera une armure dans le film. Un indice de plus sous forme d’héritage.

Le retour de Tony et de nouvelles tenues

Les fameux uniformes blancs et rouges qui avaient fuité n’étaient donc pas des fakes. Nos héros les porteront visiblement pour aller dans le Quantum Realm, voyager dans le temps, voire peut-être les deux. Costumes sans aucun doute mis au point par Stark d’après le travail de Hank Pym.

Nous noterons la présence de Tony Stark (Robert Downey Jr) et Nebula (Karen Gillan) confirmant leur sauvetage.

La meilleure solution est de tout recommencer

La phrase prononcée par Natasha (Scarlett Johansson) à Clint en Ronin est sans aucun doute le plus gros indice du trailer. « Parfois, la meilleure solution, c’est de tout recommencer. » N’est-ce pas là la meilleure confirmation que leur plan consiste bien à voyager dans le temps ? Ou n’est-ce que pour nous induire en erreur ?

Captain Marvel chez les Avengers

Évidemment, la grande absente jusqu’ici était Captain Marvel (Brie Larson). Depuis la scène post-générique du film qui lui est consacré, nous savons comment elle rejoint les Avengers. Cette scène ne fait que confirmer que nous verrons sans doute le personnage dès le début du film – la coupe de cheveux de Scarlett Johansson étant un excellent indicateur temporel.

Voici ce que nous avons appris. Avez-vous repéré d’autres indices ? Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle bande-annonce ?

Réalisé par les frères Russo, Avengers: Endgame sort dans les salles obscures le 24 avril 2019. Captain Marvel est actuellement au cinéma.

À lire aussi