Le site Bleeding Cool s'en était déjà fait l'écho, il y avait des choses qui se préparaient chez DC Comics avec notamment le retour du scénariste Scott Snyder. Quatre ans après s'être éloigné des comics de super-héros et de DC, le voici de retour chez l'éditeur, mais avec cette fois le rôle de grand ordonnateur de l'univers.
DC vient d'annoncer qu'après la conclusion de l'événement Absolute Power de Mark Waid en octobre prochain, nous entrerions dans l'ère DC All In, un nouvelle initiative éditoriale qui englobera toutes les parutions de l'éditeur. Dans sa newsletter Best Jackett Press, Scott Snyder en a expliqué les origines et la philosophie :
Cela fait plus de deux ans, trois ans même, qu'on y travaille. Et je n'arrive pas à croire que c'est déjà là. Je suis terrifié et incroyablement excité, honoré et ravi de faire partie de cette chose énorme que DC est en train de faire. (...) Qu'est-ce que All In ? Pour comprendre ce que c'est, j'ai l'impression qu'il faut expliquer d'où ça vient. Mais avant tout, All In est une initiative. Ce n'est pas un event, un event est une histoire qui a juste besoin de beaucoup d'espaces. Mais une initiative, c'est quelque chose où toute la société se réunit, de haut en bas, et décide de réaffirmer ce qu'elle est et de faire quelque chose qui soit à la fois secouant et collectif. C'est ce que nous pensons de la bande dessinée en ce moment.
Lorsque j'ai quitté DC en 2020, on parlait beaucoup d'en faire un peu plus. Josh Williamson et moi avions des projets pour quelques histoires. Nous avons évoqué la possibilité de créer une initiative à terme. Mais à ce moment-là, j'avais vraiment envie de partir et de faire des choses m'appartenant. (...) Je voulais vraiment faire une pause et écrire les histoires qui me trottaient dans la tête depuis longtemps.
Et c'est ce que j'ai fait. Et pendant cette période, au cours des quatre ou cinq dernières années, être libéré des bandes dessinées de super-héros m'a permis de les lire avec beaucoup plus de plaisir. Et je me suis rendu compte qu'il y avait une grande conversation culturelle en cours à laquelle vous avez aussi assisté. Le New York Times a fait un grand podcast. Le Wall Street Journal en a fait un. Des articles ont été publiés dans des magazines un peu partout. Tout le monde parlait de la fin des super-héros. Avec la fin de la grande histoire des Avengers dans le Marvel Cinematic Universe et la période d'attente avant que James Gunn ne commence à travailler sur le DCU (ce qui va être génial) il y avait une sorte d'accalmie et le sentiment que les super-héros avaient peut-être fait leur temps, du moins pour l'instant.
Et c'était vraiment exaspérant, honnêtement. C'est de là que ça vient. Ça nous a énervés. Parce qu'en lisant les bandes dessinées de super-héros pendant cette période, je crois honnêtement que sortaient certaines des meilleures œuvres jamais réalisées, comme Immortal Hulk chez Marvel, World's Finest, Nightwing, Superman chez DC. (...)
Il y avait tout simplement d'excellents comics de super-héros. Il y avait aussi d'excellents creator-owned, ne vous méprenez pas. Mais c'était frustrant de voir toutes ces belles histoires se dérouler alors que la conversation culturelle portait sur le déclin des super-héros. J'ai donc recommencé à parler à Josh de l'idée de lancer une grande initiative.
Une envie donc de revenir pour redorer le blason des super-héros. Une envie visiblement partagée par DC qui lui a proposé nombre de projets :
(...) DC a toujours été extrêmement gentil avec moi. Marie Javins, la rédactrice en chef, est l'une de mes amies les plus chères au monde. J'ai de grandes amitiés avec beaucoup de responsables éditoriaux après 15 ans de collaboration. Et tout le monde a toujours été très gentil au sujet des différentes opportunités qui s'offraient à DC pour que je revienne et que je fasse des choses. Cela allait de la création d'un univers Black Label, à la manière de Sean Murphy avec son Murphyverse, à la rédaction d'un livre, à l'organisation d'un event, à la réalisation d'un petit projet.
