Après quinze ans chez Marvel, Jason Aaron fait son retour chez DC par la grande porte avec une mini-série sur Batman dont les premières pages, signées Doug Mahnke, viennent d'être dévoilées.

Si c'est Marvel qui a découvert en premier le scénariste au travers d'un concours de talents, c'est chez DC que Jason Aaron s'est construit une réputation d'auteur à part entière grâce aux séries The Other Side et Scalped au sein du label Vertigo de l'éditeur. Néanmoins, il s'était rarement frotté à l'univers super-heroique de DC et encore moins celui de Batman (tout au plus a-t-il signé le numéro spécial Joker's Asylum: Penguin en 2008).

Après quinze années à écrire exclusivement les aventures des héros Marvel comme Wolverine, les X-Men, Black Panther, Ghost Rider, Thor et les Avengers, Aaron passe donc à la Distinguée Concurrence qui lui déroule le tapis rouge. En plus de lui confier un arc d'Action Comics, DC lui donne l'occasion de jouer avec son personnage-phare, Batman. Dans la mini-série Batman: Off-World, Aaron va s'amuser à prendre le contrepied du personnage. Plutôt qu'un énième polar/thriller dans Gotham, la série limitée en six épisodes présentera une histoire de SF où un jeune Batman fera son premier voyage dans l'espace et rencontrera ses premiers aliens.

Laissons Jason Aaron développer son idée :

"Je savais que je voulais faire une histoire de Batman et que je voulais faire une histoire de Batman différente de ce que nous avions vu. J'aimais l'idée de prendre un jeune Batman, le gars qui vient juste de sortir de Year One. Il s'agit toujours du Batman de Frank Miller et de David Mazzucchelli, un homme qui commence tout juste à se familiariser avec Gotham et à comprendre ce qu'il fait et comment prendre le contrôle de la ville, rue par rue, ruelle par ruelle. Et soudain, il se heurte à quelque chose à quoi il n'est absolument pas préparé. Il a passé des années à parcourir la planète, à apprendre tout ce qu'il pensait devoir savoir pour se battre et protéger Gotham, et voilà qu'il découvre qu'il existe tout un univers de menaces dont il ne sait absolument rien. Ce jeune Batman doit donc aller dans l'espace pour la première fois et commencer à combattre des forces dont il ne soupçonnait même pas l'existence".

Le scénariste explique ses motivations:

"Il s'agit d'une part de raconter une nouvelle histoire cool de Batman, mais aussi, puisque je considère cela comme mes débuts dans le monde de DC, de faire quelque chose de plus personnel, qui évoque les bandes dessinées de mon enfance,celles qui m'ont amené à lire DC pour la première fois.

En fait, DC a été ma porte d'entrée dans les comic-books, point final. Les numéros de World's Finest et d'Adventure Comics, ces gros albums épais qui vous racontaient des histoires sur Hawkman, Green Arrow, Flash, Superman, Batman et tout le monde. Ce sont les premiers bouquins que j'ai lus, et cela m'a conduit à New Teen Titans. Atari Force a été important pour moi, une série qui a fait ses débuts à peu près à la même époque que moi, c'est le premier numéro que j'ai vu dans les rayons et que j'ai adoré".

Atari Force, une série de space opera de Gerry Conway et José Luis Garcia Lopez de 1984, est donc la madeleine de Proust à qui Jason Aaron a décidé de rendre hommage dans ce titre qui bénéficie des dessins de Doug Mahnke. Les premières planches, dévoilées par le site Comicbook.com et à découvrir ci-dessous, mettent effectivement bien en avant le côté SF de l'aventure. Le premier numéro est attendu le 21 novembre prochain dans les comic shops.

Batman: Off-World #1 (sur 6)(DC Comics), écrit par Jason Aaron et illustré par Doug Mahnke. Couvertures de Mahnke, Ben Oliver, David Finch, Leirix & Pete Woods. 32 pages, 3,99 $/ 4,99 $. Date de sortie US le 21 novembre 2023.

Source : Comic Book

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
BatmanDC ComicsJason Aaron
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter