Avec Watchmen et The Dark Knight Returns, American Flagg! est une série qui a révolutionné la bande dessinée américaine dans les années 1980. Ecrite et dessinée par Howard Chaykin, elle propose un futur où se mêlent ultra-violence, sexualité débridée et télé-réalité, ce qui est novateur et actuel pour un comics si ancien.
2031, Reuben Flagg, ancienne star d’une série TV, intègre les Plexus Rangers, les forces de police de la ville de Chicago. Sa première mission est de mettre fin à des émeutes provoquées par des voyous devenus hyper-violents après avoir regardé un programme télévisé subliminal. Très vite, Flagg se rend compte que son monde est corrompu et il tente de le changer menant même les habitants de sa ville à se révolter.
Howard Chaykin est à la fois scénariste et dessinateur. Pour la partie graphique, il est assisté par James Sherman, Rick Burchett et Pat Broderick. Les couleurs sont partagées entre Leslie Zahler, Linda Lessmann, Lynn Varley (l'ancienne épouse de Frank Miller) et Brian Haberlin. Le lettrage US est assuré par Ken Bruzenak. Dans les scènes calmes comme dans les scènes d’action, Chaykin démontre ses qualités de graphiste, décrivant aussi bien la ville que la campagne ou le calme et la tempête.
En conclusion, American Flagg! est un comics culte des années 1980 décrivant une société dystopique fascinante écrite et dessinée par un auteur au top de son talent. Enfin éditée en France, il serait dommage de passer à côté.
American Flagg ! Urban Comics, coll. Urban Cult , 456 pages, 35 €. Sortie le 12 novembre 2021. Traduction de Laurent Queyssi, lettrage de Makma (Sabine Maddin et Stephan Boschat).