Mais Snyder voit beaucoup plus grand :
La vérité, c'est que j'ai beaucoup réfléchi à tout cela et à beaucoup d'options pendant cette période, parce que je voulais revenir sur le devant de la scène, faire partie des comics de super-héros et m'investir à un moment où j'avais l'impression que les histoires de super-héros étaient dénigrées. Et je ne me sentais pas vraiment à l'aise. Je ne voulais pas faire un seul bouquin. Je ne voulais pas faire quelque chose qui parle de moi ou de mon retour à la bande dessinée. Ce qui me plaisait vraiment, c'était de pouvoir jouer un petit rôle ou de jouer un rôle de guide, avec Josh, dans une initiative qui célébrerait les histoires de super-héros sous toutes leurs facettes. Nous avons donc commencé à parler des meilleures initiatives dont nous avions fait partie ou que nous avions vues se dérouler chez DC au cours de notre mandat. J'ai travaillé chez DC de 2009 à 2020. Au cours de cette période, nous avons créé New 52. Nous avons fait Rebirth. Et j'ai eu l'impression que ces grandes initiatives tentaient deux choses différentes qui semblent être en contradiction.
Les deux forces autour desquelles je pense que les initiatives se sont regroupées étaient la nouveauté, réinventer les personnages de manière audacieuse à la façon des New 52 ou célébrer les grandes histoires épiques, rappeler aux gens que la plus grande tapisserie d'histoires se passe ici et leur donner des points de départ comme dans Rebirth. Josh et moi avons donc commencé à discuter de la possibilité de lancer une grande initiative qui ferait les deux choses en même temps, sans les opposer, mais en célébrant les deux types de récits à la fois. C'est ainsi que cette phrase nous est revenue à l'esprit : "All In" (tout dedans en français). Et si nous allions jusqu'au bout ? Et si nous mettions tout dans les bouquins? Et si nous prenions l'initiative de retourner dans les magasins chaque semaine ? (...) Et si toute l'entreprise s'y mettait, de fond en comble ? Tout le monde - le marketing, la rédaction, la création - en fait partie. Nous donnons tous notre avis. (...)
Encore une fois, je sais qu'il y a eu beaucoup de rumeurs, de fuites et d'autres choses. Il n'a jamais été question que j'arrive et que je dirige un univers séparé. Il s'agissait toujours de se réunir dans une pièce avec Josh, les éditeurs, les créateurs, le marketing, les ventes, tout le monde chez DC, du haut en bas de l'échelle, et de se dire : "Comment pouvons-nous prendre un grand élan collectif ? Comment s'assurer que tout le monde se sente à l'aise dans l'univers DC en commençant de nouvelles histoires ou en améliorant les histoires en cours et comment créer de nouveaux titres, changer les équipes créatives, faire tout ce qui rend tout le monde excité et heureux dans l'entreprise et ensuite aller vers les fans et leur dire "Bienvenue à la fête" ? Et cela a pris beaucoup de temps. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à ce sujet il y a environ deux New York Con, donc il y a presque trois ans. Nous avons décidé de l'appliquer deux ComiCon de San Diego plus tard et Ty [James Tynion IV, ndlr] peut fournir des preuves photographiques de ces réunions où l'on s'est dit : "Voilà de quoi il s'agit."

Scott Snyder, Josh Williamson, Ram V et James Tynion IV à New York en juillet 2022. Les prémisses de DC All In.
Le résultat de ce grand brainstorming vient donc d'être annoncé par DC Comics. Avec All In, DC semble vouloir réunir le meilleur de deux mondes. D'un coté, un univers de super-héros classique mais rénové et surtout propulsé par une intrigue générale rassemblant l'ensemble des super-héros de la firme, mettant en scène -encore- le grand méchant de l'univers, Darkseid. Mais un Darkseid plus menaçant encore :
En octobre, vous pourrez ouvrir un numéro de Batman et vous serez accueilli par un nouvel arc narratif. Dans Superman, un nouvel arc narratif. Wonder Woman, une nouvelle histoire. Tout sera un point de départ pour une histoire globale. Mais vous aurez tous les types d'histoires de super-héros que vous pouvez souhaiter en même temps. Tout sera dans les revues. Quel que soit le type de séries de super-héros que vous voulez, vous la trouverez chez DC à partir d'octobre. Et il y aura une histoire directrice avec Darkseid.
Et d'ailleurs, pour être clair, cette histoire ne s'infiltrera pas dans les titres eux-mêmes pour l'instant. Elle pourrait faire partie d'un bouquin dont je ne peux pas encore parler ou quoi que ce soit d'autre. Mais ce que je veux dire, c'est que chaque histoire n'est pas liée à Darkseid. Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit d'une feuille de route pour les événements de l'année à venir. Et cela nous donne une conception et un plan que tout le monde sait être en place afin qu'ils puissent aller de l'avant et faire leurs propres trucs géniaux. C'est l'objectif de All In. Créer une méta-histoire qui permette à tous ceux qui veulent raconter une histoire de super-héros de le faire de la meilleure façon possible, qu'il s'agisse de poursuivre une histoire ancienne ou de donner une toute nouvelle interprétation à un personnage qui, selon eux, a besoin d'être réinventé d'une façon amusante, personnelle ou passionnée. Comment fournir une méta-histoire qui donne à chacun un espace pour faire ces choses ? Telle est la question. C'est ce que Josh et moi avons essayé de mettre en place.(...)
En fin de compte, l'histoire raconte comment Darkseid, notre plus grand méchant, devient cette figure qui dit "Il est temps d'en finir avec les super-héros. Je vais devenir ce qu'ils n'ont pas vu venir mais qui a été prophétisée comme leur fin. Je vais me transformer en ce qui peut enfin mettre un terme à ces histoires. Je suis Omega. Je suis la fin de toutes choses."
Dans cet univers classique rénové, certains titres garderont leurs équipes créatives actuelles (comme Chip Zdarsky et Jorge Jiménez sur Batman ou Tom King et Daniel Sampere sur Wonder Woman), d'autres vont voir leurs équipes artistiques modifiées. Mark Waid et Clayton Henry prendront Action Comics en charge. Dan Mora vient rejoindre Josh Williamson sur Superman tandis que Tom Taylor (Nightwing, Titans) fait son arrivée sur Batman dans la série Detective Comics, accompagné de Mikel Janín. Enfin, le scénariste Chris Condom (That Texas Blood) et le dessinateur Montos reprendront Green Arrow avec le numéro anniversaire #350.
De l'autre coté, une nouvelle ligne de titres où les grands super-héros de DC seront repensés, réinventés de façon complètement différente et indépendante de la continuité classique, un peu à la manière d'Ultimate chez Marvel ou feue la collection All-Star chez DC. Le nouveau label s'intitulera DC Absolute. Snyder en sera d'ailleurs un des chefs de fil, mais il tient à préciser :
Lorsque nous avons réalisé que l'Absolute Universe serait quelque chose que Josh et moi pourrions faire dans le cadre de All In, je ne savais pas que j'allais en écrire un titre. Mon but était juste d'aider à façonner un univers qui donnerait aux gens des modèles à partir desquels ils pourraient s'inspirer, comme des idées de base sur ce qu'ils pourraient faire avec les personnages, mais aussi sur l'esprit de la chose. L'esprit de la chose était de faire de ces personnages des outsiders, de les rendre pertinents pour aujourd'hui d'une manière qui leur soit personnelle. Mais qu'ils fassent en sorte qu'ils soient fidèles à leur essence. Comment faire pour qu'ils deviennent des versions les plus dures d'eux-mêmes aujourd'hui et qu'un enfant ou un adulte ouvre un des bouquins et se dise : "Putain de merde, c'est génial". C'est vraiment l'objectif. Comment les rendre géniaux pour eux-mêmes ? (...)
Snyder sera le scénariste du nouveau Absolute Batman avec le dessinateur Nick Dragotta (East of West). Jason Aaron (Batman Off-World) et Rafa Sandoval (Action Comics) se chargeront de créer un nouveau Superman tandis que Kelly Thompson (Black Widow) et Hayden Sherman (Dark Places: Wildfires) s'occuperont d'Absolute Wonder Woman #1.
Pour le scénariste, l'objectif est clair et il l'expose à ses lecteurs :
L'objectif est de vous faire retourner dans les magasins ou de vous inciter à continuer à vous y rendre chaque semaine. Pas d'achats mensuels. Nous voulons que vous vous sentiez obligés d'aller au magasin chaque semaine parce qu'il y a quelque chose à y trouver. (...) Et si vous allez au magasin, achetez les DC Comics. Il y aura des récompenses pour vous, que nous annoncerons très bientôt et qui seront amusantes. Mais achetez des bandes dessinées ! Achetez des bandes dessinées de super-héros. Achetez Marvel. Achetez IDW. Achetez des bandes dessinées appartenant à des créateurs, bien sûr. Mais cette initiative particulière concerne les bandes dessinées de super-héros. Elle vise à vous dire : "Écoutez, les super-héros sont là pour rester. Ils sont extraordinaires. Ils l'ont été et le resteront. Et notre objectif est de faire en sorte qu'ils soient les plus extraordinaires du moment." Voilà ce qu'est All In.
All In débute donc à partir d'octobre et promet encore de nombreuses surprises avec de nouveaux auteurs et de nouvelles séries encore à annoncer. Ram V a déjà confirmé qu'il sera également présent au sein de All In et on peut même imaginer le retour de James Tynion IV chez DC puisqu'il a fait partie des têtes pensantes des débuts. Affaire à suivre.
Source : Best Jackett Press